Aller au contenu principal

URGENCE UKRAINE

Soutenez les personnes blessées et handicapées touchées par le conflit en Ukraine.

À Kiev, un missile russe s'est abattu dans la nuit sur un centre commercial et son parking, tuant 8 personnes. © V. de Viguerie / HI

L’UKRAINE EST LE THéâTRE D’UNE TERRIBLE CRISE HUMANITAIRE

Depuis le début des combats, des bombardements massifs frappent les villes d'Ukraine, tuant et blessant des centaines de civils. On estime que plus de 15 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence. 5,5 millions de personnes, dont 3,5 millions d’enfants ont été contraintes d'évacuer leur maison et de chercher un abri, s'entassant dans des écoles dans l'espoir d'être en sécurité ou tentant désespérément de quitter le pays.

Dernières actualités

 
Ukraine : HI achemine l'aide jusqu'au « dernier kilomètre »

Ukraine : HI achemine l'aide jusqu'au « dernier kilomètre » 9 août 2022

La plateforme logistique de Handicap International en Ukraine aide l'ONG Save the Children et une vingtaine d'autres organisations partenaires à livrer des biens humanitaires essentiels dans la ville bombardée de Bakhmut.

Ukraine

Ukraine : HI condamne les nouvelles frappes contre des civils 18 juillet 2022

Par la voix de sa Directrice Urgence Fanny Mraz, Handicap International a condamné les récentes frappes russes sur des cibles civiles en Ukraine, qui ont fait au moins 23 morts dont 3 enfants le 14 juillet dernier.

Ukraine

Ukraine : soutien en santé mentale aux personnes âgées déplacées 11 juillet 2022

Parmi les millions de personnes déplacées par la guerre en Ukraine, les personnes âgées font partie des plus vulnérables. Handicap International propose des services pour les aider.

Ukraine

Ukraine : le scénario cauchemardesque des villes bombardées et pilonnées 30 juin 2022

Par la voix de sa Directrice du Plaidoyer, Handicap International a réagi avec indignation à la récente frappe aérienne russe qui a touché un centre commercial bondé dans le centre de l'Ukraine, et dont les civils sont encore et toujours les premières victimes.

Ukraine
 

Galaina a 87 ans. Des amis l'ont conduite à la frontière pendant la nuit. Ils ont attendu à un checkpoint pendant 6 heures dans des températures -0°C. Elle doit utiliser un fauteuil roulant et des béquilles pour se déplacer. Pour l'instant, elle résidera dans une petite maison avec son petit-fils Vlad près de Munich en Allemagne. Vlad est venu lui-même chercher sa grand-mère à la frontière de Medyka. © Tom Nicholson / HI

 

NOTRE INTERVENTIONAncre

Présente sur place jusqu’en 2017, Handicap International intervient actuellement dans plusieurs régions d’Ukraine ainsi qu’aux frontières de la Moldavie. Plus de 70 professionnels sont actuellement déployées sur place pour faire face à la crise.

Le rôle essentiel de notre organisation dans une crise comme celle-ci est de s’assurer que les besoins des plus vulnérables sont pris en compte : les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes malades, considérées plus à risque pour leur santé et leur survie.

L’association conduit actuellement des actions afin :

  • de fournir des soins de rééducation physique et de réadaptation fonctionnelle aux personnes blessées ;
  • de soutenir psychologiquement les personnes traumatisées ;
  • de distribuer des kits d’hygiène et des produits non alimentaires aux personnes qui en ont besoin, notamment les personnes âgées, les personnes handicapées et les bébés ;
  • d’assurer le stockage et la distribution d’aide humanitaire en lien avec d’autres acteurs présents sur place ;
  • de fournir des guides et des explications aux populations victimes de bombardements afin qu’elles puissent identifier et se prémunir des dangers liés aux engins explosifs qui n’ont pas explosé.

Ukraine : les bombardements en zones peuplées causent de terribles souffrances aux civils

Depuis le 24 février 2022 et le début du conflit militaire de grande ampleur en Ukraine, les principales villes du pays ont subi des bombardements intensifs. Selon les premiers rapports, au moins 400 civils ont été tués et plusieurs centaines blessés lors de frappes. Les bombardements et les pilonnages en zones peuplées causent des dommages aux civils qui sont tragiquement prévisibles. Nous demandons la fin immédiate des bombardements et exigeons que les civils et les infrastructures civiles soient protégés.

