Aller au contenu principal
 

Espace Presse Handicap International

ANNIVERSAIRE DU TRAITÉ INTERDISANT LES MINES ANTIPERSONNEL

25 ans après la signature du Traité d’Ottawa, le combat contre les « armes des lâches » continue

Lyon, 29 novembre 2022. Le 3 décembre 2022 marquera les 25 ans de l’adoption du Traité d’interdiction des mines antipersonnel porté par Handicap International et les associations membres de la Campagne Internationale pour l’Interdiction des Mines antipersonnel (ICBL). En 1997, 122 États s’engagent à ne plus utiliser, fabriquer ou commercialiser de mines. Aujourd’hui, le Traité d’Ottawa compte 164 États parties, les stocks de ces armes sont en passe d’être totalement détruits et leur production est quasiment à l’arrêt. Pourtant, en 2021 les mines et restes explosifs de guerre ont fait 5 544 nouvelles victimes. L’utilisation de mines improvisées, nouvelles armes dans l’arsenal des belligérants, et la présence de restes explosifs de guerre, héritage de conflits devenus longs, marqués par l’emploi intensif d’armes explosives, sont de nouveaux défis pour les démineurs humanitaires. Handicap International rappelle que 25 ans après cette victoire historique, le combat contre « les armes des lâches » continue.

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le dossier de presse au format PDF


ACCORD INTERNATIONAL

Plus de 80 États approuvent l'accord international contre les bombardements sur les villes : une reconnaissance historique

Lyon, 22 novembre 2022. Reconnaissant les conséquences humanitaires dévastatrices des bombardements et des pilonnages des villes, 82 États ont adopté un accord international visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, lors de la conférence de Dublin, le 18 novembre 2022.

Lire le communiqué de presse au format PDF


UKRAINE

Handicap International débute les sessions d'éducation aux risques en Ukraine

Lyon, 8 novembre 2022. Depuis le début du mois de Novembre, les équipes de Handicap International en Ukraine sont mobilisées afin de mener des sessions d’éducation aux risques auprès des populations de civils. Ces sessions ont pour but de limiter au maximum les risques que représentent le conflit armé et l’usage massif d’engins explosifs pour la population. Elles sont dispensées à Dnipro et Poltava, auprès d’un public varié, au sein des écoles, dans les bâtiments administratifs, dans les centres collectifs… Dans les mois à venir, l’ambition de Handicap International est de proposer ces sessions dans le reste du pays, afin que les populations puissent se protéger autant que possible du danger quotidien que représente l’utilisation des armes explosives.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ACCORD INTERNATIONAL

Handicap International appelle les États à entrer dans l'Histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements urbains

Lyon, 27 octobre 2022. Le 18 novembre prochain, les États se réuniront à la Conférence de Dublin pour approuver un accord international visant à renforcer la protection des civils contre l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Les conflits armés se déroulent de plus en plus souvent en milieu urbain, dans des zones densément peuplées. Parmi les victimes, 90% sont des civils – ce chiffre est inacceptable. Handicap international appelle un maximum d’États à approuver l’accord international afin de mettre fin à cette barbarie et remédier aux dommages humanitaires causés par les bombardements et les pilonnages dans les villes. Selon le nombre et le type d’États présents à cette conférence, celle-ci pourrait marquer l’histoire de la lutte pour une meilleure protection des civils dans les conflits armés.

Lire le communiqué de presse au format PDF


PYRAMIDES

Mobilisation réussie pour les 28e Pyramides de chaussures : 12 tonnes de chaussures collectées contre les bombardements des civils

Le 24 septembre, Handicap International a conclu son mois de mobilisation contre les bombardements des civils en zones peuplées, avec son événement phare des Pyramides de chaussures. Après deux ans d’interruption, les pyramides ont cette année fait leur grand retour à Paris, Lyon et dans six autres villes de France. Cette année encore, les bénévoles et les citoyens ont répondu présents : la mobilisation citoyenne aura permis à l’association de récolter près de 12 tonnes de chaussures. Ce chiffre symbolise le poids de la mobilisation citoyenne, plus que jamais indispensable à quelques semaines de l’ouverture à signature d’un accord international visant à limiter de façon drastique l’usage des armes explosives en zones peuplées.

Lire le communiqué de presse au format PDF


URGENCE PAKISTAN

Handicap International va déployer une aide d’urgence auprès des sinistrés

Lyon, le 30 août 2022. Depuis le 14 juin 2022, des précipitations et des inondations sans précédent ont lieu au Pakistan. Près de 1000 morts et plus de 1300 blessés ont d’ores et déjà été signalés à ce jour. 116 districts ont été touchés au total. A ce jour, on estime que 6,4 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire. Sur place, les équipes de Handicap international se préparent notamment à distribuer de la nourriture et des kits de produits essentiels.

Lire le communiqué de presse au format PDF


RAPPORT 2022 DE L’OBSERVATOIRE DES ARMES A SOUS-MUNITIONS

689 personnes blessées ou tuées par des armes à sous-munitions en Ukraine

Lyon, le 25 août 2022. Le rapport 2022 de l'Observatoire des armes à sous-munitions dévoile aujourd’hui qu'au moins 689 civils ont été tués ou blessés lors d'attaques aux armes à sous-munitions en Ukraine pendant le premier semestre 2022. Ce rapport, qui couvre la période de janvier 2021 à juillet 2022 fait également état de victimes en Syrie, en Irak ou au Laos mais dans des proportions inférieures. La forte contamination par les restes d'armes à sous-munitions constitue une grave menace pour la population locale : jusqu'à 40 % de ces armes n'explosent pas à l'impact. La conférence des États parties à la Convention d'Oslo, qui interdit l'utilisation des armes à sous-munitions, doit se tenir du 30 août au 2 septembre à Genève. Handicap International appelle les États à condamner systématiquement l'utilisation de ces armes barbares et à demander des comptes aux responsables de leur utilisation.

Lire le communiqué de presse au format PDF


PYRAMIDES

Mobilisons-nous contre les bombardements en zones peuplées !

