Aller au contenu principal
 

Espace presse - archives 2024

Relations Presse

Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]

 
 

Relations Presse

Clara AMATI
Tél. : 06 98 65 63 94
Mail : [email protected]

 

STATEMENT

Cessez-le-feu à Gaza : déclaration de Handicap International

Handicap International se félicite du cessez-le-feu récemment conclu, et exhorte toutes les parties à respecter leurs engagements en faveur de la paix et de la libération les otages. Cet accord offre la possibilité de répondre aux souffrances immenses causées par les 15 derniers mois de conflit.

Lire le statement au format PDF

SYRIE

Etat des lieux d’une Syrie dévastée

Lyon, le 20 décembre 2024. Depuis la chute du dictateur syrien Bachar al-Assad, nombreux sont les réfugiés qui reviennent en Syrie, après des années de déplacements contraints en dehors de leur pays. Si le 8 décembre a marqué la fin d’une ère sanglante, dans quel état les Syriens retrouveront-ils leur pays ? Après 13 ans de guerre, ce territoire est exsangue. Des grandes villes comme Raqqa, Alep-Est, ou Homs ont été dévastées par les bombardements. Les sols sont truffés d’engins explosifs et de restes explosifs de guerre – les derniers rapports indiquent que la Syrie fait partie des cinq premiers pays où les armes explosives ont fait le plus de victimes civiles en 2023.1 En parallèle, les services de base, tels que la santé et l'éducation sont difficilement accessibles pour la majorité de la population. Face à l’héritage laissé par une décennie de guerre, Handicap International, présente sur le territoire depuis 2012, craint pour la sécurité des populations syriennes. Les équipes de l’ONG continuer de s’attaquer à l'impact catastrophique de la contamination à travers l’éducation aux risques liés aux engins explosifs.

Lire le communiqué de presse au format PDF

JOURNEE INTERNATIONALE DU HANDICAP

Handicap et conflits armés : secourir, reconstruire, témoigner

Lyon, le 03 décembre 2024. En partenariat avec la mairie du 1e arrondissement, Handicap International organise une soirée, dans le cadre de la journée internationale du handicap. Mêlant témoignages, et expressions artistiques, cet événement permettra d’aborder les problématiques liées au handicap en période de conflits armés, à travers l’exemple de la situation humanitaire en cours à Gaza – particulièrement effroyable pour les personnes handicapées. Jean-Pierre Delomier, directeur adjoint des opérations chez Handicap International, reviendra notamment sur ses dernières missions dans la bande de Gaza et abordera l’aide humanitaire déployée par l’ONG sur place.

Lire le communiqué de presse au format PDF

JOURNEE INTERNATIONALE DU HANDICAP

Les personnes handicapées sont touchées de manière disproportionnée lors des crises humanitaires

Lyon, le 29 novembre 2024. Le 3 décembre prochain marque la Journée internationale des personnes handicapées. Dans un contexte où les crises humanitaires (conflits armés, catastrophes climatiques) s’intensifient, Handicap international rappelle que les personnes handicapées sont toujours les plus lourdement touchées par ces événements. Elles sont 2 à 4 fois plus susceptibles de mourir en cas de catastrophe, et seule une personne en situation de handicap sur quatre est capable de suivre des mesures d’évacuation. Elles sont, en outre, souvent les laissées pour compte de l’aide humanitaire fournie. La situation humanitaire à Gaza illustre tragiquement la réalité vécue par les personnes handicapées en temps de conflit armé. Celles-ci sont touchées de manière disproportionnée par les violences, alors même que l'ensemble de la population subit également des dangers extrêmes.

Lire le communiqué de presse au format PDF

PROJET DE LOI FINANCE 2025

Des associations lyonnaises s’alarment de la baisse drastique de l’Aide Publique au Développement

Lyon, le 28 novembre 2024. Alors que le Projet de Loi de Finance 2025 est en cours d’examen au Parlement, Agronomes & Vétérinaires sans frontière (AVSF), Agir ensemble pour les droits humains, Entrepreneurs du Monde, Handicap International (HI), Service de Coopération au Développement (SCD) et Triangle Génération Humanitaire s’alarment de la baisse de 2 milliards de l’aide publique au développement prévu dans le texte. Cette baisse colossale représente un tiers du budget de l’aide publique au développement voté en 2023. Cette coupe se doublerait d’un second renoncement : la fin de la contribution directe des taxes sur les transactions financières (TTF) et sur les billets d’avion (TSBA) à la solidarité internationale.

