Relations Presse
Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]
Lyon, le 8 décembre 2021. Obiz©, plateforme digitale de marketing relationnel responsable et première GoodTech© sur le marché d'Euronext Growth® à Paris, et Handicap International lancent la Carte cadeau solidaire by Handicap International.
Lyon, le 6 décembre 2021. Pratique, écologique et décoratif, le Sac à Sapin est de retour pour des fêtes de Noël réussies. Depuis 29 ans, cet incontournable des fêtes de fin d'année prend place aux pieds des sapins et continue de faire rimer praticité et générosité. Avec 12,7 millions d'exemplaires vendus, soit 19 millions d'euros collectés, géré de A à Z par l'ONG, le Sac à Sapin permet de financer ses actions sur le terrain. Pour aller encore plus loin, Handicap International a complété son offre l'année dernière avec un nouveau produit, un Coffret de Pochettes Cadeaux solidaires et écologiques.
Lyon, le 2 novembre 2021. Plus que jamais, la cuisine est un langage universel qui permet de comprendre ses racines, de tisser des liens, mais aussi d'atténuer les chagrins et de reprendre goût à la vie.
Lyon, le 29 octobre 2021. Pour la première fois, Handicap International participe à la Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique. Les catastrophes naturelles exacerbent les besoins humanitaires dans le monde entier. Depuis 1970, elles ont causé plus de 2 millions de décès, les personnes handicapées étant parmi les plus exposées. A l'occasion de la COP26, Handicap International appelle donc les Etats à inclure les personnes handicapées dans la réduction des risques de catastrophe et dans le protocole d'action climatique.
Lyon, le 27 octobre 2021. Pour cette 24ème édition du concours Fab Life parrainée par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron, les participants continuent de réinventer le quotidien des personnes handicapées ou des personnes à besoins particuliers. Le jury ayant sélectionné les 20 lauréats du concours, Handicap International appelle désormais le public à voter pour leurs inventions préférées jusqu'au 28 novembre.
Lyon, le 13 octobre 2021. Handicap International publie aujourd'hui son rapport "No safe recovery: The impact of Explosive Ordnance contamination on affected populations in Iraq". Celui-ci dresse un sombre tableau de la vie quotidienne des Irakiens : 5 ans après la fin des hostilités, les engins explosifs sont toujours une menace à la vie des personnes, à l'accès aux terres ainsi qu'à d'autres ressources et services essentiels comme les routes, les ponts, les écoles ou les hôpitaux...Ils constituent un frein majeur à la reconstruction du pays. Ainsi, pour Handicap International, toute reconstruction à venir ne peut passer que par des efforts de dépollution importants. La sortie de ce rapport est également l'occasion pour l'association de souligner l'urgence d'aboutir à un accord politique international afin d'encadrer drastriquement l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées.
Lyon, le 28 septembre 2021. Handicap International conclut son mois de mobilisation contre les bombardements des civils, avec son événement phare des Pyramides Solidaires. Le 25 septembre à Lyon, l'association a organisé, place Bellecour, son traditionnel événement de mobilisation. Les bénévoles de l'association se sont également engagés dans 8 villes de France. Cette année encore, les citoyens ont répondu présent à cet événement phare de l'association organisé depuis 27ans. Alors qu'un dernier cycle de négociation diplomatique se tiendra à l'auotmne 2021, les Pyramides Solidaires étaient le dernier grand rendez-vous de mobilisation citoyenne.
Lyon, le 15 septembre 2021. Handicap International invite les citoyens à manifester leur indignation lors des 27èmes Pyramides Solidaires organisées la dernière semaine de septembre. Cette année, l'événement prendra la forme d'une campagne d'affichage sauvage dans une dizaine de villes françaises, dont Lyon. Cette campagne sera accompagnée d'une exposition immersive à Lyon, sur la place Bellecour, représentant le parcours d'une victime de bombardements en zones peuplées. Alors qu'un nouveau round de négociation sur la Déclaration politique contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées est prévu à l'automne 2021, il est urgent de pousser les Etats à adopter un texte ambitieux qui stoppera l'effroyable décompte des victimes civiles des bombardements.
