HI met en garde contre les collectes frauduleuses dans la rue, par téléphone ou par e-mail
Des cas de collectes frauduleuses sont régulièrement rapportés dans différentes villes françaises. Les fraudeurs agissent sur la voie publique en faisant signer une pétition au nom de Handicap International, puis en réclamant de l’argent en espèces. L’association dénonce et condamne fermement ces pratiques auxquelles elle n’est nullement liée, et met en garde contre ces actes qui s’élargissent aujourd’hui aux e-mails et au téléphone. Voici comment vous en prémunir.
1- Dans l’espace public en face à face
L’association rappelle qu’elle ne collecte jamais d’argent liquide sur la voie publique. Les actions de sensibilisation et de sollicitation de donateurs réalisées pour Handicap International sur la voie publique sont conduites par des professionnels qui ne demandent JAMAIS d'espèces. Les renseignements obtenus sont récupérés uniquement par voie numérique par le biais de tablettes et sont soumis au RGPD* dans le cadre précis du respect des données privées. L’association attire en effet l’attention de tous sur le fait que la collecte de rue ou réalisée en porte à porte est strictement réglementée et soumise à autorisation préfectorale préalable.
Une collecte officielle pour Handicap International se repère aux signes suivants :
- Aucune demande d’argent liquide n’est faite, seul un soutien financier régulier par mandat SEPA est proposé.
- Les démarcheurs portent des vêtements avec le logo Handicap International.
- L’équipe de démarcheurs est composée de plusieurs personnes encadrées par un responsable d’équipe dans la rue et les centres commerciaux, ou sont en binôme au domicile.
- Les démarcheurs connaissent bien l’objet social de notre association : valeurs et principes, domaines d’intervention, chiffres clés…
- L’action de nos collaborateurs est encadrée par une charte éthique pour éviter tout comportement abusif (pas d’agressivité, d’insultes…).
Handicap International est membre de la Coordination nationale du face-à-face (CNFF). L'association s'engage à respecter les standards fixés par la Charte éthique de la collecte en face-à-face tant sur la question du comportement vis-à-vis des citoyens, des règles d’utilisation du domaine public que des conditions de travail des équipes.
Handicap International invite toute personne qui suspecterait une opération frauduleuse à prévenir immédiatement l’association à l’adresse suivante : [email protected] ou par téléphone : 04 78 69 67 00.
Si la fraude est confirmée par Handicap International, nous vous invitons à signaler le cas à la gendarmerie et/ou au commissariat de police le plus proche.
* RGPD : Règlement général sur la protection des données. Il s’agit d’un règlement de l'Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il est entré en vigueur le 25 mai 2018.
2- Par téléphone
Ce que fait Handicap International :
A- Tout au long de l’année, trois cas de figure :
I- Relation avec les donateurs et donatrices / fidélisation : appel pour les remercier ou renouveler leur don.
Par téléphone il s’agit généralement de promesses de don, que les donateurs et donatrices pourront concrétiser suite à la réception d’un courrier ou d’un email de confirmation. Néanmoins, de façon très exceptionnelle et uniquement pour les donateurs et donatrices qui le souhaitent, la possibilité de concrétiser leur don en ligne par carte bancaire lors de la conversation téléphonique est proposée. Pour ce faire, l’interlocuteur demande au donateur ou à la donatrice de lui fournir ses coordonnées bancaires complètes et les saisit dans une interface sécurisée. Une fois le don ponctuel en ligne validé, le donateur ou la donatrice reçoit une confirmation de son don par e-mail.
II- Prospection de nouveaux donateurs et donatrices, avec présentation précise de l’association et de ses combats.
Les montants des dons sont prédéfinis, ils ne sont jamais très importants (entre 40 et 80 euros maximum) ; chaque montant correspondant à une participation au financement des actions de Handicap International sur le terrain. Dans ce cas de figure, il ne s’agit que de promesses de don. C’est le nouveau donateur ou la nouvelle donatrice qui effectue son don par chèque ou par carte bancaire après réception d’un courrier ou d’un e-mail de confirmation. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de s’opposer à la sollicitation par téléphone sur simple appel à notre service Relation Donateur au 04 78 69 67 00.
III- Campagnes de soutien régulier : la concrétisation/confirmation du soutien en prélèvement automatique est possible lors de l’appel.
La donatrice ou le donateur reçoit à ce moment-là un e-mail confirmant son soutien à Handicap international, et reçoit par la suite un courrier qui contient une copie de son mandat avant son premier prélèvement. Sachez également que chaque personne bénéficie d’un délai de réflexion, et que, pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de demander à recevoir la proposition de soutien régulier par courrier et de concrétiser ce soutien à réception de celui-ci.
B- Appels provenant de Handicap International de type administratif, pour régler un problème ou répondre à une demande de donateur ou donatrice reçue par l’association.
La raison de l’appel liée à vos dons ou à votre dossier (vérification de coordonnées, établissement d’un reçu fiscal, etc.) est bien précisée dès le début de la conversation, avec des informations que seuls vous et l’association connaissez. Le numéro appelant (jamais masqué) est toujours le 04 78 69 67 00.
Tout appel qui vous semble suspect, provenant de personnes s’adressant à vous sur un ton pressé, agressif, voire insultant, qui sont difficiles à comprendre, etc. doit vous alerter, notamment si l’appel est en numéro masqué. Si vous avez le moindre doute ou pour toute question, contactez-nous au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]
3- Par e-mail
Les cas de figure dans lesquels Handicap International est amenée à communiquer avec vous par e-mail :
A- Newsletter mensuelle d’information
Si vous vous y êtes abonné depuis notre site internet, si vous avez déjà fait un don à Handicap International, si vous nous avez déjà communiqué votre adresse e-mail, etc. vous êtes susceptible de recevoir notre lettre d’information mensuelle (envoyée aux alentours du 15 de chaque mois, pas de numéro en août). L’adresse de l’expéditeur est toujours [email protected] (intitulé de l’expéditeur : « Handicap International »). Si vous le souhaitez, vous pouvez vous désabonner d’un simple clic en bas de la newsletter.
B- Envoi d’e-mails de campagnes d’information ou de collecte / d’appel à dons
Par exemple à l’occasion d’urgences humanitaires (Ukraine, Gaza, Yémen…) ou de thématiques particulières (Enfants victimes de guerre, éducation inclusive, Pyramides de chaussures, etc.).
Par e-mail, Handicap International ne vous demandera jamais de coordonnées bancaires : toute sollicitation de ce type doit être considérée comme suspecte.
Astuces :
- Vérifiez attentivement l’adresse de l’expéditeur du message électronique (en passant la souris sur le nom de l’expéditeur, ou en cliquant dessus pour afficher son adresse complète). Les adresses mail officielles de Handicap International susceptibles d’arriver dans votre boîte de réception : [email protected], [email protected], [email protected] et [email protected]. Mais aussi des expéditeurs ayant comme intitulé "Elisabeth Winter de Handicap International" ou "Nicolas Morand de Handicap International" concernant les legs et les grands donateurs.
- Vérifiez que le message est rédigé dans un français correct, sans fautes grossières.
N.B. : Handicap International n’enverra jamais d’e-mail dans une langue autre que le français.
Pour toute question, contactez-nous au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]
Et sur notre site, découvrez comment faire un don pour les actions de Handicap International.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
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