Goto main content
 
 

4e NIS : encore des idées de génies

Innovation Solidarité
France

La 4e édition de la Nuit de l’innovation solidaire, les 2 et 3 février derniers, a été une nouvelle fois un grand cru. Retour sur l’événement et les lauréats des 8 prix décernés.

Participants à la 4e Nuit de l'inclusion solidaire les 2 et 3 février 2023 à côté de Lyon

© HI

Ce fut un début d’année 2023 riche en solidarité pour Handicap International, Dynergie et IRIIG, les trois co-organisateurs de la 4e édition de la Nuit de l’innovation solidaire.

Plus de 200 participants, 8 prix remis dans 3 catégories lors de la Cérémonie des génies qui s’est tenue le 3 février 2023 au Campus Région du Numérique, à côté de Lyon.

Pour cette nouvelle édition, nous souhaitions aller plus loin pour donner de la visibilité et valoriser les initiatives et innovations inclusives. Lors de la cérémonie des génies, les plus beaux projets innovants et inclusifs ont été récompensés.

Tous les lauréats et leurs projets

Hackathon

Du 2 février 14h au 3 février 12h, près de 120 étudiants et salariés d’entreprises ont participé à ce rendez-vous incontournable depuis la première édition de la NIS. Pendant 24 heures, répartis en équipes pluridisciplinaires, ils ont travaillé autour d’une problématique commune, « Handicap et amour ». Ce hackathon était porté cette année par un groupe de 23 étudiants de l’IRIIG, qui ont accompagné les équipes dans toutes les phases de leur projet jusqu’au jury final.

Portraits des génies, projets récompensés dans le cadre du Hackathon :

1er prix : « Le cultivateur »
Équipe n° 1 pour le projet « Emostat »

Un projet réalisé et présenté par Paul Robin, Guillaume Colley, Clara Dellac, Lise Mangold, Judith Chatelet, Tom Charron, Thomas Sanlaville et Léandre Thézé.

Lauréats de la 4e Nuit de l'innovation solidaire, les 2-3 février 2023 à Lyon« Dans notre équipe, Thomas a des troubles du spectre de l'autisme (TSA). En échangeant avec lui, nous avons bien compris à quels besoins nous pouvions répondre grâce à notre projet. Il nous a expliqué que l’une des difficultés pour les familles dont l’un des membres souffre de TSA est de parler et de comprendre les difficultés et les besoins de la personne. Nous avons eu l’idée de créer un objet connecté, un « fidget ». Cet objet a d’abord un rôle rassurant, on peut le prendre dans sa main quand on ressent des émotions fortes, difficiles à gérer. Comme il est connecté, il transmet aux proches les niveaux et le type d’émotions auxquels les personnes sont confrontées. Cela leur permet de mieux comprendre ce à quoi elles font face et peuvent adapter leur comportement. »

2e prix : « Le mage »
Équipe n° 4 pour le projet « Le Para-dis »

Un projet réalisé et présenté par Romane Vallée, Youri Godonou, Juliette Salis, Elie Clemente, Dalia Rezaiguia, Vincent Debraise, Julien Peyronnet et Hugo Marquet.

Lauréats de la 4e Nuit de l'innovation solidaire, les 2-3 février 2023 à Lyon« La sexualité des personnes handicapées est souvent un sujet tabou. Certaines d’entre elles ne peuvent pas vivre pleinement leur sexualité. Notre projet est d’essayer de les reconnecter à des sensations et à du plaisir grâce à une veste connectée qui pourrait stimuler le corps via de l’air et d’autres types de stimulations. La veste serait complétée par un casque pour se plonger dans un monde virtuel avec des jeux de couleurs qui stimulent la sécrétion des hormones dans le cerveau. »

3e prix : « Le chasseur »
Équipe n° 5 pour le projet « Et toi ? »

Un projet réalisé et présenté par Manon Doyelle, Solène Genoud, Axelle Martin, Sarah Badou, Justine Guinet, Maxime Le Clainche, Pierre Stadelmann et Nicolas Purier.

