Aller au contenu principal
 
 
 

Espace Presse Handicap International

 

Relations Presse

Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]

 
 

Relations Presse

Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]

 


URGENCE

Afghanistan : Handicap International s’apprête à déployer une réponse d’urgence

Lyon, le 03 septembre 2025. Dans la nuit du 31 août 2025, un séisme de magnitude 6,0 a frappé l’est de l’Afghanistan. Face aux dégâts et aux besoins humanitaires considérables, Handicap International, présente dans le pays depuis 1987, s’apprête à déployer une réponse d’urgence. Spécialisées dans les interventions d’urgence, en particulier après un tremblement de terre, les équipes de réadaptation et de santé mentale de l’ONG pourraient proposer des services de réadaptation ainsi que la provision de premiers soins psychologiques.

Lire le communiqué de presse au format PDF

STATEMENT

Famine et aide humanitaire empêchée à Gaza : Handicap International tire la sonnette d’alarme

Lyon, le 25 août 2025. Il y a quelques jours, le Système de classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC) a officiellement déclaré la famine à Gaza. Cela vient s’ajouter au conflit, aux déplacements massifs de population, aux restrictions d'accès et à l'effondrement quasi total des systèmes alimentaires en cours. Malgré la situation chaotique, l’aide de Handicap International continue d'être empêchée en raison de mesures bureaucratiques arbitraires et du blocus imposé par Israël. 

Lire le statement au format PDF

JOURNÉE MONDIALE DE L'AIDE HUMANITAIRE

Une mise en lumière de conditions de
travail de plus en plus difficiles

Paris, le 12 août 2025 – Organisée chaque année, la journée mondiale de l’aide humanitaire rend hommage aux équipes qui œuvrent partout dans le monde pour venir en aide aux plus vulnérables. Cette année, cette journée intervient dans un contexte où les conditions de travail et de sécurité sont de plus en plus difficiles. Pour témoigner de celles-ci Handicap International organise le lundi 18 août à 16 h 30 (heure de Paris) une webconférence ouverte aux journalistes, partenaires et au grand public. Quatre travailleurs humanitaires de Handicap International y livreront des témoignages inédits depuis des terrains marqués par les conflits, les déplacements massifs, la stigmatisation ou encore l’insécurité permanente. 

Lire le communiqué au format PDF

STATEMENT

Gaza : Israël menace d'interdire les principales organisations humanitaires alors que la famine s'aggrave.

Lyon, le 14 août 2025. Plus de 100 organisations humanitaires, dont Handicap International, alertent sur une nouvelle entrave majeure à l’aide à Gaza. Depuis mars, la plupart des grandes ONG internationales n’ont pas pu faire entrer un seul camion d’aide vitale, malgré des stocks de nourriture et de médicaments prêts à être livrés. Ces blocages, liés à de nouvelles procédures d’enregistrement jugées illégales et dangereuses, privent des centaines de milliers de personnes d’un accès vital à l’aide et exposent les travailleurs humanitaires à des risques accrus. 

Lire le statement au format PDF

STATEMENT

À Gaza, la famine dépasse toutes les autres menaces

Lyon, le 30 juillet 2025. Dans un Gaza ravagé par la faim, les travailleurs humanitaires décrivent une population à bout de force, où la survie passe avant toute autre priorité, même face aux dangers des munitions explosives. Les familles, en quête de nourriture, prennent des risques extrêmes sur des terres truffées de restes explosifs de guerre, sous les bombardements discontinus. La famine a un impact disproportionné sur les groupes les plus fragiles — enfants, femmes, personnes âgées ou en situation de handicap. Face à l’urgence, Handicap International rappelle que la nourriture est un droit humain fondamental et appelle à un accès humanitaire immédiat.

Lire le statement au format PDF

STATEMENT

Alors que la famine se propage à Gaza, nos collègues et ceux que nous aidons dépérissent

Lyon, le 23 juillet 2025. Plus de 100 organisations tirent la sonnette d'alarme pour que l'aide humanitaire puisse être acheminée.

Lire le statement au format PDF

STATEMENT

A Gaza, les humanitaires aussi s’effondrent

Lyon, le 22 juillet 2025. Confrontés aux mêmes souffrances que la population civile, les travailleurs humanitaires à Gaza sont aujourd’hui à bout de forces. Privés de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant, ils peinent à poursuivre leurs activités essentielles. À mesure que la situation humanitaire se détériore, plusieurs membres des équipes sont sujets à des malaises, d’étourdissements et d’épuisement physique. Faute d’accès sécurisé et de moyens suffisants, leur capacité d’action est gravement compromise. Handicap International alerte : sans réponse immédiate, c’est l’ensemble de la chaîne d’aide humanitaire qui risque de s’effondrer.

Lire le statement au format PDF

CORPORATE

Pauline Restoux devient la nouvelle présidente de Handicap International France

Lyon, le 17 juillet 2025. Pauline Restoux a été nommée présidente de Handicap International France, après 30 ans d’engagement aux côtés de l’ONG. Son parcours avec Handicap International a débuté en 1993, où elle a développé une expertise en communication et s’est impliquée dans des projets humanitaires majeurs. Elle succède ainsi à Xavier du Crest, qui a œuvré pendant trois ans à la présidence de HI France. La nomination de Pauline Restoux est une suite cohérente, tant sa proximité et son engagement constant aux côtés de HI sont reconnus de longue date. 

Lire le communiqué de presse au format PDF

URGENCE GAZA

A Gaza, seuls neuf techniciens en prothèses et en orthèses subviennent au besoin de milliers d’amputés 

Lyon, le 10 juillet 2025. Depuis le début de l’escalade du conflit en octobre 2023, 123 000 personnes ont été blessées à Gaza et 4 000 personnes sont amputées. Parmi les victimes, les enfants sont tragiquement nombreux. Pourtant, il n'y a actuellement que neuf techniciens spécialisés dans la fabrication de prothèses et d’orthèses dans toute la bande de Gaza – c’est bien trop peu pour répondre aux besoins de milliers de personnes. Heba est l’une d’entre eux. Plongée dans un climat de danger permanent, elle témoigne de son quotidien en tant que prothésiste, mais aussi mère de deux petites filles, au sein du nouveau centre de réadaptation de Handicap International basé à Zawaida.

Lire le communiqué de presse au format PDF

UKRAINE

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa

Lyon, le 1er juillet 2025. Le 29 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret annonçant le retrait de l’Ukraine de la Convention d’Ottawa, qui interdit l’utilisation des mines antipersonnel. L’Ukraine, qui avait ratifié la Convention en 2005, devient le sixième État à s’en retirer ou à annoncer son intention de le faire, après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Lire le statement au format PDF

UKRAINE

Près de quatre ans après le début de la guerre, l’usage des armes explosives consume l’Ukraine

Lyon, le 27 juin 2025. Handicap International vient de publier une note d’analyse dressant un état des lieux, depuis 2022, de l’usage des armes explosives en Ukraine et de leurs conséquences. La contamination par les munitions explosives en Ukraine est l'une des plus graves au monde, affectant un quart du pays. L’impact humain est dramatique et multiforme. La contamination des terres par les mines antipersonnel a, en outre, un impact économique énorme pour un pays leader dans la production agricole. Alors que l’Ukraine entre dans sa quatrième année de guerre, Handicap International appelle à la cessation immédiate des hostilités et condamne fermement toutes les violations du Droit international humanitaire.