Lyon, le 8 septembre 2021. Dans le cadre de la 27ème édition des Pyramides Solidaires, Handicap International inaugurera la 1ère fresque au Civil Inconnu, le 21 septembre 2021. Cette fresque monumentale, qui occupe tout un pan de mur, a été peinte par le street artiste Brusk et vise à rendre hommage aux milliers de civils victimes des bombardements en zones peuplées. Alors qu'un dernier cycle de négociation de l'accord international pour mettre fin à l'utilisation des armes explosives en zones peuplées est prévu à l'automne 2021, les Pyramides Solidaires sont la dernière occasion de rappeler aux Etats que seule une Déclaration politique ambitieuse sera à même de mettre fin à l'effroyable décompte des victimes civiles des bombardements.
Les ONG membres d'Alliance Urgences sont préoccupées par la crise humanitaire en République Centrafricaine. Face à une insécurité alimentaire grandissante, des enjeux sanitaires alarmants, un système éducatif en crise et des violences sexuelles en augmentation, les ONG internationales appellent à la mobilisation des autorités centrafricaines et des donateurs afin d'assurer la réponse humanitaire et la protection des civils.
Les ONG membres d'Alliance Urgences engagées depuis plusieurs décennies en Afghanistan sont restées dans le pays malgré un contexte des plus difficiles. Elles se sont préparées à reprendre le plus rapidement possible leurs activités humanitaires, essentielles pour des millions de personnes. Une nouvelle fois, elles s'unissent face à l'urgence et lancent, ensemble, un appel à la solidarité.
Lyon, le 30 août 2021. Handicap International continue ses activités auprès des Afghans. Dévasté par plus de 30 ans de guerre, pays parmi les plus contaminés au monde par les restes explosifs de guerre et les mines antipersonnel, les besoins humanitaires en Afghanistan sont immenses. 80 % de la population afghane présente une forme ou une autre d’incapacité, et plus de 2.5 millions de personnes, soit 14 %, vivent avec un handicap sévère.
Lyon, le 24 août 2021. Ce film documentaire en salle dès le 1er septembre prochain, retrace le retour sur les bancs de l’école de Priscilah Sitinei, surnommée « Gogo », une sage-femme kenyane âgée de 94 ans. En partageant son combat pour sa propre éducation, cette écolière d’une autre génération souhaite encourager les jeunes filles kenyanes déscolarisées et leurs familles à miser sur l’école pour leur avenir. Ce film, en plus d’être un incroyable message d’espoir, met surtout en lumière le manque d’accès à l’éducation pour de nombreuses jeunes filles dans le monde. Handicap International, engagée depuis plus de 16 ans dans des programmes d’accès à l’éducation pour tous à travers le monde, est fière de soutenir ce film ainsi que le message qu’il porte.
Lyon, le 2 août 2021. Handicap International invite les citoyens à manifester leur indignation lors des 27èmes Pyramides Solidaires le 25 septembre prochain. A Paris, Lyon et partout en France, chacun sera appelé à se mobiliser pour dire non aux bombardements des villes dont 90% des victimes sont des civils. Alors que la finalisation du processus diplomatique contre les armes explosives en zones peuplées est prévue pour fin 2021, il est urgent de pousser les États à adopter une Déclaration politique internationale ambitieuse qui stoppera l’effroyable décompte des victimes civiles des bombardements.
Lyon, le 20 juillet 2021. Handicap International invite les citoyens à manifester leur indignation lors des 27èmes Pyramides Solidaires organisées la dernière semaine de septembre. Cette année, l’événement prendra la forme d’une campagne d’affichage sauvage dans une dizaine de villes françaises, dont Lyon. Cette campagne sera accompagnée d’une exposition immersive à Lyon, sur la place Bellecour. L’association inaugurera également dans le 8e arrondissement une fresque monumentale en hommage aux civils victimes de bombardements. Alors qu’un nouveau round de négociation sur la Déclaration politique contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées est prévu à l’automne 2021, il est urgent de pousser les États à adopter une Déclaration politique internationale ambitieuse qui stoppera l’effroyable décompte des victimes civiles des bombardements.