Lyon, le 16 août 2022. Les 28e Pyramides de chaussures sont de retour le 24 septembre prochain. A Paris, Lyon et dans de nombreuses villes françaises, Handicap International invite les citoyens à se mobiliser contre les bombardements en zones peuplées. Alors que le nombre de victimes est en hausse depuis 2015 et que l’Ukraine est sous le feu des bombardements depuis maintenant 5 mois, il est urgent de rappeler aux Etats leur responsabilité en matière de protection des civils. Handicap International invite les citoyens à venir se mobiliser massivement – l’occasion de montrer leur indignation face à des pratiques militaires intolérables et pousser les gouvernements à agir concrètement pour stopper ces massacres commis contre les civils. Cette mobilisation revêt une importance particulière à quelques semaines de la cérémonie de signature d’un accord politique international visant à limiter ces pratiques.

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le dossier de presse au format PDF


PYRAMIDES

Handicap International recherche des bénévoles pour ses 28èmes Pyramides de chaussures


Lyon, le 25 juillet 2022. A l’approche de la 28ème édition des Pyramides de chaussures du 3 au 24 septembre prochain, Handicap International recherche des bénévoles pour contribuer au bon déroulement de l’évènement. Cette année encore, les Pyramides seront dédiées à la lutte contre les bombardements en zones peuplées. Alors que le début d’année a été marqué par le commencement de la guerre en Ukraine, particulièrement meurtrière pour les civils, un accord international ambitieux visant à mettre fin à ce carnage est en passe d’être signé. Handicap International appelle le plus grand nombre d’Etats à venir signer cet accord. Dernière manifestation massive avant la cérémonie de signature, les 28èmes Pyramides de chaussures seront l’occasion pour les citoyens de manifester leur soutien et de faire pression sur les Etats pour qu’ils soient nombreux à ce rendez-vous historique.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉTATS-UNIS

Joe Biden adopte une nouvelle politique sur les mines antipersonnel drastiquement contraignante

Lyon, le 22 juin 2022. L'administration Biden a annoncé hier l’adoption d’une nouvelle politique sur les mines antipersonnel drastiquement contraignante, interdisant au Département de la Défense de développer, d'utiliser ou de transférer des mines antipersonnel. En vertu de cette nouvelle politique, les États-Unis détruiront également tous leurs stocks de mines. Handicap International salue l’initiative américaine, qui annule la décision prise par le président Donald Trump en 2020 d’autoriser l’utilisation de mines. L’association appelle néanmoins les États-Unis à rejoindre le Traité d’Ottawa interdisant ces armes, et adopté par 164 États.

Lire le communiqué de presse au format PDF


UKRAINE

Les équipes de Handicap International assistent les personnes blessées et traumatisées par un conflit violent

Lyon, le 17 juin 2022. La guerre en Ukraine dure depuis maintenant 4 mois et on estime à plus de 24 millions le nombre de personnes aujourd’hui dans le besoin. Handicap International se mobilise pour aider les populations civiles qui subissent, en première ligne, les conséquences de cette guerre. Près de 70 personnes sont présentes en Ukraine pour apporter leur expertise en matière de réadaptation et de soutien psychologique, et garantir un accès à des articles de première nécessité. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


ACHATS SOLIDAIRES

Retourne à l’école avec le Kit Protège-Livres de Handicap International illustré par les personnages de Snoopy

Lyon, le 24 mai 2022. En 2022, les protège-livres de Handicap International sont de retour à l’occasion de la rentrée scolaire. Cette année, ils seront accompagnés par Snoopy et son compagnon, Charlie Brown, dans le cadre d’une collaboration avec les Peanuts pour leur initiative Take Care. Pratiques, malins et solidaires, ce kit de protège-livres prêt-à-l’emploi est l’allié des parents et des enfants pour couvrir les livres scolaires. Fabriqués et vendus par Handicap International, ils permettent de financer les projets de l’association sur le terrain.

Lire le communiqué de presse au format PDF


RAPPORT SUR LA CONTAMINATION EN SYRIE

Après 11 ans de guerre en Syrie, la menace de 300 000 restes explosifs pèse sur 10 millions d’habitants

Lyon, le 11 mai 2022. Une personne sur deux est menacée par des restes explosifs en Syrie, soit plus de 10 millions d’habitants, l'équivalent de la population d’Île-de-France. Le constat du rapport "Explosive ordnance in Syria: impact and required action" sur le niveau extrême de contamination en Syrie est sans appel. Publié par HI, en collaboration avec le Syria Mine Action Area of Responsibility in Syria, il révèle qu’après 11 ans d’une guerre intense, jusqu'à 300 000 restes explosifs contaminent la Syrie. Le déminage sera donc essentiel avant d’envisager toute reconstruction. HI appelle les États donateurs à soutenir de manière significative les opérations de déminage, mais aussi les campagnes de sensibilisation aux risques afin de protéger les populations contre les accidents. HI appelle également les Etats à soutenir une assistance immédiate et concrète aux victimes.

Lire le communiqué de presse au format PDF


SAVE THE DATE

40 ans d’actions célébrées pendant la Nuit de la Solidarité Internationale

Lyon, le 10 mai 2022. Le 31 juillet prochain, Forum réfugiés et Handicap International proposent un grand concert solidaire pour fêter leur 40ème anniversaire. Mêlant expressions artistiques et témoignages de sensibilisation pour la cause des réfugiés et l’inclusion des personnes handicapées, cet événement sera l’occasion de revenir sur des années d’engagement portées par les deux associations. Dans une ambiance festive et fédératrice, plusieurs artistes de renom animeront cette soirée en plein coeur du Théâtre romain de Fourvière.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YEMEN

Sortie d’un rapport alarmant de Handicap International sur la situation des personnes handicapées au Yémen

Lyon, le 09 mai 2022. Alors qu’une trêve a été signée au Yémen le 2 avril dernier, Handicap International alerte sur la situation des personnes handicapées dans ce pays en proie à la guerre depuis 7 ans. L’association rendra public un rapport sur la situation des personnes handicapées le 23 mai prochain à l’occasion de la semaine annuelle de la protection des civils à l’ONU. Ce rapport, réalisé avec l’appui des associations locales, a été conduit sous la direction de Yasmine Daelman, responsable plaidoyer pour Handicap International au Yémen.