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire la note d'analyse complète au format PDF

JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS 

120 millions de personnes déplacées en 2024 : un nombre record, dans un contexte où le financement de l'aide s'effondre 

Lyon, le 19 juin 2025. En 2024, 120 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde. Il s’agit du plus grand nombre de déplacements jamais enregistré. L’ampleur des besoins en termes d’assistance humanitaire auprès des réfugiés et des personnes déplacées explose, dans un contexte où le financement de l'aide mondiale connait une baisse globale et inédite. La veille de la journée mondiale des réfugiées, Handicap International tire la sonnette d’alarme, face à un écart grandissant entre les besoins et les ressources. 
Des besoins toujours plus croissants, dans un contexte de baisse de financements

Lire le communiqué de presse au format PDF

CAMPAGNE D’APPEL AUX DONS

Handicap International s’associe à l’agence Reverse pour sa nouvelle campagne d’appel aux dons

Lyon, le 6 juin 2025. Pour sa nouvelle campagne d’appel aux dons, qui sortira le 11 juin prochain, Handicap International s’associe à l’agence Reverse pour rappeler au grand public l’importance capitale des dons et pour permettre à l’aide humanitaire de se déployer de façon pérenne. La campagne fait référence à l’intelligence artificielle, qui, si elle permet des avancées considérables dans de nombreux domaines, ne pourra jamais se substituer à l’empathie, à la générosité, et aux dons du grand public, fondamentaux pour permettre à Handicap International d’agir sur le terrain auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Lire le communiqué de presse au format PDF

APPEL CONJOINT

Baisse de l’aide publique au développement : les ONG lyonnaises alertent

Lyon, le 2 juin 2025. Face à une baisse historique de l’aide publique au développement (APD), onze ONG lyonnaises unissent leur voix pour alerter les parlementaires et défendre un budget 2026 solidaire. Agir Ensemble pour les Droits Humains, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Bioforce, le CIEDEL, Communication sans Frontières, Entrepreneurs du Monde, Forum réfugiés, Handicap International, Prison Insider, le Service de Coopération au Développement et Triangle Génération Humanitaire tirent la sonnette d’alarme et dénoncent les conséquences immédiates de cette réduction des financements : projets suspendus, populations privées d’accès à l’eau ou à l’éducation, et retrait de certaines zones sensibles. À travers ce communiqué commun, elles appellent à un sursaut politique pour préserver les valeurs de solidarité et de respect des droits humains, à l’heure où le gouvernement français cherche à réaliser de nouvelles économies.  

Lire le communiqué de presse au format PDF

STATEMENT

Gaza : Déclaration sur le chaos dans les sites de distribution 

Lyon, le 2 juin 2025. HI est consternée par les incidents sur les nouveaux sites de distribution d’aide militarisés dans la bande de Gaza. Les Palestiniens, au bord de la famine, sont déplacés de force, harcelés, arrêtés arbitrairement et même tués alors qu’ils tentent d’obtenir de la nourriture, dans un contexte indigne et d’une grande violence, en totale contradiction avec les principes humanitaires fondamentaux et le droit international. Depuis la semaine dernière, au moins 49 Palestiniens ont été tués et plus de 300 blessés aux abords de ces sites.

Lire le statement au format PDF

OTTAWA 

Conférence de Genève : non au retour des mines antipersonnel ! 

Lyon, le 2 juin 2025. Les États parties au Traité d’interdiction des mines antipersonnel – appelé « Traité d’Ottawa » – se réunissent le 17 juin, pour la première fois à Genève depuis l’annonce par cinq pays – la Finlande, les pays baltes et la Pologne - de leur retrait du Traité. Dans un contexte d’instabilité mondiale, marqué par une recrudescence du nombre de victimes de mines alors qu’il avait spectaculairement baissé grâce au Traité d’Ottawa, l’objectif de cette conférence internationale est de taille : les États présents doivent fermement s’opposer à leur départ, les convaincre de faire marche arrière et défendre ce traité de désarmement qui constitue l’un des piliers du Droit international humanitaire.

Lire le communiqué de presse au format PDF

DÉMÉNAGEMENT

Handicap International déménagera son siège mondial à Villeurbanne en 2027 

Lyon, le 2 juin 2025. Début 2027, Handicap International transfèrera son siège mondial, actuellement situé dans le quartier de Monplaisir dans le 8e arrondissement de Lyon, vers le quartier du Tonkin, à Villeurbanne. Ce bâtiment accueillera les équipes qui gèrent les actions de l’association. Il abritera notamment un atelier de recyclage de composants de prothèses orthopédiques, destiné aux personnes en situation de handicap dans les zones d’intervention de l’association. L’association, co-lauréate du prix Nobel de la paix, confirme ainsi son ancrage dans la métropole lyonnaise, où elle a été fondée il y a quarante-deux ans.

