Goto main content
 
 

HI met en garde contre les collectes frauduleuses dans la rue, par téléphone ou par e-mail

Solidarité
France

Des cas de collectes frauduleuses sont régulièrement rapportés dans différentes villes françaises. Les fraudeurs agissent sur la voie publique en faisant signer une pétition au nom de Handicap International, puis en réclamant de l’argent en espèces. L’association dénonce et condamne fermement ces pratiques auxquelles elle n’est nullement liée, et met en garde contre ces actes qui s’élargissent aujourd’hui aux e-mails et au téléphone. Voici comment vous en prémunir.

  1. Dans l’espace public en face à face
  2. Par téléphone
  3. Par e-mail

  

1- Dans l’espace public en face à face

L’association rappelle qu’elle ne collecte jamais d’argent liquide sur la voie publique. Les actions de sensibilisation et de sollicitation de donateurs réalisées pour Handicap International sur la voie publique sont conduites par des professionnels qui ne demandent JAMAIS d'espèces. Les renseignements obtenus sont récupérés uniquement par voie numérique par le biais de tablettes et sont soumis au RGPD* dans le cadre précis du respect des données privées. L’association attire en effet l’attention de tous sur le fait que la collecte de rue ou réalisée en porte à porte est strictement réglementée et soumise à autorisation préfectorale préalable.

Une collecte officielle pour Handicap International se repère aux signes suivants :

  • Aucune demande d’argent liquide n’est faite, seul un soutien financier régulier par mandat SEPA est proposé.
  • Les démarcheurs portent des vêtements avec le logo Handicap International.
  • L’équipe de démarcheurs se composent de plusieurs personnes encadrées par un responsable d’équipe dans la rue et les centres commerciaux ou sont en binôme au domicile.
  • Les démarcheurs sont bien au fait de l’objet social de notre association : valeurs et principes, domaines d’intervention, chiffres clés…
  • L’action de nos collaborateurs est encadrée par une charte éthique pour éviter tout comportement abusif (pas d’agressivité, d’insultes…).

Handicap International est membre de la Coordination nationale du face-à-face (CNFF). En tant que tel, notre association s'engage à respecter les standards fixés par la Charte éthique de la collecte en face-à-face tant sur la question du comportement vis-à-vis des citoyens, des règles d’utilisation du domaine public que des conditions de travail des équipes.

Handicap International invite toute personne qui suspecterait une opération frauduleuse à prévenir immédiatement l’association à l’adresse suivante : [email protected] ou par téléphone : 04 78 69 67 00.
Si la fraude est confirmée par Handicap International, nous vous invitons à signaler le cas à la gendarmerie et/ou au commissariat de police le plus proche.

* RGPD : Règlement général sur la protection des données. Il s’agit d’un règlement de l'Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il est entré en vigueur le 25 mai 2018.

  

2- Par téléphone

Ce que fait Handicap International :

A- Tout au long de l’année, trois cas de figure :

I- Relation avec les donateurs et donatrices / fidélisation : appel pour les remercier ou renouveler leur don.

Par téléphone il s’agit généralement de promesses de don, que les donateurs et donatrices pourront concrétiser suite à la réception d’un courrier ou d’un email de confirmation. Néanmoins, de façon très exceptionnelle et uniquement pour les donateurs et donatrices qui le souhaitent, la possibilité de concrétiser leur don en ligne par carte bancaire lors de la conversation téléphonique est proposée. Pour ce faire, l’interlocuteur demande au donateur ou à la donatrice de lui fournir ses coordonnées bancaires complètes et les saisit dans une interface sécurisée. Une fois le don ponctuel en ligne validé, le donateur ou la donatrice reçoit une confirmation de son don par e-mail.

II- Prospection de nouveaux donateurs et donatrices, avec présentation précise de l’association et de ses combats.

Les montants des dons sont prédéfinis, ils ne sont jamais très importants (entre 40 et 80 euros maximum) ; chaque montant correspondant à une participation au financement des actions de Handicap International sur le terrain. Dans ce cas de figure, il ne s’agit que de promesses de don. C’est le nouveau donateur ou la nouvelle donatrice qui effectue son don par chèque ou par carte bancaire après réception d’un courrier ou d’un e-mail de confirmation. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de s’opposer à la sollicitation par téléphone sur simple appel à notre service Relation Donateur au 04 78 69 67 00.

III- Campagnes de soutien régulier : la concrétisation/confirmation du soutien en prélèvement automatique est possible lors de l’appel.