Lire le communiqué de presse au format PDF

CONFERENCE CAMBODGE

Conférence d’examen du Traité d’Ottawa : un enjeu crucial face à la recrudescence des victimes de mines antipersonnel

Lyon, le 25 novembre 2024. Aujourd’hui et jusqu’au 29 novembre, s’ouvre au Cambodge la conférence internationale d’examen du Traité d’Ottawa, interdisant les mines antipersonnel. Elle réunit les États signataires et la société civile afin d’évaluer les progrès accomplis en matière d’interdiction des mines antipersonnel, de déminage et d’assistance aux victimes. Quelques jours après la décision de l'administration Biden de transférer des mines antipersonnel à l'Ukraine, et dans un contexte où le nombre de victimes de mines augmente de façon inquiétante, cette conférence revêt une importance toute particulière.

Lire le communiqué de presse au format PDF

STATEMENT

Handicap International condamne fermement la décision de l’administration Biden de livrer des mines antipersonnel à l'Ukraine

Lyon, le 20 novembre 2024. Handicap International condamne fermement la décision de l’administration Biden de transférer des mines antipersonnel à l'Ukraine. Cette décision est en contradiction directe avec la politique américaine sur les mines antipersonnel, réaffirmée sous la direction du président Biden, et sape la crédibilité des engagements des États-Unis. Elle crée, en outre, un dangereux précédent qui pourrait affaiblir l’effort international pour l’éradication des mines antipersonnel, dont nous ne connaissons que trop bien les effets dévastateurs.

Lire le statement complet au format PDF

OBSERVATOIRE DES MINES

Le nombre de victimes des mines antipersonnel a augmenté de 22% en 2023

Lyon, le 15 novembre 2024. Dans son rapport annuel publié le 20 novembre prochain, l’Observatoire des mines, qui rend compte de la mise en œuvre du Traité d’Ottawa, fait état d’une hausse inquiétante du nombre de victimes des mines antipersonnel. En 2023, 5 757 personnes ont été tuées ou blessées par des mines antipersonnel ou des restes explosifs de guerre, ce qui constitue une augmentation de 22% du nombre de victimes blessées ou tuées par des armes explosives par rapport à 2022. 84% des victimes sont des civils, dont 37% d’enfants. Pour la 9e année consécutive, le nombre de victimes est très élevé. Handicap International est très inquiète face à cette tendance à la hausse, et exhorte les Etats parties au Traité d’Ottawa  à réaffirmer leurs engagements lors de la cinquième conférence d'examen sur l'interdiction des mines antipersonnel du 25 au 29 novembre prochain au Cambodge. 

Lire le communiqué de presse au format PDF

CONFERENCE DE PRESSE

Appel urgent pour la protection des populations civiles au Liban et dans la région à l’occasion de la conférence internationale de Paris sur le Liban

Paris, le 24 octobre 2024. À l'issue de la conférence internationale sur le Liban qui s'est tenue aujourd’hui à Paris, une coalition d'organisations non-gouvernementales humanitaires, de solidarité et de défense des droits humains a lancé un appel urgent à Emmanuel Macron et aux chefs d’Etats et ministres participant à la conférence pour qu’ils prennent des mesures immédiates et concrètes pour mieux protéger les populations civiles au Liban.

Lire le communiqué de presse au format PDF

URGENCE

Au Liban, les humanitaires au plein coeur de la guerre

Lyon, le 14 octobre. Zeina Salhani est la Responsable des opérations de Handicap International au Liban. Basée à Beyrouth, elle joue un rôle central dans la mise en œuvre des programmes de l'organisation dans un contexte d'urgence, en particulier dans les domaines de la santé mentale, de la réadaptation et de la sensibilisation aux dangers des engins explosifs. Au-delà de son fort engagement humanitaire, Zeina est avant tout mère de trois enfants et se trouve au cœur de la crise actuelle. Elle habite avec ses enfants, sa mère, sa sœur, son frère, dans un appartement situé au Sud du Beyrouth. Face à l'escalade des violences, elle raconte les stratégies qu'elle met en place pour protéger sa famille des bombardements.