Lire le communiqué de presse au format PDF


UKRAINE

Mines et restes explosifs de guerre en Ukraine : une menace quotidienne pour les Ukrainiens 

Lyon, le 12 avril 2022. Les frappes aériennes et bombardements des forces russes en Ukraine détruisent des maisons, des hôpitaux, des écoles, des ponts et autres infrastructures vitales… Au-delà des destructions, ces bombardements engendrent une forte contamination des sols car un pourcentage variable de bombes n’explosent pas à l'impact ou laissent des restes d'explosifs qui menacent les populations pendant des années. A Boutcha, Hostomel, Irpin, Kharkiv ou encore Marioupol, la contamination engendrée par les bombardements intensifs et l’utilisation des mines antipersonnel est un risque majeur pour les populations désireuses de rentrer chez elles ou celles qui sont restées dans les villes. Le déploiement de campagnes de sensibilisation pour prévenir les risques d’accident est urgemment nécessaire.  

Lire le communiqué de presse au format PDF


UKRAINE

Handicap International condamne l'utilisation de mines lancées à distance par roquettes, forme de contamination nouvelle et redoutable

Lyon, le 4 avril 2022. Alors que le 4 avril est la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte antimines, Handicap International condamne l’utilisation de mines lancées par roquettes en Ukraine. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING

Handicap International appelle la France à joindre la parole aux actes en soutenant une Déclaration politique forte

Lyon, le 31 mars 2022. Le prochain cycle de consultations pour une déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives en zones urbaines aura lieu du 6 au 8 avril 2022, au Palais des Nations, à Genève. Les bombardements massifs en Ukraine, mais également en Syrie ou au Yémen vont inévitablement peser sur ces négociations, montrant l’impérieuse urgence et nécessité d’aboutir à un texte fort. Après la condamnation de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées en Ukraine par le Président Emmanuel Macron lors du Forum Humanitaire Européen, Handicap International appelle la France à joindre la parole aux actes en soutenant enfin un texte fort.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YEMEN

Plus de 20 millions de Yéménites ont besoin d’une aide humanitaire

Lyon, le 23 mars 2022. Le 26 mars prochain marquera le 7ème anniversaire de la guerre au Yémen. Depuis le début du conflit en 2015, les Nations unies font état d'un total de 20 000 victimes civiles – un chiffre en perpétuelle augmentation. De nombreuses infrastructures vitales ont été détruites sous le coup des bombardements et des tirs massifs. Le conflit au Yémen, désormais considéré comme l’une des plus grandes crises humanitaires au monde, fournit un exemple effrayant des conséquences humanitaires à long terme de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


SYRIE

La Syrie dévastée pour des générations par les bombardements

Lyon, le 9 mars 2022. 11 ans après le début du conflit en Syrie, la crise humanitaire ne fait que s'aggraver. Les besoins humanitaires sont immenses et l'accès aux victimes reste un défi majeur. Même lorsque le conflit aura pris fin, la reconstruction de la Syrie prendra plusieurs générations : le nombre de personnes blessées et traumatisées, le niveau de destruction des infrastructures, la contamination par les engins explosifs à un niveau sans précédent dans l'histoire du déminage et l'ampleur des déplacements de population génèreront des défis énormes à relever. Ce conflit est l’exemple flagrant des conséquences humanitaires à long terme de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Pour éviter que de telles situations se renouvellent, les États doivent soutenir l’accord international contre les bombardements urbains, actuellement en cours de négociation.

Lire le communiqué de presse au format PDF


UKRAINE

Ukraine : « des milliers de personnes ressortiront traumatisées de ce conflit »

Lyon, le 1er mars 2022. Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays, comme Kharkiv, et la capitale, Kiev, ont subi des bombardements intensifs. Selon les premiers rapports, au moins 100 civils ont été tués et 300 ont été blessés. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées causent des dommages aux civils qui sont tragiquement prévisibles. Ces dommages ont été systématiquement observés dans les conflits récents. Handicap International demande la fin immédiate des hostilités et exige que les civils et les infrastructures civiles soient protégés des effets de la guerre. L'utilisation des armes explosives en zones peuplées doit cesser. Les civils ukrainiens doivent avoir accès à l'aide humanitaire et être protégés lorsqu'ils fuient le conflit.

Lire le communiqué de presse au format PDF


URGENCE

Cyclone Emnati : les équipes de Handicap International se préparent à faire face au nouveau cyclone

Lyon, le 22 février 2022. Madagascar subit une des pires saisons cycloniques depuis des années et se prépare désormais à l’arrivée du nouveau cyclone, Emnati. Alors que le pays commence à peine à se remettre des ravages causés par Batsirai, les équipes de Handicap International redoublent d’efforts pour acheminer l’aide d’urgence avant l’arrivée d’Emnati.

Lire le communiqué de presse au format PDF


EVENEMENT

#BATTLE4 au Stade de France : streaming XXL pour défendre les valeurs d’inclusion

Lyon, le 9 février 2022. L'association Battle4 propose du 4 au 6 mars 2022 son premier événement esport caritatif au Stade de France, avec la participation de nombreux streamers et influenceurs. Sur le thème de l’inclusion, ce gaming géant est organisé au profit de Handicap International et de l’association Apart. L’événement débutera vendredi 4 mars à 18h pour se terminer dimanche 6 mars au soir.

Lire le communiqué de presse au format PDF


URGENCE

Cyclone Batsirai : les équipes Handicap International commencent à évaluer les dégâts pour distribuer leurs stocks de contingence

Lyon, le 6 février 2022. Les équipes de Handicap International ont entamé ce dimanche 6 février des visites des zones les plus touchées par le cyclone Batsirai, qui n’a pas encore terminé sa course sur Madagascar. Depuis plusieurs jours, l'association a renforcé ses stocks de contingence pour permettre des distributions auprès des personnes touchées dès la levée de l’alerte.

Lire le communiqué de presse au format PDF


MADAGASCAR

Le cyclone BATSIRAI menace plus de 500 000 personnes

Lyon, le 3 février 2022. Un cyclone tropical se rapproche rapidement de Madagascar, mettant en danger des centaines de milliers de personnes. Avec des vents à autour de 200 km/h, ce cyclone est particulièrement dangereux et devrait évoluer en cyclone de catégorie 4 d’ici au 4 février. Alors que le pays se relève à peine de la tempête tropicale Ana, les équipes de Handicap International sur place se préparent à faire face à l’impact. 

