Relations Presse
Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]
Lyon, le 16 décembre 2019. Les 12 & 13 janvier prochains à Paris, Handicap International organise, en collaboration avec la Fondation INSA et Dynergie, la 1ère Nuit de l’Innovation Solidaire. Pendant près de 24 heures, des dizaines d’étudiants, réunis en équipes, se mobiliseront pour répondre aux enjeux rencontrés par l’ONG sur ses terrains d’intervention, par l’innovation. Logistique, développement durable, accès à l’éducation, appareillage… soutenus par des experts, les étudiants les plus créatifs seront récompensés par 3 prix, leur permettant à terme, de développer leurs solutions en applications concrètes.
Lire le communiqué de presse au format PDF
Lire le programme de la 1ère Nuit de l'Innovation Solidaire au format PDF
Lyon, le 12 décembre 2019. En 2019, un quart des pertes civiles au Yémen ont été recensées dans le gouvernorat d’Hodeidah. Malgré un cessez-le-feu dans la ville portuaire se trouvant au cœur de l'Accord de Stockholm en 2018, Hodeidah est l’endroit ayant connu le plus de victimes civiles depuis un an avec 799 morts.
Lyon, le 16 octobre 2019. Adieu épines de Nordmanns ou d’Épicéas dans tout le salon, place au Sac à Sapin de Handicap International ! Cette année, SamSam, le plus petit des grands héros est le partenaire cosmique du Sac à Sapin.
Lyon, le 3 décembre 2019. 1 milliard de personnes sont handicapées dans le monde. Travail, école, vie de famille, chaque jour, pour ces millions de personnes, le handicap peut résonner comme un parcours du combattant, face aux réponses normées, aux lacunes du marché et à des réponses spécialisées trop souvent onéreuses. Pour surmonter ces barrières, des familles, des établissements spécialisés et des professionnels innovent, aménagent, bricolent pour favoriser l'autonomie des personnes malades ou handicapées. C’est pour promouvoir ces innovations que Handicap International et Leroy Merlin organisent depuis plus de 20 ans le concours Fab Life qui récompense les inventions les plus plébiscitées. Le public a jusqu’au 11 décembre pour voter pour son invention préférée sur hizy.org
Publié le 21 novembre, le rapport 2019 de l'Observatoire des mines fait état pour la quatrième année consécutive d'un nombre exceptionnellement élevé de victimes de mines. L’Observatoire a enregistré 6 897 victimes de mines en 2018 alors qu’elles étaient 3 998 en 2014. Alors que les États parties au Traité se réuniront du 25 au 29 novembre à Oslo (Norvège), Handicap International appelle les États à faire respecter le droit international humanitaire et à faire pression sur les belligérants pour qu'ils mettent fin à l'utilisation de ces armes barbares.
Handicap International et la Fondation PSA signent un partenariat pour le projet de Prévention Routière "Ensemble pour des routes plus sûres au Tamil Nadu en Inde".
Bâle, le 7 novembre 2019. Handicap International (HI) et Mobility Robotics présentent pour la première fois une solution pour localiser, les mines sous terre à l’aide de drones munis de caméras infrarouges dans certains environnements, alors que se tient aujourd’hui et demain à Bâle, le « Mine Action Technology Workshop » organisé par le Centre de déminage humanitaire – Genève (CIGHD). Expérimentée au Tchad, cette technologie devrait permettre, à terme, de réduire considérablement la durée des opérations de déminage et de sécuriser davantage le travail des démineurs. Une avancée majeure pour les acteurs du déminage.
Lyon, le 10 octobre 2019. Après presque une décennie de guerre civile, l'incursion turque dans le nord-est de la Syrie relance le cycle de violence, d’angoisse et d'incertitude pour les habitants de cette région. HI est extrêmement préoccupée par l’escalade militaire et la menace que celle-ci fait peser sur la population civile. HI appelle toutes les parties au conflit à protéger les civils, en particulier dans les zones peuplées ciblées par les frappes aériennes et les tirs d'artillerie.
Vienne, le 3 octobre 2019. Les 1er et 2 octobre, s’est tenue la Conférence de Vienne destinée à poser les bases d’une déclaration politique contre l’usage des armes explosives dans les zones peuplées. Au terme de cinq ans de combat, Handicap International salue la mobilisation de plus de 130 États. Parmi eux, la France, très attendue, s’est dite pour la première fois « favorable à travailler à une déclaration politique » et à rejoindre les États mobilisés pour stopper ces pratiques. Les six prochains mois d’ici à la Conférence de Dublin seront décisifs pour aboutir à un texte ambitieux pour protéger les populations civiles. Aujourd’hui dans le monde, elles représentent toujours 90 % des victimes de bombardements dans les zones urbaines.
À Paris, Lyon et dans 12 autres villes françaises, plus de 16 000 citoyens ont signé le 28 septembre la pétition de Handicap International contre les bombardements des civils. Dès le 26 septembre, l'ONG avait en amont inauguré le premier Monument au civil inconnu, symbole de cette 25e édition. Ce monument et la mobilisation des Français doivent être un signal fort pour les États, alors que s'ouvriront les 1er et 2 octobre prochains les négociations internationales à Vienne en Autriche pour l'élaboration d'une déclaration politique forte contre les bombardements en zones peuplées.
Paris, le 17 septembre 2019 – Seize ONG humanitaires et de défense des droits humains ont exhorté aujourd’hui le gouvernement français à clarifier publiquement sa position sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen, après de nouvelles révélations de presse sur la participation de navires de guerre de fabrication française à la mise en œuvre du blocus qui a contribué de manière significative à l’aggravation de la crise humanitaire au Yémen.
Paris, le 5 septembre 2019 – Une vaste coalition de 17 ONG humanitaires et de défense des droits humains réitère aujourd’hui son appel à l’arrêt immédiat des ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, à la lumière de deux événements majeurs qui ont eu lieu cette semaine. La mort dimanche de plus de 100 détenus dans un raid aérien au nord du Yémen et la publication mardi du rapport du Groupe d’éminents experts sur le Yémen de l’ONU ont à nouveau démontré l’ampleur et la violence des attaques contre les populations civiles au Yémen et l’urgente nécessité pour des pays comme la France de cesser d’alimenter le conflit en armes.
Publié aujourd’hui, le rapport 2019 de l’Observatoire des sous-munitions révèle que de nouvelles attaques utilisant des armes à sous-munitions ont eu lieu en Syrie en 2018. L’Observatoire a enregistré au moins 674 attaques dans le pays depuis mi-2012. Alors que la Conférence des Etats parties au Traité d’Oslo se tiendra du 2 au 4 septembre à Genève, Handicap International appelle les Etats à fermement condamner ces attaques et à tout mettre en œuvre pour que la lutte contre l’utilisation de ces armes s’intensifie.
Ce mercredi 10 juillet, la ministre des Armées Florence Parly sera auditionnée par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale pour y présenter son rapport au Parlement sur les exportations d’armement.
Relations Presse
Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]
Restez informé(e)
Abonnez-vous à la newsletter de Handicap International.
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de l’actualité et des actions d’Handicap International France. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
HANDICAP INTERNATIONAL
138, avenue des Frères Lumière
69008 Lyon - France
Standard : 04 78 69 79 79
Relation donateur : 04 78 69 67 00
Le don et vous