Lire le communiqué de presse au format PDF

URGENCE

À Gaza et au Sud du Liban, le bond en avant des besoins en réadaptation d’urgence

Lyon, le 3 octobre 2024. Alors que les bombardements font rage depuis presque 1 an, les équipes de Handicap International présentes sur le terrain constatent un besoin énorme en soins de réadaptation d’urgence, et craignent l’apparition massive de handicaps permanents. Touchées par de graves blessures, plusieurs milliers de personnes ont dû être amputées, et 25% des personnes blessées ont besoin de soins de réadaptation d’urgence. À la suite de la violence escalade du conflit dans la région Sud Liban, les besoins en réadaptation continue d’augmenter de façon inquiétante et les difficultés subies par les personnes handicapées et blessées se généralisent à l’ensemble de la région.

Lire le communiqué de presse au format PDF

URGENCE

Handicap International forme des professionnels de la réadaptation physique à partir en contexte d’urgence

Lyon, le 25 septembre 2024. Handicap International organise du 30 septembre au 3 octobre prochain une formation à destination de professionnels de la réadaptation physique. L’objectif de cette formation est de renforcer leurs aptitudes en réadaptation physique d’urgence et leur permettre de s’adapter à un contexte de crise humanitaire. Cette semaine validera leur intégration dans le vivier de professionnels mobilisables en cas d’urgence humanitaire. Cette formation intègrera un exercice de simulation grandeur nature, au cours duquel les participants seront confrontés à des conditions d’exercices les plus proches possibles de celles d’une catastrophe humanitaire. Cette formation, ainsi que la constitution du vivier RH, de stock d’aides techniques et logistiques permettra à HI d’être accréditée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme Equipe Spécialisée en Réadaptation d’Urgence au sein du mécanisme Equipe d’Urgence Médicale (Emergency Medical Team – EMT).

Lire le communiqué de presse au format PDF

URGENCE

Frappes massives au Liban : Handicap International est profondément préoccupée par la dégradation de la situation régionale

Lyon, le 25 septembre 2024. Alors que la catastrophe humanitaire à Gaza est absolue, une escalade régionale est en cours : lundi 23 septembre, des frappes aériennes israéliennes au Liban ont fait 600 morts et 2 000 blessés en une seule journée, selon le ministère libanais de la Santé. Ces bombardements massifs lancés sur le territoire libanais créent la panique et aggravent la crise humanitaire dans le pays.

Lire le communiqué de presse au format PDF

PYRAMIDE DE CHAUSSURES

Mobilisation réussie pour la 30e édition des Pyramides de chaussures : 6,4 tonnes de chaussures collectées pour lutter contre les bombardements des civils

Paris, le 22 septembre 2024. Les Pyramides de chaussures organisées simultanément à Paris et à Lyon par Handicap International se sont achevées samedi 21 septembre, après deux jours de mobilisation citoyenne. Les citoyens ont été nombreux à répondre présent pour s’informer et élever leur voix contre les bombardements commis en zones peuplées. Cette année, la mobilisation citoyenne et l’investissement de près de 250 bénévoles aura permis à l’association de récolter 6,4 tonnes de chaussures. Ce chiffre est un symbole du poids de la mobilisation citoyenne, plus que jamais indispensable dans un contexte de hausse exponentielle du nombre de victimes civiles des armes explosives sur la dernière année écoulée – en 2023, le nombre de victimes civiles tuées par les armes explosives a augmenté de 130%1 par rapport à 2022.

Lire le communiqué de presse au format PDF

PYRAMIDE DE CHAUSSURES

Handicap International appelle les citoyens à se mobiliser pour la protection des civils contre les armes explosives

Le 16 septembre 2024. Les 30e Pyramides de chaussures sont de retour le 21 septembre prochain à Paris et Lyon. En 2023, le nombre de victimes civiles tuées par les armes explosives a augmenté de 130%1 par rapport à 2022. Handicap International invite les citoyens à venir se mobiliser massivement lors des Pyramides, pour montrer leur indignation face à des pratiques militaires intolérables, pousser les gouvernements à agir concrètement contre les massacres et pour aider les victimes.