Lire le communiqué au format PDF


FAB LIFE

Concours Fab Life : Handicap International invite le public à participer en ligne à la remise des prix 

Lyon, le 27 janvier 2022. Les 20 lauréat.es du concours Fab Life vont être mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix. Parrainée cette encore par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron, la remise des prix aura lieu le 8 février à 19h et sera 100% digitale. Handicap International appelle le public à participer à cette remise des prix pour découvrir les inventions des lauréats de la 24ème édition du concours Fab Life dans la joie et la bonne humeur. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


EVENEMENT

Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA organisent la 3ème Nuit de l’Innovation Solidaire

Lyon, le 19 janvier 2022. Les 27 et 28 janvier prochain, Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA organisent la 3ème édition de la Nuit de l’Innovation Solidaire. Pour la première fois cette année, le hackathon solidaire sera complété par les Awards de l’Innovation Solidaire à destination des entreprises. Près de 200 étudiants de formation diverses et des salariés d’entreprise auront 24h pour proposer des réponses aux challenges rencontrés par les équipes de Handicap International. Parallèlement 6 projets de salariés d’entreprises sont en lice pour voir leurs initiatives à destination des personnes handicapées et/ou vulnérables récompensées lors des Awards de l’Innovation Solidaire.

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le dossier de presse au format PDF


PARTENARIAT 

Obiz© et Handicap International s'associent pour lancer la Carte cadeau solidaire by Handicap International 

Lyon, le 8 décembre 2021. Obiz©, plateforme digitale de marketing relationnel responsable et première GoodTech© sur le marché d'Euronext Growth® à Paris, et Handicap International lancent la Carte cadeau solidaire by Handicap International. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


ACHATS SOLIDAIRES 

A Noël, pas de Sapin sans Sac à Sapin, ... ni pochettes cadeaux ! 

Lyon, le 6 décembre 2021. Pratique, écologique et décoratif, le Sac à Sapin est de retour pour des fêtes de Noël réussies. Depuis 29 ans, cet incontournable des fêtes de fin d'année prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité. Avec 12,7 millions d'exemplaires vendus, soit 19 millions d'euros collectés, géré de A à Z par l'ONG, le Sac à Sapin permet de financer ses actions sur le terrain. Pour aller encore plus loin, Handicap International a complété son offre l'année dernière avec un nouveau produit, un Coffret de Pochettes Cadeaux solidaires et écologiques. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


LA CUISINE EN PARTAGE

La cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian publie un livre de cuisine à partir de recettes partagées par les bénéficiaires de Handicap International

Lyon, le 2 novembre 2021. Plus que jamais, la cuisine est un langage universel qui permet de comprendre ses racines, de tisser des liens, mais aussi d'atténuer les chagrins et de reprendre goût à la vie.   

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉVÉNEMENT

COP26: Handicap International appelle les Etats à protéger et à inclure les personnes handicapées face au changement climatique

Lyon, le 29 octobre 2021. Pour la première fois, Handicap International participe à la Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique. Les catastrophes naturelles exacerbent les besoins humanitaires dans le monde entier. Depuis 1970, elles ont causé plus de 2 millions de décès, les personnes handicapées étant parmi les plus exposées. A l'occasion de la COP26, Handicap International appelle donc les Etats à inclure les personnes handicapées dans la réduction des risques de catastrophe et dans le protocole d'action climatique.  

Lire le communiqué de presse au format PDF


FAB LIFE

Handicap International appelle le public à voter en ligne pour ses inventions préférées

Lyon, le 27 octobre 2021. Pour cette 24ème édition du concours Fab Life parrainée par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron, les participants continuent de réinventer le quotidien des personnes handicapées ou des personnes à besoins particuliers. Le jury ayant sélectionné les 20 lauréats du concours, Handicap International appelle désormais le public à voter pour leurs inventions préférées jusqu'au 28 novembre. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING

Irak : 5 ans après la fin des conflits, la contamination aux engins explosifs entrave toujours la reconstruction du pays

Lyon, le 13 octobre 2021. Handicap International publie aujourd'hui son rapport "No safe recovery: The impact of Explosive Ordnance contamination on affected populations in Iraq". Celui-ci dresse un sombre tableau de la vie quotidienne des Irakiens : 5 ans après la fin des hostilités, les engins explosifs sont toujours une menace à la vie des personnes, à l'accès aux terres ainsi qu'à d'autres ressources et services essentiels comme les routes, les ponts, les écoles ou les hôpitaux...Ils constituent un frein majeur à la reconstruction du pays. Ainsi, pour Handicap International, toute reconstruction à venir ne peut passer que par des efforts de dépollution importants. La sortie de ce rapport est également l'occasion pour l'association de souligner l'urgence d'aboutir à un accord politique international afin d'encadrer drastriquement l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING

Les Pyramides Solidaires concluent le mois de mobilisation de Handicap International contre les bombardements des civils 

Lyon, le 28 septembre 2021. Handicap International conclut son mois de mobilisation contre les bombardements des civils, avec son événement phare des Pyramides Solidaires. Le 25 septembre à Lyon, l'association a organisé, place Bellecour, son traditionnel événement de mobilisation. Les bénévoles de l'association se sont également engagés dans 8 villes de France. Cette année encore, les citoyens ont répondu présent à cet événement phare de l'association organisé depuis 27ans. Alors qu'un dernier cycle de négociation diplomatique se tiendra à l'auotmne 2021, les Pyramides Solidaires étaient le dernier grand rendez-vous de mobilisation citoyenne. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING

À Lyon, une exposition retraçant le parcours des civils victimes de bombardements en zones peuplées

Lyon, le 15 septembre 2021. Handicap International invite les citoyens à manifester leur indignation lors des 27èmes Pyramides Solidaires organisées la dernière semaine de septembre. Cette année, l'événement prendra la forme d'une campagne d'affichage sauvage dans une dizaine de villes françaises, dont Lyon. Cette campagne sera accompagnée d'une exposition immersive à Lyon, sur la place Bellecour, représentant le parcours d'une victime de bombardements en zones peuplées. Alors qu'un nouveau round de négociation sur la Déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées est prévu à l'automne 2021, il est urgent de pousser les Etats à adopter un texte ambitieux qui stoppera l'effroyable décompte des victimes civiles des bombardements. 