Lauréats de la 4e Nuit de l'innovation solidaire, les 2-3 février 2023 à Lyon« Nous nous sommes rendu compte que dans le monde du handicap, les tabous, les difficultés de communication et les incompréhensions peuvent être exacerbés. Nous avons donc choisi de créer un jeu pour faciliter la communication et permettre une meilleure compréhension des émotions ressenties par les joueurs, qu’ils soient handicapés ou pas. Le jeu ressemble à un jeu de l’oie classique avec des cartes thématiques : le joueur doit répondre aux questions quand il tombe sur les cases et pose des questions aux autres joueurs. Il y a aussi des mises en situation : par exemple inviter l’un des participants à danser pour permettre l’échange entre les joueurs. Le jeu pourrait se dérouler avec des accompagnants formés et le plateau est réversible pour s’adapter au niveau cognitif. »


Appel à projets

En octobre 2022, nous avons lancé un appel à projets invitant l’ensemble des acteurs de l’innovation, venant de tous horizons et ayant un projet à impact positif, de déposer leur candidature. Après une présélection à laquelle ont répondu une vingtaine d’entreprises, 10 projets ont été présélectionnés et leurs porteurs ont été invités à venir les présenter devant le jury le 3 février. Deux prix ont été remis lors de la Cérémonie des génies.

Portraits des génies, projets récompensés dans le cadre de l’appel à projets :

Grand prix du génie
Décerné à Emoface pour le projet Play&Learn Emotions.

Emoface est une application ludique pour l'apprentissage des émotions et des habiletés sociales destinée aux enfants et jeunes atteints de troubles du spectre autistique.

Lauréats du Grand prix du génie et du Prix coup de cœur du jury lors la 4e Nuit de l'innovation solidaire, les 2-3 février 2023 à LyonPendant la réalisation de sa thèse en informatique, Adela (à droite sur la photo ci-contre) comprend que ses recherches peuvent être utiles aux personnes qui éprouvent des difficultés à déchiffrer les expressions faciales et les émotions. Elle rencontre une dizaine de professionnels et a l’idée de proposer une application pour apprendre les émotions aux enfants ayant des troubles du spectre autistique. Elle s’associe alors avec Mayra qui a fait de sa spécialité le rôle du design dans le développement de la communication chez les personnes ayant des troubles du spectre autistique. Mayra a une sœur autiste et connaît bien les particularités d’apprentissage et de communication.
Mayra et Adela travaillent ensemble pour créer des outils innovants pour apprivoiser les émotions et les interactions sociales. L’évidence est là : le jeu est l’option idéale pour apprendre à interagir tout en s’amusant. Après des années de recherche et développement auprès de familles et de professionnels, la première application Emoface voit le jour au printemps 2020.

Prix coup de cœur du jury
Décerné à ANTS pour leur salle de sport adaptée.

Alexandre Aynies est bénévole à la salle de sport ANTS. Cette salle de sport lyonnaise est l’une des premières adaptées aux handicaps neuromoteurs. Elle compte actuellement 80 adhérents.

Lauréats du Grand prix du génie et du Prix coup de cœur du jury lors la 4e Nuit de l'innovation solidaire, les 2-3 février 2023 à LyonAlexandre a une sclérose en plaque et doit se déplacer en fauteuil roulant. Il a adhéré à la salle de sport en mars 2019 après avoir vu un reportage à la télévision. Il n’a pas dormi de la nuit, trop excité par la perspective de pouvoir refaire du sport. Alexandre est un grand sportif, il pratiquait notamment le football et le vélo, mais sa maladie l’a contraint à arrêter progressivement les sports qu’il affectionnait. Particularité de la salle ANTS, la possibilité, quand les conditions de santé et physiques des adhérents le permettent, d’utiliser l’électrostimulation pour stimuler les muscles et leur permettre de se contracter. Alexandre a ainsi pu refaire du vélo adapté. Il ne cache pas son bonheur de voir ses jambes bouger de nouveau. L’activité physique permet également de lutter contre les troubles liés à l’immobilité, comme les escarres, ou encore l’ostéoporose ou les troubles cardiovasculaires. Véritable fan de la salle, Alexandre y va jusqu’à trois fois par semaine. Pour lui, il s’agit également d’un lieu de vie, de rencontres et d’échanges.


Concours Fab Life

Depuis plus de 25 ans, ce concours appelle toutes les personnes ayant créé un objet permettant de faciliter le quotidien d’une personne à besoins particuliers de déposer leur projet, pour tenter de gagner un prix. Cette année encore, plus de 40 inventions ont été déposées et 3 inventeurs ont reçu un prix. 
> Voir tous les lauréats et les projets sur le site du concours

Portraits des génies, projets récompensés dans le cadre du concours Fab Life :

Prix du jury
Projet : Kit d'accompagnement pour la douche
Lauréat : étudiants IRIIG mission design & prototypage - Mattéo Bossenec, Dorian Champin, Loric Dupré et Lauriane Vial.

