Aller au contenu principal

PYRAMIDE DE

CHAUSSURES

EN SEPTEMBRE 2022

À PARIS, LYON ET EN
​​​​​​​ TOURNÉE EN FRANCE

PYRAMIDE DE

CHAUSSURES

EN SEPTEMBRE 2022

À PARIS, LYON ET EN 
​​​​​​​TOURNÉE EN FRANCE

L’événement de mobilisation les Pyramides de chaussures, visant à protéger les civils victimes de bombardements, fait son grand retour ! Pour cette 28ème édition, nous sillonnons les routes de France du 3 au 24 septembre, à travers une exposition interactive et ludique, qui présente les champs d’intervention de l’association.

Tout au long du mois de septembre, Handicap International invite les Français à se mobiliser en venant lancer leurs chaussures en signe d’indignation contre les bombardements de civils. Le poids de cette collecte de chaussures représentera le poids de la mobilisation citoyenne et montrera aux gouvernements que celle-ci ne faiblira pas tant que des pratiques militaires intolérables continueront de faire des victimes civiles.

trouvez votre pyramide

La tournée des pyramides

Venez lancer vos chaussures pour ériger la plus haute Pyramide possible ! Venez rencontrer nos équipes d'experts et de bénévoles ! Si vous souhaitez en savoir plus sur notre combat, vous engager à nos côtés en signant la pétition, et rendre visible votre engagement, rendez-vous dans votre ville !

EN SAVOIR PLUS

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer.ever since the 1500s, when an unknown printer.

Nous vous attendons nombreux pour bâtir une Pyramide de Chaussures dans votre ville ! Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner à organiser cet évènement clé-en-mains. Engagez-vous à nos côtés pour soutenir notre combat contre les bombardements de civils, tout en créant un moment convivial et participatif.


EN SAVOIR PLUS

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer.ever since the 1500s, when an unknown printer.

La tournée s'achève dans 2 villes emblématiques pour notre association. Nous vous attendons nombreux à Paris et à Lyon pour bâtir la plus haute Pyramide de Chaussures possible ! N'oubliez pas vos chaussures ! Ce sera aussi l'occasion de célébrer 40 ans d'action humanitaire au service des plus vulnérables. Venez rencontrer nos experts et nos bénévoles. Venez visiter l'exposition interactive et ludique tout en soutenant notre combat contre les bombardements de civils.

EN SAVOIR PLUS

Description fr

Sensibilisations 

L'engagement, c'est aussi à l'école et dans les entreprises. Des journées de mobilisation sont réservées à ces publics. Au programme : rencontre avec nos experts, exposition interactive, construction de la plus haute Pyramide possible, sensibilisation à nos combats et nos actions pour rentrer dans la peau d'un humanitaire.

EN SAVOIR PLUS

Description fr

 
 
 

Participez en jetant votre chaussure sur la pyramide virtuelle ! Chaque chaussure est le symbole du nombre de vies brisées ou perdues à cause de l’usage d’armes explosives en zone urbaine. Montrer votre indignation face à ces pratiques intolérables : lancez une chaussure virtuelle en faisant un don !

#STOPBOMBINGCIVILIANS

Lancez des pompes
contres des bombes

Touchés par le fléau des armes explosifs depuis 2011*

De bombardements sont des civils

Tués ou blessés par des armes explosives en 11 ans*

Idlib, Sanaa, Raqqa, Mossoul, Donetsk, Gaza et aujourd’hui Marioupol... Ces villes bombardées sont devenues le symbole du mépris le plus total pour la vie des civils.

Bombardements massifs et disproportionnés, pilonnages sans distinction au cœur des villes et sur des infrastructures aussi vitales que des hôpitaux, les guerres piétinent jour après jour les principes les plus élémentaires du Droit international humanitaire sous le regard impuissant de la communauté internationale.

Alors que 90 % des victimes de bombardements en zones peuplées sont des civils, il est urgent d’agir pour protéger les victimes de ces pratiques. Nous avons tous notre rôle à jouer pour faire enfin entendre ce message simple et pourtant puissant : « STOP aux bombardements des civils » !

Aujourd’hui, alors que nous sommes à quelques mois de la signature d’une déclaration politique des États destinée à encadrer l’usage de ces armes dans les zones urbaines, il est urgent de faire pression sur les États.

Des milliers de vies sont en jeu.

Que deviennent les chaussures 
que vous lancez ?

Les chaussures : un symbole fort qui fait bouger les lignes  

La chaussure est uniquement un symbole, celui du nombre de vies brisées ou perdues à cause de l’usage de différentes armes de guerre… Mais ce symbole pèse lourdement sur les positions politiques et a permis de gagner de nombreuses et belles victoires (contre les mines antipersonnel en 1997 puis contre les bombes à sous-munitions en 2008) ! 

Cette année, nous leur donnons une autre véritable utilité, grâce à un partenariat avec la Fédération Française de la Chaussure et Refashion, acteur clé du recyclage textile.  

Les chaussures en bon état seront vendues dans des boutiques solidaires

La partie recyclable des chaussures permettra à fabriquer de nouvelles matières premières ou de nouveaux objets 

La partie non-recyclable deviendra un combustible alternant utilisé comme énergie 

PARTENAIRES nationaux

Bymycar


DHL


La Croix


RCF Radio


Fédération Française de la Chaussure


Refashion

Partenaires de Lyon

Ville de Lyon


Ville de Vénissieux


AFIMI


Aurama


Basket Santé


Bioforce


"Chez les filles" Foodtruck


Comité Départemental Handisport


Comité Rhône Métropole


Emmaüs


GL Audio


Lucien Colas


Parking de Lyon


RAURA


SLTP


GL Events Mobilier


RRT


Skynight

PARTENAIRES de la tournée

Ville de Nice


Métropole Nice Côte d’Azur 


Ville de Romans sur Isère


Ville de Bordeaux


Ville de Tours


Ville de Nantes


Ville de Rennes


Ville de Paris


GL Events Mobilier


RRT


Skynight


Direction Générale de la sécurité civile et de la gestion des crises


ICE


Opéra Bastille


Tonwelt


Cité de la chaussure

 
 
 
 

© Illustrations : Dugudus / Handicap International // Handicap International France est une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie | N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B.
​​​​​​​Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75 % de réduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, cette réduction passe à 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.