Lire le communiqué de presse au format de PDF


STOP BOMBING

Handicap International inaugure la première fresque au Civil Inconnu réalisée par Brusk

Lyon, le 8 septembre 2021. Dans le cadre de la 27ème édition des Pyramides Solidaires, Handicap International inaugurera la 1ère fresque au Civil Inconnu, le 21 septembre 2021. Cette fresque monumentale, qui occupe tout un pan de mur, a été peinte par le street artiste Brusk et vise à rendre hommage aux milliers de civils victimes des bombardements en zones peuplées. Alors qu'un dernier cycle de négociation de l'accord international pour mettre fin à l'utilisation des armes explosives en zones peuplées est prévu à l'automne 2021, les Pyramides Solidaires sont la dernière occasion de rappeler aux Etats que seule une Déclaration politique ambitieuse sera à même de mettre fin à l'effroyable décompte des victimes civiles des bombardements.  

Lire le communiqué de presse au format PDF


REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Les ONG internationales gravement préoccupées par la crise humanitaire en République Centrafricaine

Les ONG membres d'Alliance Urgences sont préoccupées par la crise humanitaire en République Centrafricaine. Face à une insécurité alimentaire grandissante, des enjeux sanitaires alarmants, un système éducatif en crise et des violences sexuelles en augmentation, les ONG internationales appellent à la mobilisation des autorités centrafricaines et des donateurs afin d'assurer la réponse humanitaire et la protection des civils. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


ALLIANCE URGENCES

Restées en Afghanistan, les ONG d'Alliance Urgences s'unissent face à l'urgence 

Les ONG membres d'Alliance Urgences engagées depuis plusieurs décennies en Afghanistan sont restées dans le pays malgré un contexte des plus difficiles. Elles se sont préparées à reprendre le plus rapidement possible leurs activités humanitaires, essentielles pour des millions de personnes. Une nouvelle fois, elles s'unissent face à l'urgence et lancent, ensemble, un appel à la solidarité. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


AFGHANISTAN

Handicap International poursuit ses activités auprès de la population afghane

Lyon, le 30 août 2021. Handicap International continue ses activités auprès des Afghans. Dévasté par plus de 30 ans de guerre, pays parmi les plus contaminés au monde par les restes explosifs de guerre et les mines antipersonnel, les besoins humanitaires en Afghanistan sont immenses. 80 % de la population afghane présente une forme ou une autre d’incapacité, et plus de 2.5 millions de personnes, soit 14 %, vivent avec un handicap sévère.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉVÉNEMENT

Handicap International soutient Gogo, le nouveau film de Pascal Plisson

Lyon, le 24 août. Ce film documentaire en salle dès le 1er septembre prochain, retrace le retour sur les bancs de l’école de Priscilah Sitinei, surnommée « Gogo », une sage-femme kenyane âgée de 94 ans. En partageant son combat pour sa propre éducation, cette écolière d’une autre génération souhaite encourager les jeunes filles kenyanes déscolarisées et leurs familles à miser sur l’école pour leur avenir. Ce film, en plus d’être un incroyable message d’espoir, met surtout en lumière le manque d’accès à l’éducation pour de nombreuses jeunes filles dans le monde. Handicap International, engagée depuis plus de 16 ans dans des programmes d’accès à l’éducation pour tous à travers le monde, est fière de soutenir ce film ainsi que le message qu’il porte.

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING

27èmes Pyramides Solidaires 
Bombardements en zones peuplées : arrêtons de jouer avec la vie des civils !

Lyon, le 2 août 2021. Handicap International invite les citoyens à manifester leur indignation lors des 27èmes Pyramides Solidaires le 25 septembre prochain. A Paris, Lyon et partout en France, chacun sera appelé à se mobiliser pour dire non aux bombardements des villes dont 90% des victimes sont des civils. Alors que la finalisation du processus diplomatique contre les armes explosives en zones peuplées est prévue pour fin 2021, il est urgent de pousser les États à adopter une Déclaration politique internationale ambitieuse qui stoppera l’effroyable décompte des victimes civiles des bombardements. 

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le dossier de presse au format PDF


STOP BOMBING

A Lyon, une exposition immersive et une fresque monumentale pour interpeler sur le quotidien des civils victimes de bombardements

Lyon, le 20 juillet 2021. Handicap International invite les citoyens à manifester leur indignation lors des 27èmes Pyramides Solidaires organisées la dernière semaine de septembre. Cette année, l’événement prendra la forme d’une campagne d’affichage sauvage dans une dizaine de villes françaises, dont Lyon. Cette campagne sera accompagnée d’une exposition immersive à Lyon, sur la place Bellecour. L’association inaugurera également dans le 8e arrondissement une fresque monumentale en hommage aux civils victimes de bombardements. Alors qu’un nouveau round de négociation sur la Déclaration politique contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées est prévu à l’automne 2021, il est urgent de pousser les États à adopter une Déclaration politique internationale ambitieuse qui stoppera l’effroyable décompte des victimes civiles des bombardements. 

Lire le communiqué de presse au format PDF 


COVID-19

Handicap International déplore l’inégalité d’accès aux vaccins contre la Covid-19 entre les pays riches et les pays à faible revenu

Lyon, le 10 juin 2021. L’épidémie de Covid-19 a déjà touché plus de 170 millions de personnes à travers le monde et causé la mort de plus de 4 millions de personnes. Au début du mois de juin, près de 2 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde. Or seules 0,3 % d’entre elles ont été distribuées dans les pays à faible revenu. Handicap International déplore cette inégalité d’accès et rappelle que les personnes handicapées, particulièrement vulnérables face à la Covid-19, doivent avoir un accès équitable et universel aux vaccins.

