Relations Presse
Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]
Les ONG alertent : un accès humanitaire limité ne permet pas de répondre à la hausse des cas de Covid-19 et aux dures conditions de l'hiver dans le Nord de la Syrie, où l'aide est insuffisante. Le Conseil de sécurité des Nations Unies doit assurer un accès transfrontalier continu.
Lire le communiqué de presse au format PDF
Cette année encore, et pour cette 23ème édition du concours Fab Life, les 20 lauréat.e.s ont redoublé d’imagination et de créativité pour réinventer le quotidien des personnes à besoins particuliers. Handicap International appelle le public à participer à la remise des prix 100% digitale, le 22 décembre prochain, pour découvrir les inventions lauréates. Animée dans la joie et la bonne humeur par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron, parrains historiques du concours, cette remise de prix sera riche en surprises et pleine de solidarité.
Lire le communiqué de presse au format PDF
Le 10 décembre 2020 Handicap International et ses partenaires PAX et Airwars organisent le webinaire « Utilisation des armes explosives dans les opérations militaires internationales en Syrie et en Irak : Quel rôle les parlementaires peuvent-ils jouer pour une meilleure protection des civils ? ». Cette réunion organisée pour les parlementaires français et allemands vise à les sensibiliser sur l'utilisation des armes explosives en zones peuplées et leurs conséquences dévastatrices pour les civils. Elle vise également à informer les parlementaires sur les moyens de s'impliquer dans le processus diplomatique actuel en vue d'un accord international contre les bombardements en zones peuplées. L'Allemagne et la France peuvent toutes deux jouer un rôle décisif dans ce processus.
Lyon, le 3 décembre 2020. À l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre prochain, Handicap International alerte sur les difficultés d’accès aux soins, le risque d’isolement et de paupérisation dont peuvent être victimes les personnes handicapées face à l’épidémie de COVID-19. L’association appelle à prendre en considération les besoins particuliers des personnes handicapées face à l’épidémie de Covid-19.
Paris, le 25 novembre 2020. Publié aujourd’hui, le rapport 2020 de l’Observatoire des sous-munitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont continué à se produire dans de très nombreux conflits actuels, par exemple en Syrie en 2019 ou dans le conflit du Haut-Karabakh. Entre janvier 2019 et septembre 2020, 9 pays et territoires ont ainsi été concernés par l’utilisation de ces armes. Le rapport montre également que la majorité des victimes sont des civils. Handicap International appelle tous les Etats à condamner systématiquement toute utilisation, par une partie à un conflit, quelles que soient les circonstances, de ces armes barbares interdites par le Droit International Humanitaire.
Dans la nuit du 19 au 20 novembre, la 2ème Nuit de l’Innovation Solidaire organisée par Handicap International, Dynergie et la Fondation INSA a réuni plus de 400 participants, dont 50 coachs et près de 300 étudiants. Pendant près de 24 heures, les étudiants d’horizons divers ont planché sur les problématiques de l’ONG qui leur étaient imposées. Créativité et solidarité étaient au rendez-vous de cette 2ème édition entièrement digitale. Parmi les 39 projets tous plus inventifs et originaux les uns que les autres, 6 ont été récompensés.
À la veille du sommet du G20 en Arabie saoudite, prévu le 21 novembre, 11 organisations de solidarité internationale appellent à une action immédiate pour éviter l’explosion des cas de famine et de la malnutrition résultant de la récession économique mondiale liée à la pandémie.
Les 19 et 20 novembre prochain, Handicap International Dynergie et la Fondation INSA organisent la 2ème Nuit de l’Innovation Solidaire. Pendant près de 24 heures, près de 200 étudiants, réunis en équipes, construiront des projets autour de 4 thématiques : inclusion au travail, innovation technologique, collectes de fonds et l’innovation au service de l’environnement. Entièrement digital, ce hackaton placé sous le signe de la créativité et de la solidarité, sera l’occasion pour les participants d’échanger en ligne avec les professionnels de divers secteurs.
