Goto main content

URGENCE UKRAINE

Soutenez nos actions en faveur des populations civiles touchées par le conflit en Ukraine.

 
 
 
 

Le jeune Nazar a participé à une session d’éducation aux risques des engins explosifs dans un village de la région de Kharkiv. © M. Monier / HI

DEPUIS PLUS DE TROIS ANS, UNE CRISE HUMANITAIRE D'AMPLEUR EN UKRAINE

Plus de trois ans après l'invasion à grande échelle de son territoire par la Russie, on estime que l'Ukraine est jonchée de centaines de milliers d'engins explosifs. En avril 2024, l'Autorité nationale d'action contre les mines (NMAA) a indiqué que 156 000 km² du territoire ukrainien avaient été exposés aux combats et devraient faire l'objet d'une enquête afin de déterminer l’ampleur de la contamination. Selon l’Observatoire des mines 2024, l'Ukraine est désormais l'un des sept pays les plus contaminés au monde avec plus de 100 km² concernés.

Pour la deuxième année consécutive, l'Ukraine a enregistré le plus grand nombre de victimes annuelles d'armes à sous-munitions dans le monde. Depuis février 2022, plus d'un millier de victimes d'armes à sous-munitions ont été enregistrées en Ukraine. Plus de 50 attaques d'armes à sous-munitions ont été signalées en 2023 rien qu'en Ukraine, faisant de ce pays l'épicentre de l'utilisation d'armes à sous-munitions aux conséquences dévastatrices et durables sur les civils.

Handicap International est présente en Ukraine depuis mars 2022 pour porter assistance à toutes les victimes de la guerre. L'association a mis en place une réponse multisectorielle allant de la réadaptation et du soutien psychosocial à la sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs, à la livraison de biens humanitaires, à la fourniture d'articles d'hygiène essentiels pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes déplacées, tout en plaidant en faveur d'une réponse humanitaire inclusive qui prenne en compte les besoins spécifiques et l'isolement des plus fragiles comme les personnes handicapées, les enfants et les personnes âgées.

Couverture d'un rapport de Handicap International intitulé Couverture d'un rapport de Handicap International intitulé Couverture d'un rapport de Handicap International intitulé Couverture d'un rapport de Handicap International intitulé

Hors d’atteinte

L'impact des armes explosives en Ukraine - Focus sur les zones difficiles d'accès

Rapport de Handicap International - étude de cas 2024

Quand les armes explosives sont utilisées dans des zones peuplées, elles ont des impacts directs et indirects sur la fourniture de services, la cohésion des communautés, l'accès humanitaire, la satisfaction régulière des besoins fondamentaux, la sécurité physique, la santé mentale et le bien-être psychologique, ainsi que sur d'autres aspects sociaux et économiques. Les défis et les conséquences humaines dans les zones difficiles d'accès - telles que les oblasts de Kharkiv, Mykolaïv et Kherson - montrent un schéma systématique et spécifique de dommages causés par les armes explosives pendant et après les conflits armés.

Dernières actualités

 
Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions 8 septembre 2025

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.

Ukraine

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher 28 août 2025

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.

Ukraine

L’Ukraine annonce son retrait du Traité d’Ottawa 1 juillet 2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé le 29 juin 2025 un décret annonçant le retrait de l’Ukraine de la Convention (ou Traité) d’Ottawa, qui interdit l’utilisation des mines antipersonnel. L’Ukraine, qui avait ratifié la Convention en 2005, devient le sixième État à s’en retirer ou à annoncer son intention de le faire après la Finlande, la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Ukraine

Ukraine : les indispensables soins de réadaptation dans les zones rurales 19 juin 2025

Grâce aux services de réadaptation de Handicap International, Volodymyr, 72 ans et victime d’un AVC, a retrouvé mobilité et autonomie dans son village isolé de Huty, dans l’est de l’Ukraine.

Ukraine
 

Session de sensibilisation de la population sur les dangers liés aux mines et aux engins explosifs dans le village de Velyka Komyshuvakha (district d’Izium) de la région de Kharkiv, à une centaine de kilomètres de l’actuelle ligne de front. © M. Monier / HI

Les enfants, prioritaires dans la sensibilisation aux dangers des engins explosifs

Dans une classe en Ukraine, sensibilisation des enfants aux risques liés aux engins explosifs. Dans une classe en Ukraine, sensibilisation des enfants aux risques liés aux engins explosifs. Dans une classe en Ukraine, sensibilisation des enfants aux risques liés aux engins explosifs. Dans une classe en Ukraine, sensibilisation des enfants aux risques liés aux engins explosifs.

Sensibilisation d'enfants aux risques liés aux engins explosifs dans l'une des écoles établies en souterrain à Kharkiv, ville située à une trentaine de kilomètres du front. © M. Monier / HI

 

FOCUS SUR LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'ASSISTANCE AUX VICTIMES

  • Les équipes de Handicap International ont dispensé 7 434 sessions de sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs à 165 960 bénéficiaires depuis 2022. 4 994 acteurs humanitaires ont également été formés depuis lors. Handicap International propose ces sessions aux enfants, aux adultes, au personnel des ONG et aux points focaux communautaires dans les régions de Kharkiv, Poltava, Zaporijia et Dnipro dans l'est de l'Ukraine, et dans la région de Mykolaiv dans le sud du pays.
  • Dans le cadre de l'assistance aux victimes, Handicap International soutient également les personnes blessées à la suite d'accidents par engins explosifs. Ainsi, les travailleurs sociaux de l'association identifient les survivants d'armes et de munitions explosives et les orientent en interne vers ses propres services, par exemple le soutien psychosocial ou la réadaptation, ou les confient à d'autres organisations humanitaires selon les besoins.