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le dossier de presse au format PDF

BOMBES A SOUS-MUNITIONS

Défendre la Convention interdisant les armes à sous-munitions : une position critique pour un traité qui sauve des vies

Lyon, le 5 septembre 2024. L'Observatoire des armes à sous- munitions 2023, publié le 9 septembre 2024, révèle de nombreuses utilisations de cette arme, ainsi que de nouvelles victimes. Ces mauvaises nouvelles surviennent alors que les années 2023 et 2024 ont vu se multiplier les coups de boutoir à la Convention internationale sur les armes à sous-munitions (Convention d’Oslo), le dernier d’entre eux étant le retrait de la Lituanie de la Convention à l’été dernier. Handicap International rappelle l'impact à long terme des armes à sous-munitions et l'importance de la Convention d'Oslo pour protéger les civils qui sont les premières victimes de ces armes : ils représentaient 93% des victimes en 2023.

 Lire le communiqué de presse au format PDF 

GAZA

Les associations s’alarment du rétrécissement continu de la zone de sécurité et des difficultés croissantes d’accès à l’aide humanitaire.

Lyon, le 27 août 2024. 30 ONG, dont Handicap International, publient aujourd’hui un point de situation sur la situation dans la bande de Gaza. C’est l’occasion pour elles d’exprimer leur profonde inquiétude quant à l'effondrement imminent de la réponse humanitaire à Gaza, citant les restrictions opérationnelles en cours et le rétrécissement continu de la zone de sécurité imposée par Israël.

 Lire le communiqué de presse au format PDF 

GAZA

Handicap International s’alarme du risque d'épidémie imminente de polio à Gaza et au-delà

Lyon, le 22 août 2024. Le ministère de la santé a confirmé le premier cas de polio chez un enfant de 10 mois à Gaza le 16 août 2024, et l'Organisation mondiale de la santé a trouvé des traces de polio dans les eaux usées. Si toute personne non vaccinée peut contracter et propager la maladie, la polio touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Handicap International est particulièrement inquiète de la situation des enfants gazaouis : en effet, les risques d'épidémie sur place sont considérables en raison de la destruction et du manque d'eau et d'installations sanitaires, des eaux usées à l'air libre, de la surpopulation, des déplacements, de la destruction et du manque d'accès aux soins de santé.

 Lire le communiqué de presse au format PDF 

CONVENTION D'OSLO

La Lituanie quitte la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions 

Lyon, le 29 Juillet 2024. La Lituanie se retire officiellement de la Convention sur les armes à sous-munitions, le président lituanien ayant approuvant la décision du Parlement de quitter la Convention le 25 juillet. Le retrait prendra effet six mois après en avoir été notifié les États parties à la Convention et le Conseil de sécurité des Nations unies.

 Lire le communiqué de presse au format PDF 

PYRAMIDES DE CHAUSSURES

Handicap International appelle les citoyens à se mobiliser pour la protection des civils contre les armes explosives

Les 30e Pyramides de chaussures sont de retour le 21 septembre prochain à Paris et Lyon. En 2023, le nombre de victimes civiles tuées par les armes explosives a augmenté de 130%. Handicap International invite les citoyens à venir se mobiliser massivement pour montrer leur indignation face à des pratiques militaires intolérables, pousser les gouvernements à agir concrètement contre les massacres et pour aider les victimes.

 Lire le communiqué de presse au format PDF 

CONVENTION D'OSLO

La Lituanie envisage de se retirer de la Convention d’Oslo contre les armes à sous-munitions : Handicap International s’alarme

Lyon, le 11 juin 2024. Alors que la Lituanie envisage de se retirer de la Convention de 2008 sur les armes à sous-munitions, Handicap International exprime sa profonde inquiétude et demande instamment à la Lituanie de reconsidérer sa décision. Aucun État partie ne s'est jamais retiré de la Convention depuis son adoption à Dublin le 30 mai 2008. La décision de la Lituanie créera un précédent préjudiciable pour la convention et pour le Droit International Humanitaire en général.

Lire le communiqué de presse au format PDF

STATEMENT

Handicap International est consternée par l'escalade alarmante de la violence en cours en Cisjordanie

Lyon, le 22 mai 2024. Le raid à Jénine du 21 mai dernier, au cours duquel sept Palestiniens ont été tués et 19 autres blessés, est l'un des plus meurtriers depuis des mois et s'ajoute aux plus de 500 Palestiniens tués par l'armée israélienne et les colons en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023.

Lire le statement au format PDF

STATEMENT

L'armée israélienne demande aux civils de l'est de Rafah d'évacuer vers une « zone humanitaire »

Lyon, le 7 mai 2024. Les forces de défense israéliennes demandent à des dizaines de milliers de Gazaouis, réfugiés dans l'est de Rafah, d'évacuer temporairement vers une soi-disant « zone humanitaire », en prévision de l’invasion de la ville.

Lire le statement au format PDF

STATEMENT

Il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza : Khan Younès est inhabitable

Lyon, le 29 avril 2024. Alors que la guerre à Gaza entre dans son septième mois, Handicap International exprime sa profonde inquiétude quant à la sécurité des milliers de familles qui pourraient être forcées de quitter Rafah pour se rendre à Khan Younès et dans d’autres zones de la bande de Gaza.

Lire le statement au format PDF

OBSERVATOIRE DES ARMES EXPLOSIVES 2023

En 2023, un tiers du globe a été touché par les armes explosives

Lyon, le 18 avril 2024. Le 22 avril, le réseau international sur les armes explosives (INEW) publie l'Observatoire 2023 des armes explosives. Ce rapport mondial sur les incidents, les pratiques et les dommages causés par les bombardements et les pilonnages sur les villes et les zones peuplées fait état d’une hausse exponentielle de victimes civiles, et indique que 75 pays et territoires – soit un tiers des pays et des territoires dans le monde – ont été touchés par l’utilisation des armes explosives au cours de l’année 2023. Gaza est l'un des principaux territoires touchés par les bombardements et les pilonnages en zones peuplées, avec 60% des logements et infrastructures endommagés ou détruits en 6 mois d’hostilité.

Lire le communiqué de presse au format PDF

BANDE DE GAZA

De retour de Gaza, deux experts du déminage rendent compte de leur mission d'évaluation des risques liés aux engins explosifs

Lyon, le 02 avril 2024. Alors que l'escalade du conflit entre le Hamas et les forces israéliennes atteint son sixième mois, Handicap International organise une conférence de presse avec Gary Toombs et Simon Elmont, spécialistes des munitions explosives chez Handicap International. Ils viennent de rentrer d'une mission de trois semaines à Gaza pour évaluer la contamination par les restes d'explosifs. Leur mission consistait à localiser, identifier et marquer les munitions explosives. HI est la première ONG internationale à déployer ce type d'intervention hautement spécialisée à Gaza depuis le 7 octobre.Lire le communiqué de presse au format PDF

INVITATION POINT PRESSE

De retour de Gaza, Jean-Pierre Delomier, Directeur adjoint pour les opérations internationales de HI vient témoigner de sa mission sur le terrain

Lyon, le 29 février. Le 6 mars prochain, la veille des 5 mois de l’escalade du conflit entre le Hamas et les forces israéliennes, nous vous invitons à venir rencontrer Jean-Pierre Delomier, Directeur adjoint pour les opérations internationales de Handicap International. Il revient d’une mission de plusieurs jours à Gaza, du côté de Rafah. Il témoignera de la situation humanitaire sur place, tout en mettant l’accent sur les conséquences catastrophiques des bombardements commis en zones peuplées.Lire le communiqué de presse au format PDF

UKRAINE

Après 2 ans de guerre, la contamination extrême du territoire ukrainien coupe du monde certaines zones du pays

Lyon, le 16 février 2024. Deux ans après l’escalade du conflit en Ukraine, 25% du territoire a été exposé à d’intenses combats. Dans son nouveau rapport OUT OF REACH – The impact of explosive weapons in hard-to-reach areas in Ukraine, Handicap International démontre les préjudices spécifiques auxquels sont exposés les endroits du territoire difficiles d’accès, telles que les zones rurales ou proches de la ligne de front. En détruisant les infrastructures essentielles, les routes, les hôpitaux ou encore les écoles, l’utilisation massive des armes explosives a coupé du monde certaines localités et leurs communautés. Les besoins humanitaires y sont par conséquent exacerbés.Lire le communiqué de presse au format PDF

SYRIE

1 an après le séisme Turquie-Syrie, Handicap International continue de venir en aide aux victimes syriennes

Lyon, le 5 février 2024. Le 6 février 2023, un violent séisme et plusieurs répliques ont fait trembler la Turquie et la Syrie. Les équipes de Handicap International se sont mobilisées dès les premières heures pour venir en aide aux rescapés du Nord-Ouest de la Syrie, au sein d’un territoire déjà grandement fragilisé par une décennie de guerre. Un an plus tard, nombreux sont les rescapés qui ont toujours besoins de soins de réadaptation suite à leur blessure et de soutien psychologique, au sein d’un territoire déjà grandement fragilisé par une décennie de guerre.Lire le communiqué de presse au format PDF

BANDE DE GAZA

A Gaza, les locaux de Handicap International ont été détruits

Lyon, le 2 février 2024. Le bureau de Handicap International, situé dans le quartier de Rimal à Gaza City, a été détruit lors d'un bombardement le 31 janvier 2024. Le bâtiment est complètement détruit. Aucun membre du personnel de HI n'était présent, mais nous ne disposons pas d'informations sur d'éventuelles autres victimes dans les environs. Aucune alerte ou avertissement n'a été donné à HI, bien que les coordonnées du bâtiment aient été dûment communiquées au système de notification mis en place par les Nations Unies et les forces israéliennes pour éviter que des locaux humanitaires ne soient pris pour cible par inadvertance.Lire le communiqué de presse au format PDF

BANDE DE GAZA

Plus de 100 jours après le début des hostilités, la Directrice du programme Palestine de Handicap International vient témoigner de la situation humanitaire catastrophique à Gaza

Lyon, le 31 janvier 2024. Après plus de 2 ans passés sur le terrain, Danila Zizi, Directrice Pays en Palestine pour Handicap International, sera à Paris les 9 et 10 février prochains pour témoigner de la situation humanitaire au sein des territoires palestiniens occupés. Plus de 100 jours après les attaques du Hamas le 7 octobre dernier, l’intensité des violences a redoublé, accroissant la détresse déjà omniprésente des populations locales. A Gaza, le quotidien des habitants, rythmé par les bombardements journaliers, est chaotique. Parmi ces populations, les personnes handicapées sont particulièrement touchées par les conséquences désastreuses du conflit.Lire le communiqué de presse au format PDF

EDUCATION INCLUSIVE

Handicap International imagine un outil de sensibilisation à l’inclusion pour les enseignants, basé sur le documentaire We Have a Dream

Lyon, le 15 janvier 2024. Sorti le 27 septembre dernier, le dernier documentaire de Pascal Plisson We Have a Dream croise cinq histoires extraordinaires d’enfants handicapés aux quatre coins du monde. Portés par l’amour de leurs proches, la solidarité, et l’éducation inclusive, ils parviennent à réaliser leur rêve sans jamais laisser leur différence devenir un obstacle. Partenaire du film, Handicap International s’est associée à Zérodeconduite et à Jour2fête pour la création d’un dossier pédagogique afin de permettre aux enseignants d’aborder en classe les questions de l’inclusion et du vivre ensemble. Dans ce dossier figure notamment « Demande-moi d’abord », élaboré par Handicap International, pour permettre aux élèves d’aborder et d’expérimenter l’inclusion par le biais d’activités interactives.

Lire le communiqué de presse au format PDF

 

SAVE THE DATE - Septembre 2023 – 29e PYRAMIDES DE CHAUSSURES

Handicap International appelle les citoyens à se mobiliser pour faire cesser les bombardements en zones peuplées et aider les victimes

Les 29e Pyramides de chaussures sont de retour le 23 septembre prochain à Paris, Lyon et Nice. Alors que le nombre de victimes civiles des armes explosives a grimpé en flèche en 2022, 83% de victimes supplémentaires, d’après le dernier rapport de l’Observatoire des Armes Explosives, il est urgent de rappeler aux Etats leurs responsabilités en matière de protection et d’assistance aux victimes. Handicap International invite les citoyens à venir se mobiliser massivement lors des Pyramides de chaussures, pour montrer leur indignation face à des pratiques militaires intolérables et pousser les gouvernements à agir concrètement pour stopper ces massacres et aider les victimes.

Lire le communiqué de presse au format PDF

Lire le dossier de presse au format PDF