Lire le communiqué de presse au format PDF

URGENCE GAZA - COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

« Laissez-nous faire notre travail » —Les ONG humanitaires à Gaza alertent sur l’effondrement de l’aide humanitaire 

Londres, 17 avril 2025 – Après 18 mois de guerre, un bilan humain accablant pour les civils et les travailleurs humanitaires, et désormais un siège total depuis six semaines, l’aide humanitaire à Gaza est en train de s’effondrer complètement. Les directeurs généraux de 12 grandes organisations humanitaires lancent un appel urgent : « Laissez-nous faire notre travail. »

Lire le communiqué de presse au format PDF

OBSERVATOIRE DES ARMES EXPLOSIVES

Le nombre de victimes civiles des armes explosives a augmenté de 60 % en 2024, partout dans le monde

Lyon, le 19 mai 2025. L’Observatoire des armes explosives publie son rapport annuel le 21 mai. Il révèle que les civils, dans plus d’un tiers des pays du monde, sont touchés par les bombardements et les pilonnages. La Palestine paie le plus lourd tribut puisqu’elle comptabilise plus de 60 % de toutes les pertes civiles recensées dans le monde en 2024. Plus globalement, le nombre de décès de civils dû aux armes explosives dans l’ensemble des pays et territoires a grimpé de façon exponentielle, avec une hausse de 60 % en 2024, notamment au Liban, au Myanmar, en Syrie et en Ukraine. Handicap International est particulièrement inquiète face à l’effacement de principes universels forts, tels que le Droit international humanitaire, le retour des mines antipersonnel ou des bombes à sous-munitions, et le retrait de plusieurs États des traités interdisant ces armes indiscriminées.

Lire le communiqué de presse au format PDF

UKRAINE

Usage intensif de drones et missiles en Ukraine : HI alerte sur leurs impacts dévastateurs pour les civils

Lyon, le 14 avril 2025. En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein coeur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. Handicap International alerte et dénonce depuis des années les ravages des armes explosives en zones peuplées. Celles-ci tuent, blessent massivement les civils et détruisent les infrastructures vitales et les services dont ils dépendent1. HI exprime sa profonde inquiétude face à l’intensification des frappes aériennes et des tirs d’artillerie menés par l’Ukraine et la Russie. L’usage croissant de drones armés, de missiles balistiques et de missiles de croisière aggrave encore le lourd tribut payé par les populations civiles. Dans une déclaration conjointe2 publiée récemment, HI et plusieurs autres ONG alertent sur ces pratiques de plus en plus répandues et appellent à une action internationale urgente pour protéger les civils.

Lire le communiqué de presse au format PDF

HUMANITAIRE

Décisions de l’administration Trump : les besoins humanitaires augmentent, les financements diminuent

Lyon, le 7 mars 2025. L'administration Trump a récemment annoncé la suppression de 80 % des aides américaines. Pour l’agence USAID, cela représente 92 % des financements. Handicap International réitère sa vive inquiétude, dans un contexte ou d’autres bailleurs publics traditionnels, comme la France, la Suède, les Pays-Bas, ou encore l’Allemagne procèdent également à des coupes dans les budgets de l'aide internationale. Ces décisions s’opèrent alors que le nombre de crises humanitaires et les conflits armés tendent à se multiplier et à s’intensifier. Face aux besoins humanitaires qui augmentent, HI reste engagée auprès des populations vulnérables pour apporter son aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Lire le communiqué de presse au format PDF

CONFERENCE DE PRESSE

Syrie : Quels défis humanitaires après plus d'une décennie de conflit armé ?