Pour que cette concrétisation soit sécurisée, la donatrice ou le donateur reçoit un code de confirmation par SMS à fournir à son interlocuteur afin de valider son soutien régulier une fois ses coordonnées communiquées. La donatrice ou le donateur reçoit à ce moment-là un e-mail confirmant son soutien à Handicap international, et reçoit par la suite un courrier qui contient une copie de son mandat avant son premier prélèvement. Sachez également que chaque personne bénéficie d’un délai de réflexion, et que, pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de demander à recevoir la proposition de soutien régulier par courrier et de concrétiser ce soutien à réception de celui-ci.

B- Appels provenant de Handicap International de type administratif, pour régler un problème ou répondre à une demande de donateur ou donatrice reçue par l’association.

La raison de l’appel liée à vos dons ou à votre dossier (vérification de coordonnées, établissement d’un reçu fiscal, etc.) est bien précisée dès le début de la conversation, avec des informations que seuls vous et l’association connaissez. Le numéro appelant (jamais masqué) est toujours le 04 78 69 67 00.

Tout appel qui vous semble suspect, provenant de personnes s’adressant à vous sur un ton pressé, agressif, voire insultant, qui sont difficiles à comprendre, etc. doit vous alerter, notamment si l’appel est en numéro masqué. Si vous avez le moindre doute ou pour toute question, contactez-nous au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

  

3- Par e-mail

Les cas de figure dans lesquels Handicap International est amenée à communiquer avec vous par e-mail :

A- Newsletter mensuelle d’information

Si vous vous y êtes abonné depuis notre site internet, si vous avez déjà fait un don à Handicap International, si vous nous avez déjà communiqué votre adresse e-mail, etc. vous êtes susceptible de recevoir notre lettre d’information mensuelle (envoyée aux alentours du 15 de chaque mois, pas de numéro en août). L’adresse de l’expéditeur est toujours [email protected] (intitulé de l’expéditeur : « Handicap International »). Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désabonner d’un simple clic en bas de la newsletter.

B- Envoi d’e-mails de campagnes d’information ou de collecte / d’appel à dons

Par exemple à l’occasion d’urgences humanitaires (Ukraine, Yémen…) ou de thématiques particulières (Enfants victimes de guerre, School4all / éducation inclusive, Premières fois, Femmes démineuses, Pyramides de chaussures, etc.).

Par e-mail, Handicap International ne vous demandera jamais de coordonnées bancaires : toute sollicitation de ce type doit être considérée comme suspecte.

Astuces :

  • Vérifiez attentivement l’adresse de l’expéditeur du message électronique (en passant la souris sur le nom de l’expéditeur, ou en cliquant dessus pour afficher son adresse complète). Les adresses mail officielles de Handicap International susceptibles d’arriver dans votre boîte de réception : [email protected], [email protected], [email protected] et [email protected] Mais aussi des expéditeurs ayant comme intitulé "Elisabeth Winter de Handicap International" ou "Nicolas Morand de Handicap International" concernant les legs et les grands donateurs.
  • Vérifiez que le message est rédigé dans un français correct, sans fautes grossières.

N.B. : Handicap International n’enverra jamais d’e-mail dans une langue autre que le français.

Pour toute question, contactez-nous au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

> Retour en haut de page

Publié le : 23 mai 2022
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Room Saveurs s’engage pour Handicap International
© Room Saveurs / HI
Inclusion Solidarité

Room Saveurs s’engage pour Handicap International

Le traiteur d’entreprise Room Saveurs soutient les actions de Handicap International, en reversant à l’association 1 euro sur la vente de chaque plateau-repas solidaire.

En 2022, des fêtes réussies avec le Sac à Sapin et le Coffret de Pochettes Cadeaux
© HI
Solidarité

En 2022, des fêtes réussies avec le Sac à Sapin et le Coffret de Pochettes Cadeaux

Pour les fêtes de fin d'année, le Sac à Sapin et le Coffret de Pochettes Cadeaux de Handicap International reviennent dans vos foyers !

OPKDO 2022 : engagez-vous à nos côtés pour une fin d’année solidaire
© HI
Solidarité

OPKDO 2022 : engagez-vous à nos côtés pour une fin d’année solidaire

Du 8 novembre au 24 décembre 2022, les « Opérations Paquets Cadeaux » de Handicap International sont de retour ! Plusieurs façons de vous engager à nos côtés : participer à une OPKDO dans une boutique partenaire, nous aider dans la coordination du rendez-vous ou encore en organiser une vous-même dans votre ville. Suivez le guide !