Lire le communiqué de presse au format PDF
Lire le programme de la 2ème Nuit de l'Innovation Solidaire au format PDF
Lire le dossier de presse sur l'innovation chez Handicap International au format PDF
Paris, le 12 novembre 2020. Publié aujourd'hui, le rapport 2020 de l'Observatoire des mines fait état, pour la cinquième année consécutive, d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines, en particulier de restes explosifs de guerre et de mines improvisées. L'Observatoire a enregistré 5 554 victimes de mines en 2019. 80 % d'entre elles sont des civils - les enfants représentant 43 % des victimes civiles. Alors que la pandémie de Covid-19 remet en question l'action humanitaire contre les mines dans de nombreux pays, Handicap International appelle les États à poursuivre leurs efforts pour adapter les activités aux restrictions de santé publique afin de libérer le monde des mines.
Lyon, le 2 novembre 2020. Pratique, écologique et décoratif, le Sac à Sapin est de retour pour des fêtes de Noël réussies. Depuis plus de 25 ans, cet incontournable des fêtes de fin d’année prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité. Avec 12 millions d’exemplaires vendus, soit 18 millions d’euros collectés, géré de A à Z par l’ONG, le Sac à Sapin permet de financer ses actions sur le terrain. Cette année, Handicap International profite des fêtes de Noël pour lancer un nouveau produit, un Coffret de Pochettes solidaires et écologiques pour emballer les cadeaux.
Lyon, le 7 octobre 2020. Alors que les villes du Haut-Karabakh viennent allonger la liste déjà longue des villes martyres des bombardements, Handicap International rappelle qu’il est urgent de faire cesser ces pratiques barbares. A Ganja ou Stepanakert, des centaines de maisons ou d’infrastructures vitales pour les populations ont déjà été détruites. Handicap International appelle donc la communauté internationale à agir pour stopper l’utilisation des armes explosives à large rayon d’impact en zones peuplées.
Lyon, le 6 octobre. L'utilisation d'armes explosives lourdes dans les villes de Ganja et Stepanakert, ainsi que dans d'autres zones peuplées, dans le conflit du Haut-Karabakh, a tué et blessé de nombreux civils et détruit des infrastructures vitales. Le réseau INEW appelle toutes les parties au conflit à cesser d'utiliser des armes explosives lourdes dans les villes et dans les zones peuplées en raison du risque élevé de dommages contre les civils et du risque d'augmentation du nombre de victimes civiles.
Lyon, le 26 septembre 2020. Du 24 au 27 septembre à Paris, à Lyon et dans toute la France Handicap International a organisé ses 26èmes Pyramides Solidaires. Sans Pyramides de Chaussures pour respecter les normes sanitaires, cette édition particulière a montré que la mobilisation contre les bombardements de civils continue. Mobilisation de street-artists, exposition immersive, signatures de pétition et engagement digital… cette nouvelle édition a porté haut la voix des citoyens.
Lyon, le 15 septembre 2020. Handicap International organise tout le mois de septembre ses Pyramides Solidaires pour dire non aux bombardements des civils. Virtuelles, évènementielles, sous forme d’expositions ou de parcours pédagogiques, ces Pyramides Solidaires prendront des formes variées pour s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur. L’opération phare de cette édition, « les murs témoignent », se tiendra dans 8 villes françaises et proposera aux français de se mobiliser autour de l’oeuvre d’un street artiste afghan.
Lyon, le 15 septembre, A l’occasion de la 26ème édition des Pyramides Solidaires, les 25, 26 et 27 septembre à Lyon, Handicap International organise une exposition immersive, permettant aux lyonnais de découvrir les conséquences désastreuses des bombardements en zones peuplées. L’occasion pour les passants de déambuler entre les murs pédagogiques de l’association et d’échanger avec les experts présents sur place, à 6 mois de la finalisation du processus de Dublin, contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.