L’UTILISATION DES ARMES EXPLOSIVES A COUPÉ DU MONDE CERTAINES PARTIES DU TERRITOIRE

Les impacts directs (réduction d’accès aux services essentiels, tels que la santé, les moyens de subsistance, etc.) et indirects (éducation, santé mentale, lien social, etc.) de l’utilisation d’armes explosives sur les populations civiles sont particulièrement importants chez les personnes les plus à risques, comme les personnes âgées, les enfants et les personnes handicapées.

« Les personnes les plus à risque sont particulièrement nombreuses dans ces zones inaccessibles, soit parce qu’elles étaient réticentes à partir, soit parce qu’elles n’en ont pas eu la capacité. L'isolement, les bombardements constants et le manque de soins essentiels ont des répercussions sur la santé mentale et psychosociale et affecteront ces communautés et leurs aidants pendant des années. »

Anna-Marie Robertson, responsable du plaidoyer pour HI en Ukraine

« La réduction de l'accès à des besoins aussi fondamentaux que les soins médicaux a de graves conséquences : une détérioration générale de la santé des personnes et l'aggravation des maladies chroniques ou l'apparition de nouvelles maladies chez certains bénéficiaires. L'exposition à un stress chronique dans le contexte d'une guerre en cours peut également affecter la santé des personnes, les affaiblissant à la fois psychologiquement et physiquement. »

Irina Yashchuk, responsable du projet Santé de HI dans l’Est de l’Ukraine

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous : aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne !

Il est possible d'aider la population ukrainienne, chacun à son niveau, de plusieurs façons, par un don financier ou en nature à des associations. Voici comment aider le peuple urkrainien :

La guerre entre l’Ukraine et la Russie a des conséquences dramatiques pour la population

Depuis le 24 février 2022 et l’invasion du pays par l'armée russe, les Ukrainiens subissent la guerre et ses conséquences de plein fouet : décès, blessés, plusieurs millions de réfugiés, infrastructures endommagées empêchant parfois un accès à l’eau, au gaz et à l’électricité, manque de nourriture et de produits d’hygiène, difficultés d’accès aux soins, conséquences économiques, etc.
L'Ukraine est jonchée de centaines de milliers d'engins explosifs qui n'ont pas fonctionné lors de leur utilisation mais restent une menace permanente pour les cilvils. Le pays est désormais l'un des sept pays les plus contaminés au monde avec plus de 100 km² concernés, mettant en péril la sécurité et la vie de nombreux enfants, femmes et hommes.

Comment aider les Ukrainiens ?

Il est possible de venir au secours de la population ukrainienne, chacun à son niveau, de plusieurs façons :

  • En effectuant des dons en nature : des collectes d’urgence sont organisées dans toute la France pour recueillir des vêtements, des dons alimentaires, ou encore du matériel médical. Certaines associations encouragent les Français à privilégier les dons financiers, car les collectes de dons en nature sont désormais saturées. 
  • En organisant des collectes de dons. 
  • En proposant un hébergement, en se portant volontaire pour accueillir des réfugiés à son domicile.
  • Ou encore, en faisant un don en argent à une association comme Handicap International.

Faire un don pour l'Ukraine

Handicap International récolte des dons financiers pour venir en aide à la population sur place. Les équipes de Handicap International sont mobilisées pour identifier les besoins prioritaires et mettre en œuvre des interventions d’urgence.

Depuis 2022, l'association vient en aide à toutes les victimes de la guerre et propose une réponse multisectorielle : réadaptation et soutien psychosocial, sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs, livraison de biens humanitaires, fourniture d'articles d'hygiène essentiels et d'argent liquide... tout en plaidant pour une action humanitaire globale qui soit inclusive, afin de n'oublier personne.

Pour aller plus loin

Réadaptation de la personne handicapée
© Lucas Veuve / HI

Réadaptation de la personne handicapée

La réadaptation physique et fonctionnelle s’inscrit dans un parcours global de la personne handicapée vers l’autonomie. C’est l’une des missions fondamentales de HI, un des pionniers de la réadaptation humanitaire dans les contextes de développement, de catastrophes naturelles et de conflits armés. La plupart des projets mis en oeuvre depuis plus de 35 ans par l’association intègrent ainsi des activités de réadaptation physique et fonctionnelle.

Action de déminage (mines et autres armes)
© G. Dubourthoumieu / HI

Action de déminage (mines et autres armes)

Grâce à une solide expérience acquise dans les pays les plus pollués du monde, HI propose une approche spécifique qui associe étroitement action contre les restes explosifs de guerre et armes légères, interventions d’urgence et perspectives de développement. Notre objectif est d’apporter des réponses, aussi rapides et adaptées que possible, afin de restaurer la sécurité et de favoriser le développement des territoires concernés.

 
 
 
 
 
 

Crédits photos : © HI, O. Zerah / HI . Handicap International France est une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie | N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B. Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de réduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, cette réduction passe à 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.