Lyon, le 10 juin 2021. L’épidémie de Covid-19 a déjà touché plus de 170 millions de personnes à travers le monde et causé la mort de plus de 4 millions de personnes. Au début du mois de juin, près de 2 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde. Or seules 0,3 % d’entre elles ont été distribuées dans les pays à faible revenu. Handicap International déplore cette inégalité d’accès et rappelle que les personnes handicapées, particulièrement vulnérables face à la Covid-19, doivent avoir un accès équitable et universel aux vaccins.
Dans un mois – le 10 juillet 2021 – expirera la résolution autorisant l’acheminement de l’aide humanitaire transfrontalière vers la Syrie. Les ONG mettent en garde contre une catastrophe humanitaire imminente si le Conseil de sécurité de l'ONU ne renouvelle pas cette résolution avant son expiration. En effet, cela mettrait en jeu l'accès à une aide humanitaire vitale : l’aide alimentaire pour plus d'un million de personnes, les vaccins contre la COVID-19, ou encore des fournitures médicales essentielles.
En 2021, les Protège-livres de Handicap International sont de retour pour accompagner la rentrée scolaire. Avec Drac et toute la bande d’Hôtel Transylvanie, ces Protège-livres prêt-à-l’emploi, pratiques, malins et solidaires, sont les alliés des parents et des enfants pour couvrir les livres scolaires.
Lyon, le 27 mai 2021. Alors que les bombardements détruisent la vie des milliers de civils en Syrie, au Yémen et plus récemment dans la bande de Gaza et en Israël, des parlementaires de 5 pays européens participent à une conférence organisée à l’initiative de parlementaires français et allemands. Leur objectif : faire pression sur les gouvernements afin que ceux-ci s’engagent fermement et concrètement dans la lutte contre les bombardements des civils. Ce moment politique important intervient dans la dernière ligne droite du processus diplomatique en cours contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Celui-ci devrait aboutir à une déclaration politique internationale avant la fin de l’année.
Lyon, le 18 mai 2021. A la frontière entre Israël et la bande de Gaza, des bombardements d’une rare intensité ont déjà causé la mort de près de 200 civils dont une quarantaine d’enfants. Plusieurs milliers de blessés sont déjà identifiés. Face à la recrudescence des combats et l’afflux de victimes, les équipes de Handicap International sont mobilisées pour porter secours aux populations les plus vulnérables.
Lyon, le 13 mai 2021. L’escalade de violence qui touche de nouveau la bande de Gaza depuis le 11 mai a déjà fait plusieurs dizaines de morts et de très nombreux blessés, parmi lesquels au moins 9 enfants. Les équipes de Handicap International qui interviennent dans la bande de Gaza sont prêtes à se mobiliser pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables et aux blessés.
Avec 2,88 millions de cas de Covid-19, l’Inde représente désormais un cas sur sept dans le monde. Mais le pays n’est pas en mesure de faire face : pénurie de lits, d’oxygène, de médicaments, de vaccins… Face à la seconde vague de Covid-19, la situation sanitaire est hors de contrôle. Les ONG de l’Alliance Urgences lancent un appel à dons pour aider les Indiens à sortir du chaos.
Lyon, le 15 avril 2021. Depuis 24 ans, Handicap International invite à travers son concours Fab Life, les bricolo-créateurs à partager leurs solutions pour faciliter le quotidien des personnes handicapées. Parrainée cette année encore par Jérôme Bonaldi et Grégory Cuilleron, la 24ème édition est officiellement lancée depuis le 1er avril. Handicap International appelle donc les citoyens à s’inscrire au concours afin de rejoindre la communauté Fab Life.
Lyon, le 6 avril 2021. Handicap International exprime sa profonde inquiétude sur la situation des populations vulnérables, femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées et enfants, en nombre parmi les personnes déplacées par les récents combats à Palma, au Nord du Mozambique. L’urgence : permettre l'accès à l'eau, à la nourriture, à des abris.
Lyon, le 4 avril 2021. À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux mines, Handicap International s'alarme du niveau exceptionnellement élevé et de la complexité des nouvelles contaminations, notamment par les restes explosifs de guerre (REG) et les mines improvisées. En 2019, l'Observatoire des mines a enregistré 5 554 victimes de mines et restes explosifs, un chiffre qui reste très important pour la cinquième année consécutive. L'utilisation d'armes explosives en zones peuplées et le niveau de contamination, dans certains pays sans précédent, nécessiteront des opérations de déminage complexes et longues avant de restituer les terres aux populations locales.