Lyon, le 6 mars 2025. Lundi 10 mars, Handicap International organise une conférence de presse en ligne pour revenir sur la situation humanitaire en Syrie. Après 13 ans de guerre, le pays est dévasté. La situation sur place s’est améliorée, mais les hostilités se poursuivent dans le nord. La Syrie a un long chemin à parcourir pour se reconstruire. Quels sont les principaux défis humanitaires après plus d'une décennie de conflit armé ? Quel est l'impact de la récente transition politique sur les efforts humanitaires ? Quelle est l'ampleur des blessures et des handicaps ? En outre, quelle est l'importance de la contamination par les restes d'explosifs, son impact sur les civils et quelles mesures peuvent être prises pour atténuer les risques ? Autant de questions qui seront abordés lors de la conférence de presse, en présence de salariés du programme HI Syrie et du directeur d’un hôpital orthopédique à Idlib. 

Lire le communiqué de presse au format PDF

ARMES A SOUS-MUNITIONS

La Lituanie se retire de la convention sur les armes à sous-munitions, armes interdites et illégitimes

Lyon, le 3 mars 2025. La Lituanie se retirera de la Convention sur les armes à sous-munitions le 6 mars 2025. Elle devient le premier État à se retirer de la convention, depuis son adoption en 2008. C’est également une première dans l’histoire des traités de désarmement. Cette décision pourrait ouvrir la voie à une tendance dangereuse, en particulier en période d'inquiétude accrue en matière de sécurité. Handicap International déplore vivement cette décision, et appelle la Lituanie à rejoindre à nouveau la convention.

Lire le communiqué de presse au format PDF

HUMANITAIRE

Les conséquences des décisions de l'administration Trump sur les programmes de Handicap International

Lyon, le 25 février 2025. Il y a un mois, l’administration Trump a signé un décret ordonnant un gel de l’aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours. Pour Handicap International, cette aide représente 20% du volume global de ses opérations sur le terrain, ce qui concerne environ 225 000 bénéficiaires directs, et indirectement plus de 4 millions de personnes. Il affecte également des centaines d’employés et des partenaires de l’ONG. En parallèle, les bailleurs publics traditionnels européens procèdent à des coupes drastiques dans les budgets de l'aide internationale. HI est particulièrement préoccupée par le contexte global dans lequel s'inscrit ces annonces, dans un monde où les crises humanitaires s'intensifient et se multiplient.

Lire le communiqué de presse au format PDF

SYRIE

En Syrie, les deux tiers de la population courent un risque direct d'être tués ou blessés par des explosifs

Lyon, le 14 février 2025. Handicap International sort une note d'information sur les conséquences de l'usage massif des armes explosives dans les zones peuplées en Syrie. La contamination étendue par les restes explosifs de guerre et les munitions non explosées constitue une menace importante pour la sécurité des civils et compromet gravement les efforts de redressement de la Syrie. Dans un contexte où les familles commencent à retrouver leurs maisons et leurs terres, cette contamination est un grand danger. Elle doit être éliminée avant que les hôpitaux, les écoles et d'autres infrastructures vitales puissent être réutilisés ou reconstruits. La présence de munitions explosives entrave, en outre, l'acheminement d'une aide et de services humanitaires cruciaux.

Lire la note d'information au format PDF

UKRAINE

Ukraine, 3 ans après : les civils sont les premières victimes de ce conflit dévastateur

Lyon, le 11 février 2025. Trois ans après l’escalade de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’ensemble du pays est toujours en proie aux bombardements et le nombre de victimes civiles continue d’augmenter. Handicap International, présente depuis février 2022 en Ukraine, poursuit sans relâche ses actions pour porter assistance aux personnes impactées par la guerre. Depuis 2022, l’organisation a soutenu un nombre total de 208 139 personnes. Dans ce contexte, HI condamne fermement les dommages répétés et continus causés aux infrastructures civiles et demande aux parties au conflit de prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils.

