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Faire tomber les barrières : le parcours d’Aakanksha vers l’école inclusive

Droit Inclusion
Népal

Aakanksha Gole est une petite fille de 6 ans qui est malentendante depuis sa naissance. Exclue du système scolaire, elle a réussi à commencer l’école grâce au projet d’éducation inclusive de Handicap International au Népal.

Aakanksha, 6 ans, et sa professeur, Nita, utilisant le porte-clés de communication fourni par HI pour l’aider à mieux se faire comprendre en classe.

Aakanksha, 6 ans, et sa professeur, Nita, utilisant le porte-clés de communication fourni par HI pour l’aider à mieux se faire comprendre en classe. | © I. Basnet / HI

Au Népal, Handicap International développe un projet d’éducation inclusive en partenariat avec l’Unicef et Seto Gurans afin de former les enseignants de trois villes à l’éducation inclusive pour les très jeunes enfants. Ce projet permettra à terme de détecter au plus tôt les handicaps chez au moins 6 000 d’entre eux afin qu’ils soient pris en charge médicalement puis accompagnés scolairement. L’une d’entre eux s’appelle Aakanksha, une fillette de 6 ans malentendante depuis sa naissance.

« Je pensais que son apprentissage serait impossible »

Jusqu’à l’année dernière, Aakanksha était totalement exclue du système éducatif en raison d’un manque de sensibilisation de sa famille et de sa communauté au handicap. Même l’école n’avait pas sollicité ses parents pour l’inscrire, avoue son enseignante Nita Dhungana :

« Lorsque que j’ai rencontré Aakanksha, elle ne parlait pas, alors je pensais que je ne pourrai jamais communiquer avec elle, et son apprentissage semblait impossible à cause de son handicap. »

Depuis, Nina et la direction de l’école ont été formées par Handicap International aux méthodes d’apprentissage inclusif. Cela leur a permis d'acquérir des compétences pour effectuer un dépistage précoce des enfants afin d'identifier les limitations fonctionnelles et les approches pour faciliter leur apprentissage en minimisant les obstacles. C’est à ce moment-là que Nina s’est souvenue d’Aakanksha. Elle a donc fait en sorte qu'elle soit inscrite à l’école et lui a créé un environnement favorable à son épanouissement.

Lorsqu'Aakanksha a commencé à fréquenter l'école, elle était timide et jouait seule. Cependant, avec une présence régulière, elle a commencé à interagir avec ses camarades et à s'intégrer. Pour soutenir son apprentissage, un plan de soutien individualisé a été mis en place avec des activités adaptées.

Un porte-clés pour l’aider à communiquer avec les autres

Les matériels d'apprentissage inclusifs fournis par le projet, en particulier un porte-clés de communication, ont été d'une aide précieuse pour la petite fille. Aakanksha utilise le porte-clés de communication pour exprimer efficacement ses besoins, comme montrer une image lorsqu'elle a besoin d'aller aux toilettes ou si elle se sent mal. Sa capacité à jouer et à interagir avec ses camarades de classe s'est également considérablement améliorée.

En coordination avec la municipalité de Chandrapur et l'ONG Impact Nepal, les enfants recensés avec des difficultés auditives lors du processus d'identification précoce, y compris Aakanksha, ont passé des examens médicaux. Il a été déterminé que son problème auditif ne pouvait pas être résolu par un traitement médical.

Après confirmation du handicap auditif d'Aakanksha, un plan de service intégré familial a été élaboré pour lui fournir les services nécessaires. La première étape a été de l'aider à obtenir une carte d'identité de handicap afin d'accéder aux avantages et services fournis par les gouvernements. Avec l'aide des enseignants itinérants du projet, sa famille a été soutenue pour l'obtention des documents nécessaires. La mère d'Aakanksha a partagé qu'ils n'avaient pas connaissance de ces services auparavant. Lorsqu'ils ont appris les avantages disponibles, sa mère a entamé la procédure pour obtenir la carte d'identité.

Ce sésame leur a permis de l’inscrire officiellement à l’école et de bénéficier d’un soutien financier tout au long de son parcours scolaire !

« Je m'inquiétais beaucoup pour ma fille, mais maintenant, avec le soutien de Handicap International, je suis soulagée de savoir que ma fille peut aussi étudier. Je la soutiens à la maison comme je peux, et je m’aperçois que depuis qu'elle a commencé l'école, elle est beaucoup plus active. »

Publié le : 28 avril 2025
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