Lyon, le 9 septembre 2020. Afin de dénoncer l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, Handicap International organise les 26ème Pyramides Solidaires partout en France et tout au long du mois de septembre. Action phare de ces Pyramides, l'opération de street art "Les murs témoignent" se déroulera dans 8 villes de France entre le 24 et le 27 septembre. L'association est à la recherche de bénévoles pour l'organiser.
Paris, le 6 août 2020 - Mardi 4 août 2020, une double explosion a eu lieu dans le port de la capitale libanaise faisant plus de 130 morts et des milliers de blessés. Un bilan provisoire qui menace de s’alourdir. Face à cette catastrophe, les 6 ONG membres de l’Alliance Urgences, Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International, se mobilisent et lancent un appel aux dons pour venir en aide aux victimes.
Lyon, le 6 août 2020. Les scènes de dévastation qui ont suivi l’énorme explosion à Beyrouth ne laissent aucun doute quant aux besoins immédiats et urgents des plus de 5 000 personnes blessées. Les équipes de Handicap International déjà basées dans le pays sont prêtes à intervenir auprès de ceux qui en ont besoin.
Alors que la pandémie de Covid-19 qui frappe le monde nous rappelle l’importance d’une solidarité mondiale et de la mobilisation de chacun, Handicap International donne rendez-vous en septembre aux citoyens pour une 26e Pyramide pas comme les autres : distanciée mais solidaire ! À Paris, Lyon et partout en France, chaque citoyen sera appelé à se mobiliser pour dire non aux bombardements des civils. À l’heure où l’épidémie progresse encore dans de nombreux pays, Handicap International s’alarme des bombes qui continuent de pleuvoir au Yémen, en Syrie et en Libye sur les populations et des infrastructures aussi vitales que des hôpitaux. Il est urgent d’agir pour faire cesser ces pratiques infâmes.
Lire le dossier de presse sur les Pyramides Solidaires 2020 au format PDF
Handicap International propose à ceux qui le souhaitent de souscrire une offre d’électricité et de gaz à ses couleurs. Chaque contrat souscrit permet de contribuer au financement des actions de l’association. Menée en partenariat avec Selectra, leader de la comparaison des offres d’énergie, et ilek, fournisseur d’énergie renouvelable made in France, cette opération innovante permet de donner du sens à son contrat d’énergie.
Lyon, le 20 juillet 2020. Face à l’épidémie de Covid-19, Handicap International adapte son événement annuel de mobilisation, les Pyramides de Chaussures, afin qu’il respecte les consignes sanitaires. La 26e édition des Pyramides change radicalement de forme puisque les citoyens sont invités à se mobiliser sans jeter leur paire de chaussures mais en réalisant des actions solidaires partout en France et tout au long du mois de septembre. Les Pyramides de Chaussures sont rebaptisées Pyramides Solidaires. A 6 mois de la conférence de Dublin qui vise l’adoption d’un texte pour stopper les bombardements des civils, cette édition est un moment crucial.
Lyon, le 08 juillet 2020. Alors que l’épidémie semble être contrôlée en Europe, Handicap International alerte sur les conditions de vie dramatiques des sans-abri à Lomé, au Togo. Le virus qui menace lourdement les pays d’Afrique, impacte gravement la situation des personnes sans-domicile. Sans accès à l’eau, aux biens de première nécessité, et avec des mesures sanitaires limitant l’action des associations, les sans-abri sont aujourd’hui les plus exposés à l’épidémie du Covid-19.
Paris, Mardi 7 juillet 2020 – Onze organisations humanitaires et de défense des droits humains dénoncent la volonté du gouvernement français de maintenir l’opacité sur ses ventes d’armes, lors de l’audition à huis clos le 7 juillet 2020 de la Ministre des Armées, Florence Parly, à la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale au sujet de son rapport sur les exportations d’armement de la France sur l’année écoulée.