Paris le 2 Avril 2021 – Un rapport d’enquête de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) publié le 30 mars fait état de 19 civils tués, et au moins huit autres blessés lors de frappes aériennes de la Force Barkhane le 3 janvier 2021 à Bounti, dans la région de Douentza au Mali. Les éléments de l’enquête permettent de confirmer la tenue d’une célébration de mariage rassemblant une centaine d’hommes âgés de 23 à 71 ans sur le lieu de la frappe. Parmi eux, cinq personnes étaient des membres présumés d’un groupe armé selon les enquêteurs de l’ONU. La frappe aurait causé la mort de trois d’entre eux, portant le nombre de personnes tuées à 22.
Lyon, le 26 mars 2021. Bertrand Tavernier, décédé le 25 mars, était un soutien sans faille de Handicap International. D’abord mobilisé pour la réalisation de 10 cours métrage dénonçant le massacre des mines antipersonnel, Lumières sur un massacre, le réalisateur a par la suite soutenu les combats de notre association. Handicap International salue un humaniste, courageux et profondément engagé.
Le 24 mars 2021. Nous exprimons notre solidarité avec les 10 000 familles de réfugiés Rohingyas touchées par de graves incendies dans les camps de Kutapalong, à Cox's Bazar, au Bangladesh. Les organisations humanitaires et le gouvernement du Bangladesh travaillent ensemble sans relâche pour soutenir les sinistrés.
Lyon, le 24 mars 2021. La guerre qui dure depuis 6 ans au Yémen s’est intensifiée en 2020, provoquant l’une des plus grandes crises humanitaires au monde. Le niveau de destruction des infrastructures par les bombardements et les pilonnages massifs en zones peuplées, ainsi que la contamination par les engins explosifs seront des défis énormes à relever dans les années à venir. Les États doivent soutenir le projet d'accord international contre les bombardements urbains actuellement en cours de négociation afin de mettre fin aux souffrances des civils.
Lyon, le 8 mars 2021. LDLC-OL, club de sport électronique français rattaché au club de foot Olympique Lyonnais et Handicap International, ONG qui vient en aide aux populations vulnérables et aux personnes en situation de handicap, lancent leur partenariat avec une mission principale : favoriser l’inclusion des personnes handicapées par l’esport. Ce partenariat, conclu pour une durée d’un an reconductible prévoit la mise en place d’une série d’événements et d’actions de sensibilisation destinés aux acteurs de l’esport afin de les familiariser au monde du handicap.
Lire le communiqué de presse au format PDF
Lyon, le 2 mars 2021. 10 ans après le début du conflit, alors que les combats continuent en Syrie, le travail de reconstruction du pays s’annonce colossal : diversité et étendue des armes explosives qui polluent le territoire, infrastructures et villes détruites par les bombardements incessants, population syrienne déplacée, traumatisée, blessée et paupérisée… Handicap International appelle la communauté internationale à donner les moyens d’agir aux différents acteurs de l’aide en Syrie.
Lire le communiqué de presse au format PDF
Lyon, le 25 février 2021. Après des mois d'interruption en raison de la Covid-19, les négociations diplomatiques sur l'élaboration d'un accord international contre les bombardements dans les zones peuplées reprennent. Près de 70 Etats sont attendus pour le nouveau round de négociation qui se déroulera du 3 au 5 mars prochains. Handicap International appelle les États à soutenir un accord fort qui apportera une garantie solide pour la protection des civils contre les bombardements. L’association sera vigilante à la position de certains États, et notamment de la France, qui doit être à la hauteur de ce rendez-vous historique.
Lire le communiqué de presse au format PDF
Relations Presse
Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]
Restez informé(e)
Abonnez-vous à la newsletter de Handicap International.
L’adresse mail récoltée est uniquement utilisée pour vous tenir informés de l’actualité et des actions d’Handicap International France. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
HANDICAP INTERNATIONAL
138, avenue des Frères Lumière
69008 Lyon - France
Standard : 04 78 69 79 79
Relation donateur : 04 78 69 67 00
Le don et vous