Lauréats du Prix du jury du concours Fab LIfe lors la 4e Nuit de l'innovation solidaire, les 2-3 février 2023 à Lyon« Notre idée est venue suite à une rencontre avec Carine, la maman de Nicolas. Nicolas est atteint de troubles du spectre autistique. Nicolas et sa famille sont des habitués du concours Fab Life. Nous avons eu envie d’aider Carine car nous avons compris que les aidants familiaux passaient souvent beaucoup de temps à s’occuper de leur proche et que toute astuce qui pouvait faciliter leur quotidien était précieuse. Carine nous a expliqué que son fils Nicolas passait beaucoup de temps sous la douche. Nous avons donc eu l’idée d’une boîte accrochée dans la douche avec des repères visuels et sonores pour indiquer à Nicolas quand il devait passer d’une étape de la douche à une autre. La boîte est composée de quatre étapes : démarrer la douche, se savonner, se rincer, sortir de la douche. »

Prix du design
Projet : Tourne-clé à manivelle
Lauréat : Olivier Bertat

« Je suis très heureux d’avoir reçu ce prix. Un grand merci ! Mon invention est un tourne-clé à manivelles. Je l’ai inventé pour ma femme. Elle est en situation de handicap et elle a parfois du mal à tourner la clé dans la serrure. Il permet facilement et rapidement de faire tourner la clé. Il faut moins de force pour la faire pivoter. De plus, ma manivelle est articulée sur plusieurs angles et évite toute rotation du poignet. Ce tourne-clé a été réalisé en impression 3D. »

Prix du public
Projet : Porte-plateau self
Lauréat : Benjamin Rodriguez

« Benjamin a créé ce porte-plateau pour que sa fille, Youna, une collégienne avec un trouble moteur et dyspraxique, puisse profiter du self avec ses amis et déjeuner en toute autonomie. Cette invention permet à Youna d’éviter de demander l’aide de ses amies pour porter le plateau jusqu’à la table. Il suffit de le lui installer sur son fauteuil afin qu’elle puisse gérer elle-même son plateau, comme les autres adolescents. »

 

Merci à tous et toutes !

Un grand merci à tous les participants des différentes catégories, pour leur confiance, leur créativité et leur enthousiasme.
Merci aux fidèles parrains du concours Fab Life, animateurs de la cérémonie de remise des prix, Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron.
Merci aux coaches, qui ont accompagné les équipes du hackathon pendant 24 heures non-stop pour les aider à répondre correctement et dans les temps à la problématique posée.
Merci aux membres des jurys du hackathon, de l’appel à projets et de Fab Life pour leur patience et leur sérieux face au difficile exercice qui leur était demandé : choisir le plus justement les lauréats.
Merci aux équipes de l’IRIIG et de Dynergie pour leur investissement dans l’organisation de cet événement : IRIIG pour l’organisation du hackathon et la gestion des participants jusqu’au bout de la nuit, et Dynergie pour l’appel à projets.
Enfin, un grand merci au Campus Numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de nous avoir gracieusement accueilli, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires de cette 4e grande Nuit de l’innovation solidaire :

Logos des partenaires de la quatrième édition de la Nuit de l'innovation solidaire, qui s'est déroulée à côté de Lyon les 2 et 3 février 2023

Publié le : 9 février 2023
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Pyramides de chaussures 2023 : bloquez la date !
© HI
Solidarité Stop aux bombardements des civils

Pyramides de chaussures 2023 : bloquez la date !

Les Pyramides de chaussures seront de retour les 22 et 23 septembre 2023 à Paris, Lyon et Nice. D’ici là gardez vos chaussures, et rendez-vous fin septembre pour faire peser le poids de la mobilisation citoyenne aux côtés de Handicap International contre les bombardements en zones peuplées.

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2022 Solidarité

Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2022

Les employeurs d'au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur « index de l'égalité femmes-hommes ». Sur le périmètre de ses salariés en France, Handicap International (HI) obtient pour l’année 2022 le score de 98 points sur 100.

Ukraine : un an de guerre, de plus en plus de besoins
© O. Marikutsa / HI
Solidarité Urgence

Ukraine : un an de guerre, de plus en plus de besoins

Ce 24 février marque le triste premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Point sur la situation humanitaire et la réponse de Handicap International aux besoins des civils qui sont de plus en plus importants.