Les organisations humanitaires demandent aux États participants à la conférence des donateurs sur la crise syrienne, qui se tient à Bruxelles les 29 et 30 juin, de trouver des réponses adéquates face à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la situation humanitaire en Syrie.
Lyon, le 27 juin. Le lancement de ce jeu a lieu six ans, jour pour jour, après l'annonce des États-Unis qu'ils renonçaient à cette arme d'un autre temps, barbare et meurtrière, et cinq mois après la marche arrière dramatique de Donald Trump qui a décidé d'autoriser de nouveau l'utilisation de ces armes par l'armée américaine. L'association entend ainsi dénoncer la politique américaine et mobiliser les citoyens en se servant de ce jeu vidéo qui aboutit à la signature d'une pétition mondiale.
Le 17 juin 2020. Huit organisations non gouvernementales travaillant au Yémen condamnent fermement l'attaque inacceptable qui a eu lieu le lundi 15 Juin dans le Nord du Yémen, tuant 13 civils dont 4 enfants.
Lyon, le 10 juin 2020. Handicap International publie le 12 juin un rapport sur les impacts des bombardements au Yémen. En s’appuyant sur six études de cas, dont celui du port de Hodeidah, le rapport "Condamnation à mort pour les civils : l'impact à long terme des armes explosives en zones peuplées au Yémen" (en anglais) dénonce "un crime sanitaire long et silencieux".
Lyon, le 8 juin 2020. Alors que de nombreux pays ont entamé leur déconfinement, Handicap International interpelle la communauté internationale sur l’urgence de multiplier les vols humanitaires, à l’heure où le trafic aérien international reste sporadique et menace les acheminements d’équipements et de personnels humanitaires. Les 7, 8 et 9 juin, trois vols humanitaires à destination de la République Démocratique du Congo ont décollé de Bruxelles, de Lyon et de Ostende, transportant 45 tonnes de matériels dans un pays où les crises chroniques menacent les populations.
Lyon, le 18 mai 2020. Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, vient de publier le rapport annuel sur la protection des civils dont il fera un exposé au Conseil de sécurité le 27 mai. Dans son rapport, le Secrétaire général dénonce les bombardements en zones peuplées et leurs conséquences désastreuses pour les civils. Il soutient les efforts diplomatiques en cours pour l’élaboration d’une déclaration politique contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Pleinement engagés dans ce processus diplomatique démarré en octobre 2019 pour mettre fin aux bombardements en zones peuplées, Handicap International et ses partenaires de l’International Network on Explosive Weapons (INEW) demandent aux États de soutenir une déclaration politique forte afin de mettre fin aux souffrances humaines provoquées par les armes explosives.
Alors que la pandémie de Covid-19 qui frappe le monde nous rappelle l’importance d’une solidarité mondiale et de la mobilisation de chacun, Handicap International donne rendez-vous en septembre aux citoyens pour une 26e Pyramide pas comme les autres : distanciée mais solidaire ! À Paris, Lyon et partout en France, chaque citoyen sera appelé à se mobiliser pour dire non aux bombardements des civils. À l’heure ou l’épidémie progresse encore dans de nombreux pays, Handicap International s’alarme des bombes qui continuent de pleuvoir au Yémen, en Syrie et en Libye sur les populations et des infrastructures aussi vitales que des hôpitaux. Il est urgent d’agir pour faire cesser ces pratiques infâmes.
Paris, le 14 mai 2020. Alliance Urgences s’associe au concert exceptionnel AFRICA AT HOME, ENSEMBLE CONTRE LE CORONA. Une soirée spéciale diffusée par les chaînes du groupe Canal Plus en Afrique et en France les 16 et 17 mai pour prévenir et lutter contre l’épidémie.
Paris, le 4 mai 2020. Pour la première fois, la communauté internationale est confrontée à une crise sanitaire mondiale de très grande ampleur, mais les moyens pour y faire face sont très inégaux selon les pays. Pénurie de produits, difficultés d’acheminement, manque de moyens financiers et humains : sur le terrain, les membres de l’Alliance Urgences adaptent leurs programmes pour faire face à ces nombreux obstacles, mais redoutent l’arrêt de certaines de leurs actions faute de matériels de protection suffisants.