Lire le communiqué de presse au format PDF


SYRIE

Syrie. L'acheminement de l'aide humanitaire menacé, alertent les ONG

Dans un mois – le 10 juillet – expirera la résolution autorisant l’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière vers la Syrie. Les ONG mettent en garde contre une catastrophe humanitaire imminente si le Conseil de sécurité de l'ONU ne renouvelle pas cette résolution avant son expiration. En effet, cela mettrait en jeu l'accès à une aide humanitaire vitale : l’aide alimentaire pour plus d'un million de personnes, les vaccins contre la COVID-19, ou encore des fournitures médicales essentielles.

Lire le communiqué de presse au format PDF


KIT PROTEGE-LIVRES

Avec les Protège-livres de Handicap International et Hôtel Transylvanie... La rentrée ? Même pas peur !

En 2021, les Protège-livres de Handicap International sont de retour pour accompagner la rentrée scolaire. Avec Drac et toute la bande d’Hôtel Transylvanie, ces Protège-livres prêt-à-l’emploi, pratiques, malins et solidaires, sont les alliés des parents et des enfants pour couvrir les livres scolaires.

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING

Contre les bombardements de civils, une mobilisation parlementaire inédite en Europe

Lyon, le 27 mai 2021. Alors que les bombardements détruisent la vie des milliers de civils en Syrie, au Yémen et plus récemment dans la bande de Gaza et en Israël, des parlementaires de 5 pays européens participent à une conférence organisée à l’initiative de parlementaires français et allemands. Leur objectif : faire pression sur les gouvernements afin que ceux-ci s’engagent fermement et concrètement dans la lutte contre les bombardements des civils. Ce moment politique important intervient dans la dernière ligne droite du processus diplomatique en cours contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Celui-ci devrait aboutir à une déclaration politique internationale avant la fin de l’année.

Lire le communiqué de presse au format PDF


BANDE DE GAZA

Handicap International s’inquiète du sort des civils face à l’escalade de violence dans la bande de Gaza

Lyon, le 18 mai 2021. A la frontière entre Israël et la bande de Gaza, des bombardements d’une rare intensité ont déjà causé la mort de près de 200 civils dont une quarantaine d’enfants. Plusieurs milliers de blessés sont déjà identifiés. Face à la recrudescence des combats et l’afflux de victimes, les équipes de Handicap International sont mobilisées pour porter secours aux populations les plus vulnérables.

Lire le communiqué de presse au format PDF


BANDE DE GAZA

Handicap International est prête à se mobiliser pour venir en aide aux plus vulnérables

Lyon, le 13 mai 2021. L’escalade de violence qui touche de nouveau la bande de Gaza depuis le 11 mai a déjà fait plusieurs dizaines de morts et de très nombreux blessés, parmi lesquels au moins 9 enfants. Les équipes de Handicap International qui interviennent dans la bande de Gaza sont prêtes à se mobiliser pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables et aux blessés. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


ALLIANCE URGENCES

Inde : face au tsunami du Covid, les ONG de l’Alliance Urgences se mobilisent

Avec 2,88 millions de cas de Covid-19, l’Inde représente désormais un cas sur sept dans le monde. Mais le pays n’est pas en mesure de faire face : pénurie de lits, d’oxygène, de médicaments, de vaccins… Face à la seconde vague de Covid-19, la situation sanitaire est hors de contrôle. Les ONG de l’Alliance Urgences lancent un appel à dons pour aider les Indiens à sortir du chaos.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉVÉNEMENT

Fab Life : des créations pour pallier les difficultés rencontrées par les familles confrontées au handicap

Lyon, le 15 avril 2021. Depuis 24 ans, Handicap International invite à travers son concours Fab Life, les bricolo-créateurs à partager leurs solutions pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. Parrainée cette année encore par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron, la 24ème édition est officiellement lancée depuis le 1er avril. Handicap International appelle donc les citoyens à s’inscrire au concours afin de rejoindre la communauté Fab Life.

Lire le communiqué de presse au format PDF


MOZAMBIQUE

Handicap International alerte sur la nécessité d’une aide humanitaire immédiate pour les personnes fragiles, suite aux violences à Cabo Delgado

Lyon, le 6 avril 2021. Handicap International exprime sa profonde inquiétude sur la situation des populations vulnérables, femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées et enfants, en nombre parmi les personnes déplacées par les récents combats à Palma, au Nord du Mozambique. L’urgence : permettre l'accès à l'eau, à la nourriture, à des abris.

Lire le communiqué de presse au format PDF


JOURNÉE MONDIALE CONTRE LES MINES

De nouvelles formes de contamination demanderont des opérations de déminage complexes

Lyon, le 4 avril 2021. À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux mines, Handicap International s'alarme du niveau exceptionnellement élevé et de la complexité des nouvelles contaminations, notamment par les restes explosifs de guerre (REG) et les mines improvisées. En 2019, l'Observatoire des mines a enregistré 5 554 victimes de mines et restes explosifs, un chiffre qui reste très important pour la cinquième année consécutive. L'utilisation d'armes explosives en zones peuplées et le niveau de contamination, dans certains pays sans précédent, nécessiteront des opérations de déminage complexes et longues avant de restituer les terres aux populations locales.

Lire le communiqué de presse au format PDF


MALI

Frappes aériennes au Mali : la France doit faire toute la lumière sur les évènements du 3 janvier 2021

Paris le 2 Avril 2021 – Un rapport d’enquête de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) publié le 30 mars fait état de 19 civils tués, et au moins huit autres blessés lors de frappes aériennes de la Force Barkhane le 3 janvier 2021 à Bounti, dans la région de Douentza au Mali. Les éléments de l’enquête permettent de confirmer la tenue d’une célébration de mariage rassemblant une centaine d’hommes âgés de 23 à 71 ans sur le lieu de la frappe. Parmi eux, cinq personnes étaient des membres présumés d’un groupe armé selon les enquêteurs de l’ONU. La frappe aurait causé la mort de trois d’entre eux, portant le nombre de personnes tuées à 22.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Handicap International rend hommage à Bertrand Tavernier

Lyon, le 26 mars. Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars, était un soutien sans faille de Handicap International. D’abord mobilisé pour la réalisation de 10 cours métrage dénonçant le massacre des mines antipersonnel, Lumières sur un massacre, le réalisateur a par la suite soutenu les combats de notre association. Handicap International salue un humaniste, courageux et profondément engagé.

