Goto main content
 
 

Première mondiale : Handicap International repère les mines enfouies dans le sol

Innovation Mines et autres armes
International Tchad

Xavier Depreytere, responsable des projets innovations à Handicap International, explique en quoi le projet Drones pour le déminage mené par depuis 2018 par l'association est une première mondiale.

Expérimentation de drones pour le déminage par Handicap International avec le partenaire Mobility Robotics au Tchad

Expérimentation de drones pour le déminage avec le partenaire Mobility Robotics au Tchad | © J. Fardoulis / HI

À l’issue de 18 mois de tests dans le désert tchadien avec son partenaire Mobility Robotics, Handicap International multiplie les innovations et révolutionne le déminage humanitaire.

Des drones repèrent des mines enfouies dans le sol

Xavier Depreytere : Nous sommes les premiers au monde à pouvoir localiser la position exacte de mines enfouies dans le sol d’un vrai champ de mines grâce à des drones munis de caméras infrarouge. Des centaines de mines posées il y a des dizaines d’années, ensevelies sous le sable et invisibles à l’œil nu, ont été trouvées grâce à cette technique innovante.

La plus grande cartographie jamais produite

XD : Nous sommes également les premiers à produire des cartographies de zones dangereuses à grande échelle grâce aux drones. Au nord du Tchad, nous avons établi la cartographie de l’équivalent d’une zone de 50 km de long. C’est également une première mondiale.

De nouvelles règles d’intervention

XD : Nous avons conçu et appliqué des règles d’intervention des démineurs qui intègrent l’utilisation des drones : toute intervention en déminage doit reposer sur des procédures très strictes, essentielles pour la sécurité des démineurs. Nous avons créé de telles procédures pour des interventions avec des drones. Une autre révolution dans le déminage humanitaire.

Des conditions d’expérimentation extrêmes

XD : Nous avons mené avec notre partenaire Mobility Robotics nos expérimentations d’utilisation de drones dans le déminage dans des conditions extrêmes, en plein désert tchadien, avec des températures dépassant parfois 50 degrés. Ces tests ont été un vrai défi logistique, mettant les hommes et les matériels à rude épreuve.

Une technologie accessible

XD : Toute la technologie que nous avons développée pour l’utilisation des drones dans le déminage est accessible, facile à utiliser. Le matériel est disponible dans le commerce et bon marché. Nous avons formé le personnel tchadien qui a été rapidement capable de piloter les drones et de les utiliser en conditions réelles.


Lire également : 

Publié le : 28 septembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée
© ICBL
Mines et autres armes

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée

Il y a 25 ans, la signature du Traité d'interdiction des mines antipersonnel – dit Traité d'Ottawa – a marqué une victoire diplomatique et de la société civile sans précédent. Mais depuis 2014, les mines ont fait leur réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes.

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry
© HI
Stop aux bombardements des civils

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry

Découvrez en vidéo le rôle du plaidoyer à Handicap International et la genèse du combat contre les bombardements en zones peuplées dans cet entretien avec Anne Héry, Directrice du Plaidoyer et de Relations Institutionnelles de l'association, enregistré la veille de l'adoption de l'accord international visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, le 18 novembre 2022.

83 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes
© G. Lordet / HI
Stop aux bombardements des civils

83 États entrent dans l'histoire en approuvant l'accord international contre les bombardements sur les villes

Reconnaissant les conséquences humanitaires dévastatrices des bombardements et des pilonnages des villes, 83 États ont adopté le 18 novembre 2022 à Dublin un accord international historique visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées.