Aller au contenu principal
 

Soutenir l’association Handicap International grâce aux dons d’entreprise

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes sont atteintes d’un handicap, et ce nombre ne fait qu’augmenter d’année en année avec la progression de l’espérance de vie et l’accroissement des maladies non transmissibles. Dans ce contexte difficile, le mécénat d'entreprise est un puissant levier pour les organismes qui souhaitent s'engager socialement et faire une différence significative. Pour Handicap International, ce mécénat est primordial et permet de venir en aide aux populations vulnérables partout dans le monde.

Au Népal, Khendo et Nirmala, amputées suite au séisme de 2015 et suivies par Handicap International

Au Népal, Khendo et Nirmala, amputées suite au séisme de 2015 et suivies par Handicap International | © L. Veuve / Handicap International

Entreprises, quelles sont les différentes formes de don aux associations que vous pouvez faire ?

Pour soutenir une association, une entreprise peut effectuer un ou plusieurs versements financiers, en fonction de son budget. Il s’agit d’un don numéraire, ponctuel ou régulier, dont le montant est choisi librement. L’entreprise peut également faire un don en nature lorsqu’elle transmet par exemple des biens mobiliers comme des marchandises ou immobiliers à un ou plusieurs organismes à but non lucratif.

Il est également possible pour les entreprises d’avoir recours au mécénat de compétences. Il s’agit de mettre à disposition des salariés dont les compétences peuvent être recherchées pour des missions spécifiques à l’association bénéficiaire.

L’entreprise mécène peut aussi décider d’associer son image à un événement solidaire. On parle alors de parrainage d’événements ou de sponsoring. Cela permet d’augmenter la notoriété de l’association tout en assurant à l’entreprise des retombées publicitaires.

Enfin, l’entreprise peut proposer à ses salariés l’arrondi sur salaire. Ce dispositif permet à celles et ceux qui le souhaitent de compléter leur salaire par un don au profit de l’association choisie. Ce don est inscrit de manière transparente sur la fiche de paie, avec un montant spécifique clairement indiqué.

 

Don aux associations : les avantages pour les entreprises

Être mécène pour des organismes sans but lucratif présente de nombreux avantages pour l'entreprise.

En premier lieu, cela permet d’améliorer la réputation de l’entreprise qui démontre par son don son fort engagement social et ses valeurs positives. Son image de marque s’en trouve ainsi renforcée.

C’est également un moyen de renforcer la fierté, la motivation et la fidélisation des employés qui participent ensemble à une cause importante pour eux. Ce projet d’entreprise porté par une forte politique RSE sert le développement d’une culture commune et renforce le sentiment d’appartenance à la société donatrice. Le fait de se positionner comme une entreprise éthique et responsable attire également les nouveaux talents : c’est un cercle vertueux.

Enfin, le mécénat d’entreprise donne aussi lieu à un avantage fiscal non négligeable.

 

Focus sur les avantages fiscaux du don aux associations par une entreprise

Les versements effectués par des sociétés à une ou des associations au titre du mécénat d’entreprise donnent droit à une réduction d’impôt. Cet avantage fiscal ne s’applique que si les dons versés concernent un organisme à but non lucratif servant l’intérêt général et dont les missions ne sont pas réservées à un nombre restreint de personnes. Il faut que les associations concernées soient domiciliées en France ou dans un autre pays membre de l’Union européenne ou en Islande ou en Norvège ou au Liechtenstein. Les montants versés à des personnes physiques ne donnent droit à aucune réduction d’impôt.

La réduction fiscale s’élève à 60% du montant du don si ce dernier est inférieur ou égale à deux millions d’euros. Au-delà, pour la fraction supérieure à deux millions d’euros, l’administration fiscale applique une réduction de 40% du montant du don.

Il convient de souligner ici que la réduction d’impôt ne peut pas excéder un montant de 20 000 € sur un même exercice comptable ou 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe réalisé par l’entreprise donatrice sur l’année. Elle s’applique par soustraction au montant de l’impôt dû lors de l’année du don, que l’entreprise philanthrope soit soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

Pour bénéficier d’un avantage fiscal, l’entreprise mécène est soumise à des obligations déclaratives. Il faut remplir et soumettre le formulaire n°2069-RCI qui compile de manière exhaustive les crédits et les réductions d’impôt accumulés au cours de l’exercice comptable. La réduction d’impôt peut-être calculée avec la fiche d’aide au calcul n°2069-M-FC-SD, puis ce montant doit être reporté sur le formulaire n°2042-C-PRO (entrepreneur individuel) ou peut être utilisé par les associés si ce sont des personnes physiques ou s’ils sont soumis à l’impôt sur les sociétés (société soumise à l’impôt sur le revenu). L’entreprise doit conserver un reçu fiscal qui vient prouver l’existence des montants versés au cas où l’administration le demande. Si le montant du ou des dons dépasse le seuil des 10 000 euros au sein d’un même exercice comptable, l’entreprise mécène a l’obligation de faire une déclaration supplémentaire.

 

Choisir Handicap International pour donner à une association en tant qu’entreprise

Il est important pour l’entreprise donatrice de bien choisir l’association bénéficiaire qu’elle veut soutenir en fonction de ses valeurs et des causes qui lui tiennent à cœur.

Handicap International intervient dans près de 60 pays à travers plus de 400 projets aux côtés des populations vulnérables et des personnes handicapées. Notre association lutte depuis 1982 pour un monde plus solidaire et inclusif..

Notre association reconnue d’utilité publique œuvre dans le champ de l’appareillage et de la réadaptation. Ainsi par exemple, un centre a été ouvert en Afghanistan en 1996 pour venir en aide aux personnes ayant besoin de séances de réadaptation et de soutien psychosocial ; il est toujours actif aujourd’hui.

Handicap International intervient aussi dans le domaine de l’éducation inclusive pour aider les enfants handicapés à aller à l’école à travers des actions concrètes : adaptation de bâtiments, sensibilisation de la communauté et des écoles au handicap et à l’inclusion, etc. Notre association agit aussi pour la dépollution des sols avec des actions de déminage (mines, bombes à sous munition, restes explosifs de guerre), une assistance aux victimes, une éducation aux risques et des actions de plaidoyer pour mobiliser la communauté internationale sur le sujet de la lutte contre la violence armée.

Vos dons sont essentiels et nous permettent de mener nos missions dans tous ces champs d’intervention. La gestion de ces dons est soumise à des contrôles externes (comme ceux effectués par le commissaire aux comptes la Cour des comptes) et internes. Notre rapport d'activité est disponible en ligne gratuitement sur notre site Internet ainsi que des éléments financiers de l’année écoulée.

 

Don à l’association Handicap International : les étapes pour franchir le pas

Vous souhaitez faire un don à Handicap International en tant qu’entreprise mécène ? Notre association peut vous accompagner en construisant avec vous un partenariat personnalisé.

Ainsi, nous avons mis en place avec plusieurs entreprises le dispositif de l’arrondi sur salaire. À titre d’exemple, ce mécanisme a été mis en place à la MATMUT à destination d’un projet précis autour de l’éducation inclusive mené en Afrique de l’Ouest par nos équipes.

Il est possible d’impliquer les salariés de votre entreprise de différentes façons : en organisant des actions de sensibilisation ou en proposant des initiatives individuelles pour soutenir un projet solidaire. Vous pouvez également participer à nos rendez-vous annuels : les pyramides de chaussures mises en place partout en France  ou les dossards solidaires pour les plus sportifs !

Conclusion

Le mécénat d’entreprise est un levier essentiel pour soutenir les associations et créer un impact positif. Rejoindre Handicap International en soutenant ses projets en faveur des populations vulnérables, c’est participer à rendre notre monde plus solidaire et plus inclusif. Nous savons que le nombre fait la force : donnons-nous les moyens d’agir !