Lire le communiqué de presse au format PDF

EDUCATION INCLUSIVE

Handicap international est partenaire du film d’animation Hola Frida

Lyon, le 31 janvier 2025. Handicap International est partenaire du film d’animation Hola Frida, réalisé par Karine Vézina et André Kadi, en salle le 12 février prochain. Ce film revient notamment sur la maladie, puis le handicap qui ont marqué l’enfance de Frida Kahlo depuis l’âge de six ans, et exercé une influence considérable sur l’adulte et l’artiste qu’elle est devenue. HI est fière de s’associer à ce film qui apporte, avec finesse, une réflexion sur les thèmes du handicap, de la résilience et de l’inclusion. En tant que partenaire, HI s’est notamment impliquée dans l’élaboration d’un dossier pédagogique, permettant de poursuivre la réflexion amenée par le film en sensibilisant les enfants et les enseignants sur la réalité du handicap et l’importance de l’inclusion.

Lire le communiqué de presse au format PDF

STATEMENT

Cessez-le-feu à Gaza : déclaration de Handicap International

Lyon, le 16 janvier 2025. Handicap International se félicite du cessez-le-feu récemment conclu, et exhorte toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la paix et de la libération les otages. Cet accord offre la possibilité de répondre aux souffrances immenses causées par les 15 derniers mois de conflit.

Lire le statement au format PDF

SYRIE

Etat des lieux d’une Syrie dévastée

Lyon, le 20 décembre 2024. Depuis la chute du dictateur syrien Bachar al-Assad, nombreux sont les réfugiés qui reviennent en Syrie, après des années de déplacements contraints en dehors de leur pays. Si le 8 décembre a marqué la fin d’une ère sanglante, dans quel état les Syriens retrouveront-ils leur pays ? Après 13 ans de guerre, ce territoire est exsangue. Des grandes villes comme Raqqa, Alep-Est, ou Homs ont été dévastées par les bombardements. Les sols sont truffés d’engins explosifs et de restes explosifs de guerre – les derniers rapports indiquent que la Syrie fait partie des cinq premiers pays où les armes explosives ont fait le plus de victimes civiles en 2023.1 En parallèle, les services de base, tels que la santé et l'éducation sont difficilement accessibles pour la majorité de la population. Face à l’héritage laissé par une décennie de guerre, Handicap International, présente sur le territoire depuis 2012, craint pour la sécurité des populations syriennes. Les équipes de l’ONG continuer de s’attaquer à l'impact catastrophique de la contamination à travers l’éducation aux risques liés aux engins explosifs.

Lire le communiqué de presse au format PDF

JOURNEE INTERNATIONALE DU HANDICAP

Handicap et conflits armés : secourir, reconstruire, témoigner

Lyon, le 03 décembre 2024. En partenariat avec la mairie du 1e arrondissement, Handicap International organise une soirée, dans le cadre de la journée internationale du handicap. Mêlant témoignages, et expressions artistiques, cet événement permettra d’aborder les problématiques liées au handicap en période de conflits armés, à travers l’exemple de la situation humanitaire en cours à Gaza – particulièrement effroyable pour les personnes handicapées. Jean-Pierre Delomier, directeur adjoint des opérations chez Handicap International, reviendra notamment sur ses dernières missions dans la bande de Gaza et abordera l’aide humanitaire déployée par l’ONG sur place.

Lire le communiqué de presse au format PDF

 

SAVE THE DATE - Septembre 2023 – 29e PYRAMIDES DE CHAUSSURES

Handicap International appelle les citoyens à se mobiliser pour faire cesser les bombardements en zones peuplées et aider les victimes

Les 29e Pyramides de chaussures sont de retour le 23 septembre prochain à Paris, Lyon et Nice. Alors que le nombre de victimes civiles des armes explosives a grimpé en flèche en 2022, 83% de victimes supplémentaires, d’après le dernier rapport de l’Observatoire des Armes Explosives, il est urgent de rappeler aux Etats leurs responsabilités en matière de protection et d’assistance aux victimes. Handicap International invite les citoyens à venir se mobiliser massivement lors des Pyramides de chaussures, pour montrer leur indignation face à des pratiques militaires intolérables et pousser les gouvernements à agir concrètement pour stopper ces massacres et aider les victimes.

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le dossier de presse au format PDF