Lyon, le 29 avril 2020. Alors que l’épidémie progresse dans les pays les plus pauvres, Handicap International est plus que jamais mobilisée dans l’ensemble de ses pays d’interventions pour soutenir les populations les plus vulnérables, agir pour renforcer les systèmes de santé et prévenir les risques de propagation du virus. C’est pour répondre à cette crise exceptionnelle où l’engagement de tous sera nécessaire, que l’association fait aujourd’hui aussi le pari de mobiliser toutes ceux et celles qui, confiné-e-s, ont le pouvoir d’agir là-bas. À travers la campagne "faisons tomber les murs" conçue par l’agence Strike, chacun est invité à s’engager "depuis son canapé".
Lyon, le 20 avril 2020. Face à la pandémie de Coronavirus, la situation dans la bande sahélienne est particulièrement inquiétante. Déjà affaiblis par les conflits, l’insécurité alimentaire et les impacts du changement climatique, les pays de la région enregistrent de plus en plus de cas. Alors qu’en moyenne, 15 à 20% des patients doivent être hospitalisés, les quelques dizaines de lits de réanimation aujourd’hui disponibles dans les capitales ne pourront faire face à l’afflux de patients. Les ONG de l’Alliance Urgences alertent sur l’urgence d’agir.
Lyon, le 15 avril 2020. Face à la progression de l’épidémie dans les pays les plus pauvres, Handicap International a déjà adapté près de 60 de ses programmes pour répondre à la crise. Alors qu’elle est encore relativement invisible dans ces pays en raison de la faiblesse des capacités de détection, l’ONG se prépare à une vague d’une ampleur jamais connue. Reconversion des ambulances habituellement dédiées au déminage, fabrication et distribution de materiel de protection, mobilisation des travailleurs sociaux à des fins de détection de la maladie…; A travers ces adaptations, Handicap International entend soutenir les populations, dans la prévention et la détection de la maladie, l’effort de confinement et le renforcement des systèmes de santé.
Paris, le 9 avril 2020. Cinq ans de guerre brutale au Yémen ont laissé des millions de civils en proie à la faim et aux maladies avec un système de santé décimé. La propagation du COVID-19 ne fera qu'aggraver cette situation humanitaire catastrophique : 80 % de la population a besoin d'une aide humanitaire, dont une majorité de femmes et d'enfants ; les deux tiers du pays ne disposent pas d'un accès convenable à l'eau potable et à l'assainissement ; des millions de personnes vivent au bord de la famine ; près de 20 millions de personnes n'ont pas accès à des soins de santé décents ; et le choléra, la dengue et d'autres maladies pourtant prévisibles sévissent déjà. Ces facteurs créent un environnement dangereusement propice à la propagation grave et rapide du virus COVID-19, menaçant d'innombrables vies civiles.
Paris, le 9 avril 2020. Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International unissent leurs forces face à l’urgence Covid19. Engagées sur le territoire national tout comme dans les zones les plus sensibles de la planète, chacune avec ses spécialités d’intervention, toutes complémentaires, les ONG membres d’Alliance Urgences lancent un appel commun à la solidarité des Français envers les personnes et les communautés les plus vulnérables face au virus.
Monsieur le Président,
Alors que le monde traverse une crise sanitaire d’une ampleur inégalée, et faisant suite à la lettre de Mr Jahshan, Président de Coordination Sud, du 26 Mars 2020, nos organisations demandent votre soutien immédiat pour faire face aux impacts de la pandémie COVID-19 pour les populations les plus vulnérables dans le monde et en soutien à la solidarité internationale. Les conséquences déjà désastreuses en Europe, n’en seront que plus dramatiques dans les pays les plus fragiles et notamment ceux déjà affectés par de graves crises humanitaires.