Lire le communiqué de presse au format PDF


BANGLADESH

Déclaration conjointe des ONG internationales sur les incendies dans les camps Rohingya de Cox’s Bazar au Bangladesh

Le 24 mars 2021. Nous exprimons notre solidarité avec les 10 000 familles de réfugiés Rohingyas touchées par de graves incendies dans les camps de Kutapalong, à Cox's Bazar, au Bangladesh. Les organisations humanitaires et le gouvernement du Bangladesh travaillent ensemble sans relâche pour soutenir les sinistrés.

Lire le communiqué de presse au format PDF


YÉMEN

Durcissement du conflit en 2020, 20 millions de Yéménites ont besoin d’une aide humanitaire 

Lyon, le 24 mars 2021. La guerre qui dure depuis 6 ans au Yémen s’est intensifiée en 2020, provoquant l’une des plus grandes crises humanitaires au monde. Le niveau de destruction des infrastructures par les bombardements et les pilonnages massifs en zones peuplées, ainsi que la contamination par les engins explosifs seront des défis énormes à relever dans les années à venir. Les États doivent soutenir le projet d'accord international contre les bombardements urbains actuellement en cours de négociation afin de mettre fin aux souffrances des civils.


Lire le communiqué de presse au format PDF


PARTENARIAT

LDLC-OL – Handicap International : favoriser l’inclusion des personnes handicapées par l’esport

Lyon, le 8 mars 2021. LDLC-OL, club de sport électronique français rattaché au club de foot Olympique Lyonnais et Handicap International, ONG qui vient en aide aux populations vulnérables et aux personnes en situation de handicap, lancent leur partenariat avec une mission principale : favoriser l’inclusion des personnes handicapées par l’esport. Ce partenariat, conclu pour une durée d’un an reconductible prévoit la mise en place d’une série d’événements et d’actions de sensibilisation destinés aux acteurs de l’esport afin de les familiariser au monde du handicap.

Lire le communiqué de presse au format PDF


SYRIE

Conflit syrien : état des lieux dix ans après le début du conflit

Lyon, le 2 mars 2021. 10 ans après le début du conflit, alors que les combats continuent en Syrie, le travail de reconstruction du pays s’annonce colossal : diversité et étendue des armes explosives qui polluent le territoire, infrastructures et villes détruites par les bombardements incessants, population syrienne déplacée, traumatisée, blessée et paupérisée… Handicap International appelle la communauté internationale à donner les moyens d’agir aux différents acteurs de l’aide en Syrie. 

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le dossier de presse au format PDF


STOP BOMBING

Reprise des négociations, pour Handicap International la France ne doit pas freiner l’ambition de ce texte historique

Lyon, le 25 février 2021. Après des mois d'interruption en raison de la Covid-19, les négociations diplomatiques sur l'élaboration d'un accord international contre les bombardements dans les zones peuplées reprennent. Près de 70 Etats sont attendus pour le nouveau round de négociation qui se déroulera du 3 au 5 mars prochains. Handicap International appelle les États à soutenir un accord fort qui apportera une garantie solide pour la protection des civils contre les bombardements. L’association sera vigilante à la position de certains États, et notamment de la France, qui doit être à la hauteur de ce rendez-vous historique. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


COVID-19

Face à l’épidémie de la Covid-19, les ONG alertent sur l’accès limité au Nord de la Syrie

Les ONG alertent : un accès humanitaire limité ne permet pas de répondre à la hausse des cas de Covid-19 et aux dures conditions de l'hiver dans le Nord de la Syrie, où l'aide est insuffisante. Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit assurer un accès transfrontalier continu.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉVÉNEMENT

Concours Fab Life : Handicap International appelle le public à participer à la remise des prix en ligne

Cette année encore, et pour cette 23ème édition du concours Fab Life, les 20 lauréat.e.s ont redoublé d’imagination et de créativité pour réinventer le quotidien des personnes à besoins particuliers. Handicap International appelle le public à participer à la remise des prix 100% digitale, le 22 décembre prochain, pour découvrir les inventions lauréates. Animée dans la joie et la bonne humeur par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron, parrains historiques du concours, cette remise de prix sera riche en surprises et pleine de solidarité.

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING

Handicap International mobilise les parlementaires contre les bombardements en zones peuplées

Le 10 décembre Handicap International et ses partenaires PAX et Airwars organisent le webinaire « Utilisation des armes explosives dans les opérations militaires internationales en Syrie et en Irak : Quel rôle les parlementaires peuvent-ils jouer pour une meilleure protection des civils ? ». Cette réunion organisée pour les parlementaires français et allemands vise à les sensibiliser sur l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et leurs conséquences dévastatrices pour les civils. Elle vise également à informer les parlementaires sur les moyens de s'impliquer dans le processus diplomatique actuel en vue d'un accord international contre les bombardements en zones peuplées. L'Allemagne et la France peuvent toutes deux jouer un rôle décisif dans ce processus.

Lire le communiqué de presse au format PDF


JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

Les personnes handicapées, les laissés-pour-compte de l’épidémie de Covid-19 

Lyon, le 3 décembre 2020. À l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre prochain, Handicap International alerte sur les difficultés d’accès aux soins, le risque d’isolement et de paupérisation dont peuvent être victimes les personnes handicapées face à l’épidémie de COVID-19. L’association appelle à prendre en considération les besoins particuliers des personnes handicapées face à l’épidémie de Covid-19. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


RAPPORT 2020 DE L'OBSERVATOIRE DES SOUS-MUNITIONS

Syrie, Haut-Karabakh… les bombes à sous-munitions ont été utilisées dans de nombreux conflits actuels 

Paris, le 25 novembre 2020. Publié aujourd’hui, le rapport 2020 de l’Observatoire des sous-munitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont continué à se produire dans de très nombreux conflits actuels, par exemple en Syrie en 2019 ou dans le conflit du Haut-Karabakh. Entre janvier 2019 et septembre 2020, 9 pays et territoires ont ainsi été concernés par l’utilisation de ces armes. Le rapport montre également que la majorité des victimes sont des civils. Handicap International appelle tous les Etats à condamner systématiquement toute utilisation, par une partie à un conflit, quelles que soient les circonstances, de ces armes barbares interdites par le Droit International Humanitaire.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉVÉNEMENT

2ème Nuit de l’Innovation Solidaire : 10 000 heures de réflexion au service de Handicap International

Dans la nuit du 19 au 20 novembre, la 2ème Nuit de l’Innovation Solidaire organisée par Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA a réuni plus de 400 participants, dont 50 coachs et près de 300 étudiants. Pendant près de 24 heures, les étudiants d’horizons divers ont planché sur les problématiques de l’ONG qui leur étaient imposées. Créativité et solidarité étaient au rendez-vous de cette 2ème édition entièrement digitale. Parmi les 39 projets tous plus inventifs et originaux les uns que les autres, 6 ont été récompensés.

