Aller au contenu principal
 
 
 

Espace Presse Handicap International

 

Relations Presse

Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]

Rejoignez notre liste de diffusion presse 

 
 

Relations Presse

Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]

Rejoignez notre liste de diffusion presse 

 

HUMANITAIRE

Aide internationale : le grand désengagement des bailleurs institutionnels

Lyon, le 7 janvier 2026. Depuis quelques années, le secteur humanitaire subit des chutes de financements drastiques, bouleversant de façon inédite l’équilibre et le fonctionnement de nombreuses ONG. En quelques mois, l’administration américaine a supprimé 80 % de l’aide internationale, alors que les Etats-Unis finançaient près de 40 % de l’aide humanitaire mondiale. Ces décisions s’inscrivent dans un contexte global, marqué par le désengagement de nombreux bailleurs historiques qui, tour à tour, procèdent à des coupes. A l’échelle mondiale, l’APD aurait baissé de 15 % d’après une estimation d’octobre 2025[1]. Le tout, alors que les crises humanitaires et les conflits armés se multiplient et à s’intensifient. En outre, Handicap International rappelle que les réductions massives de l’APD touchent de manière disproportionnée les personnes handicapées, qui risquent d'être encore plus exclues des systèmes d'aide. 

Lire le communiqué de presse au format PDF

SAVE THE DATE - Septembre 2023 – 29e PYRAMIDES DE CHAUSSURES

Handicap International appelle les citoyens à se mobiliser pour faire cesser les bombardements en zones peuplées et aider les victimes

Les 29e Pyramides de chaussures sont de retour le 23 septembre prochain à Paris, Lyon et Nice. Alors que le nombre de victimes civiles des armes explosives a grimpé en flèche en 2022, 83% de victimes supplémentaires, d’après le dernier rapport de l’Observatoire des Armes Explosives, il est urgent de rappeler aux Etats leurs responsabilités en matière de protection et d’assistance aux victimes. Handicap International invite les citoyens à venir se mobiliser massivement lors des Pyramides de chaussures, pour montrer leur indignation face à des pratiques militaires intolérables et pousser les gouvernements à agir concrètement pour stopper ces massacres et aider les victimes.

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le dossier de presse au format PDF