Lyon, le 24 mars 2020. Le 23 mars, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres appelait à un cessez-le-feu immédiat partout dans le monde faisant suite à un cri d’alarme face à la progression de l’épidémie dans les pays les plus pauvres. Dans ces pays démunis de systèmes de santé et éprouvés par des crises humanitaires, l’épidémie pourrait faire des milliers de morts. A l’heure qu’il est, elle se répand très vite dans l’ensemble des pays où Handicap International intervient. L’ONG travaille aujourd’hui à adapter ses opérations pour continuer à répondre à sa mission tout en préservant ses équipes. L’association qui a déjà opéré dans d’importantes crises sanitaires telles qu’Ebola s’inquiète particulièrement du sort des personnes vulnérables et handicapées.
Lyon, le 03 mars 2020. Alors que près d'un million de personnes - principalement des femmes et des enfants – ont fui les combats et les bombardements à Idlib, au Nord-Ouest de la Syrie, Handicap International appelle les États à s'engager pleinement dans le processus diplomatique international visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées. Handicap International appelle également à un cessez-le-feu immédiat et à la fin des bombardements et des pilonnages des zones peuplées de civils, de nombreux rapports décrivant les effets indiscriminés et horribles de ces attaques sur les civils et des infrastructures civiles.
Le 17 février 2020. Nos organisations ont été profondément choquées et attristées d'apprendre que 31 civils ont été tués, 12 autres personnes blessées lors d'attaques contre le gouvernorat d'Al Jawf, dans le nord du Yémen, le 15 février.
Genève, le 13 février 2020. Ce jeudi, à Genève, sous Broken Chair, monument symbole de la barbarie des mines, Gniep Smoeun, victime d’une mine et 1ère enfant appareillée par Handicap International s’est adressée aux Etats pour porter la voix des victimes face à la décision de l’administration Trump de réintroduire les mines antipersonnel dans l’arsenal américain. Elle a appelé les Etats signataires du Traité d’Ottawa à user de toute leur influence pour que les USA reviennent sur cette révoltante décision.
Le 6 février 2020. Alors que les hostilités continuent de s’intensifier dans Nord-ouest de la Syrie, 8 organisations non gouvernementales lancent aujourd’hui un appel urgent à un cessez-le-feu. Des milliers de personnes – dont une majorité de femmes et d'enfants – pris au piège de cette crise humanitaire catastrophique fuient la violence incessante du conflit.
Paris, le 31 janvier 2020. Co-prix Nobel de la paix pour son combat contre les mines antipersonnel et fer de lance du déminage humanitaire partout où les conflits armés touchent les populations, Handicap International est révoltée par le retour des mines dans l’arsenal américain. Plus de 20 ans après la signature du Traité d’Ottawa contre les mines, la décision du Président Trump constitue un changement de politique assassin. En 2018, 6 897 victimes ont été enregistrées contre 30 000 dans les années 90. Ces armes de lâches, activées par les victimes ne font pas la différence entre le pied d'un enfant et celui d'un soldat. L’administration Trump doit reculer.
Paris, le 17 janvier. A l’issue d’une rencontre au Quai d’Orsay destinée à discuter de la position Française sur la Déclaration politique contre l’usage des armes explosives en zones urbaines, Handicap International dénonce la posture du gouvernement français qui vide le texte de sa substance. Alors qu’à Idlib des milliers de civils sont sous le feu des bombes, l’ONG rappelle l’urgence qu’un texte fort soit adopté au niveau international, pour concrétiser un vrai changement dans les pratiques militaires. Elle appelle la France à revoir drastiquement sa posture.
Relations Presse
Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]
Restez informé(e)
Abonnez-vous à la newsletter de Handicap International.
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de l’actualité et des actions d’Handicap International France. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
HANDICAP INTERNATIONAL
138, avenue des Frères Lumière
69008 Lyon - France
Standard : 04 78 69 79 79
Relation donateur : 04 78 69 67 00
Le don et vous