Aller au contenu principal
 
 

Énergie solaire : Dicko œuvre pour un avenir meilleur au Mali

Inclusion
Mali

Avec le soutien de Handicap International, Dicko installe et répare des panneaux solaires pour subvenir aux besoins de sa famille.

Soutenu par Handicap International au Mali, le jeune Dicko répare un panneau solaire

Dicko en train d'entretenir un panneau solaire | © HI 2020

Il est difficile pour les jeunes adultes de trouver un emploi rémunéré au Mali. Le taux de chômage des jeunes atteint même 32 % dans certaines régions. Handicap International aide les jeunes à obtenir une qualification et un appui financier pour lancer leur entreprise. Certains visent à avoir un impact positif sur l'environnement, c'est le cas de Dicko.

Compétences et appui financier

Dicko est un jeune père et un électricien expérimenté. Il explique comment Handicap International l’aide à réaliser ses ambitions :

« Je souhaitais développer mon entreprise mais je ne pouvais pas accepter de gros chantiers, car je n’étais pas en mesure de financer tout le matériel nécessaire. Après avoir présenté mon plan de développement à Handicap International, j’ai bénéficié d’une formation en installation et réparation de panneaux solaires, mais aussi d’une subvention pour acheter des équipements. »

Promouvoir le solaire et embaucher

Le jeune homme ajoute :

« Je possède des compétences uniques du fait de ma spécialisation dans l’énergie solaire. Je veux contribuer à la commercialisation de matériaux et d'équipements fonctionnant avec ce mode d'énergie au Mali, et convaincre les gens d’investir dans les solutions solaires. Je rêve de pouvoir embaucher d’autres personnes et lutter ainsi contre le chômage dans ma région. »

L’espoir d’un avenir meilleur

Les difficultés s’accumulent depuis 2012 au Mali : la hausse de la criminalité, l’utilisation d’engins explosifs improvisés et la présence de groupes armés faisant usage d’une extrême violence ont poussé des centaines de milliers de personnes à fuir leur domicile. L’accélération du dérèglement climatique (graves inondations et sécheresse intense) a aggravé la crise : près de 7 millions de personnes dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire

Handicap International a déjà aidé 50 jeunes Maliens à trouver un emploi dans le secteur de l’énergie solaire. D’ici fin 2021, 3 000 jeunes comme Dicko auront bénéficié de la formation et des ressources dont ils ont besoin pour construire un avenir stable et durable.

Publié le : 27 novembre 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs
© C. Maldonado / HI
Inclusion Mines et autres armes

Colombie : victime de mine, Carlos devient éleveur de porcs

Carlos a marché sur une mine, conséquence dévastatrice de la violence armée qui agite la Colombie. Aujourd'hui rétabli, il lance un projet d’élevage de porcs pour assurer des revenus pérennes à sa famille.

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive
© L. Chaveco / HI
Inclusion

Cuba : promouvoir une souveraineté alimentaire inclusive

À Pinar del Río, à l'extrémité occidentale de Cuba, le développement d’une agriculture urbaine, familiale et inclusive favorise l’autonomie et la résilience des communautés face aux catastrophes tout en renforçant le lien social.