Lire le communiqué de presse au format PDF


Les ONG alertent les dirigeants du G20 sur la nécessité d'agir pour faire face à la catastrophe humanitaire suite à la récession économique provoquée par la pandémie de Covid-19

À la veille du sommet du G20 en Arabie saoudite, prévu le 21 novembre, 11 organisations de solidarité internationale appellent à une action immédiate pour éviter l’explosion des cas de famine et de la malnutrition résultant de la récession économique mondiale liée à la pandémie.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ÉVÉNEMENT

Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA organisent la 2ème Nuit de l’Innovation Solidaire

Les 19 et 20 novembre prochain, Handicap International Dynergie et la Fondation INSA organisent la 2ème Nuit de l’Innovation Solidaire. Pendant près de 24 heures, près de 200 étudiants, réunis en équipes, construiront des projets autour de 4 thématiques : inclusion au travail, innovation technologique, collectes de fonds et l’innovation au service de l’environnement. Entièrement digital, ce hackaton placé sous le signe de la créativité et de la solidarité, sera l’occasion pour les participants d’échanger en ligne avec les professionnels de divers secteurs.

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le programme de la 2ème Nuit de l'Innovation Solidaire au format PDF

Lire le dossier de presse sur l'innovation chez Handicap International au format PDF


RAPPORT 2020 DE L'OBSERVATOIRE DES MINES

Un nombre élevé de victimes de mines pour la 5e année consécutive 

Paris, le 12 novembre 2020. Publié aujourd'hui, le rapport 2020 de l'Observatoire des mines fait état, pour la cinquième année consécutive, d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines, en particulier de restes explosifs de guerre et de mines improvisées. L'Observatoire a enregistré 5 554 victimes de mines en 2019. 80 % d'entre elles sont des civils - les enfants représentant 43 % des victimes civiles. Alors que la pandémie de Covid-19 remet en question l'action humanitaire contre les mines dans de nombreux pays, Handicap International appelle les États à poursuivre leurs efforts pour adapter les activités aux restrictions de santé publique afin de libérer le monde des mines.

Lire le communiqué de presse au format PDF


ACHATS SOLIDAIRES

A Noël pas de sapin sans Sac à Sapin … ni Coffret de Pochettes Cadeaux !

Lyon, le 2 novembre 2020. Pratique, écologique et décoratif, le Sac à Sapin est de retour pour des fêtes de Noël réussies.  Depuis plus de 25 ans, cet incontournable des fêtes de fin d’année prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité. Avec 12 millions d’exemplaires vendus, soit 18 millions d’euros collectés, géré de A à Z par l’ONG, le Sac à Sapin permet de financer ses actions sur le terrain. Cette année, Handicap International profite des fêtes de Noël pour lancer un nouveau produit, un Coffret de Pochettes solidaires et écologiques pour emballer les cadeaux. 

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING

Conflit dans le Haut-Karabakh : des bombardements de zones civiles intolérables 

Lyon, le 7 octobre 2020. Alors que les villes du Haut-Karabakh viennent allonger la liste déjà longue des villes martyres des bombardements, Handicap International rappelle qu’il est urgent de faire cesser ces pratiques barbares. A Ganja ou Stepanakert, des centaines de maisons ou d’infrastructures vitales pour les populations ont déjà été détruites. Handicap International appelle donc la communauté internationale à agir pour stopper l’utilisation des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées. 

Lire l'info presse au format PDF


STOP BOMBING

L'utilisation d’armes explosives lourdes au sein des villes dans le conflit au Haut-Karabakh doit cesser

Lyon, le 6 octobre. L'utilisation d'armes explosives lourdes dans les villes de Ganja et Stepanakert, ainsi que dans d'autres zones peuplées, dans le conflit du Haut-Karabakh, a tué et blessé de nombreux civils et détruit des infrastructures vitales. Le réseau INEW appelle toutes les parties au conflit à cesser d'utiliser des armes explosives lourdes dans les villes et dans les zones peuplées en raison du risque élevé de dommages contre les civils et du risque d'augmentation du nombre de victimes civiles.

Lire le communiqué de presse au format PDF


STOP BOMBING

Malgré l'épidémie de Covid-19 la mobilisation des citoyens contre le bombardement des civils continue

Lyon, le 26 septembre 2020. Du 24 au 27 septembre à Paris, à Lyon et dans toute la France Handicap International a organisé ses 26èmes Pyramides Solidaires. Sans Pyramides de Chaussures pour respecter les normes sanitaires, cette édition particulière a montré que la mobilisation contre les bombardements de civils continue. Mobilisation de street-artists, exposition immersive, signatures de pétition et engagement digital… cette nouvelle édition a porté haut la voix des citoyens.  

Lire le communiqué de presse au format PDF


PYRAMIDES SOLIDAIRES

Handicap International réinvente ses traditionnelles Pyramides pour dénoncer les bombardements des civils

Lyon, le 15 septembre 2020. Handicap International organise tout le mois de septembre ses Pyramides Solidaires pour dire non aux bombardements des civils. Virtuelles, évènementielles, sous forme d’expositions ou de parcours pédagogiques, ces Pyramides Solidaires prendront des formes variées pour s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur. L’opération phare de cette édition, « les murs témoignent », se tiendra dans 8 villes françaises et proposera aux français de se mobiliser autour de l’oeuvre d’un street artiste afghan.