« Certains affirment effectuer des "frappes chirurgicales" mais nous savons qu'en réalité l'imprécision et la puissance des armes explosives provoquent inévitablement des dégâts sur les civils. Une frappe visant une cible militaire, comme un aéroport, par exemple, peut endommager une zone résidentielle située à 300 mètres de distance. Les conséquences de l'utilisation d'armes explosives dans des zones peuplées sont tragiquement prévisibles. La plupart des personnes tuées ou blessées sont des civils. Les bombardements généralisés provoquent des blessures complexes et des traumatismes psychologiques. Les populations sont déplacées et les infrastructures vitales comme les écoles, les hôpitaux, les ponts, l'approvisionnement en électricité et en eau potable sont détruites.
La contamination par les restes d'explosifs est laissée sur place et peut menacer la population pendant des décennies. Il n'y a qu'une seule solution : Mettre fin à l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées. »

Anne Héry, Directrice du plaidoyer

Pour faire face à cette crise majeure, nous avons besoin de vous. Aidez-nous à intervenir auprès de la population civile ukrainienne.

Il est possible de venir au secours de la population ukrainienne, chacun à son niveau, de plusieur façons, par un don financier ou en nature à des associations. Voici comment aider le peuple urkrainien :

La guerre entre l’Ukraine et la Russie, des conséquences dramatiques pour la population

Depuis le 24 février 2022, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Ukrainiens subissent la guerre et ses conséquences de plein fouet : décès, blessés, plusieurs millions de réfugiés, infrastructures endommagées empêchant parfois un accès à l’eau, au gaz et à l’électricité, manque de nourriture et de produits d’hygiène, difficultés d’accès aux soins, conséquences économiques, etc.
Tous les jours, des civils ukrainiens tentent de quitter le pays pour échapper aux attaques. Parmi eux se trouvent des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes et des personnes handicapées ou malades, particulièrement vulnérables. Au total, ce sont 12 millions de personnes qui ont besoin d’aide humanitaire.

Comment aider les Ukrainiens ?

Il est possible de venir au secours de la population ukrainienne, chacun à son niveau, de plusieurs façons :

  • En effectuant des dons en nature : des collectes d’urgence sont organisées dans toute la France pour recueillir des vêtements, des dons alimentaires, ou encore du matériel médical. Certaines associations encouragent les Français à privilégier les dons financiers, car les collectes de dons en nature sont désormais saturées. 
  • En organisant des collectes de dons. 
  • En proposant un hébergement, en se portant volontaire pour accueillir des réfugiés à son domicile.
  • Ou encore, en faisant un don en argent à une association.

Faire un don pour l'Ukraine

Handicap International récolte des dons financiers pour venir en aide à la population sur place. Les équipes de Handicap International sont mobilisées pour identifier les besoins prioritaires et mettre en œuvre des interventions d’urgence. L'association prévoit entre autres des activités de réadaptation physique, des distributions de produits d’hygiène et de biens de première nécessité. Des aides financières sont également envisagées pour aider les personnes déplacées à se reloger et à se nourrir. Handicap International va aussi mobiliser des spécialistes en santé mentale et en soutien psychosocial.  

Pour aller plus loin

Réadaptation de la personne handicapée
© Lucas Veuve / HI

Réadaptation de la personne handicapée

La réadaptation physique et fonctionnelle s’inscrit dans un parcours global de la personne handicapée vers l’autonomie. C’est l’une des missions fondamentales de HI, un des pionniers de la réadaptation humanitaire dans les contextes de développement, de catastrophes naturelles et de conflits armés. La plupart des projets mis en oeuvre depuis plus de 35 ans par l’association intègrent ainsi des activités de réadaptation physique et fonctionnelle.

Action de déminage (mines et autres armes)
© G. Dubourthoumieu / HI

Action de déminage (mines et autres armes)

Grâce à une solide expérience acquise dans les pays les plus pollués du monde, HI propose une approche spécifique qui associe étroitement action contre les restes explosifs de guerre et armes légères, interventions d’urgence et perspectives de développement. Notre objectif est d’apporter des réponses, aussi rapides et adaptées que possible, afin de restaurer la sécurité et de favoriser le développement des territoires concernés.

 
 
 
 
 
 

Crédits photos : © HI, O. Zerah / HI . Handicap International France est une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie | N° SIRET : 327 377 966 00061 | Code APE : 8899B. Lorsque vous faites un don, vous bénéficiez de 75% de réduction fiscale dans la limite de 1 000 €. Au-delà, cette réduction passe à 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.