Tchad
Le Tchad compte plus de 17 millions d’habitants, dont près la moitié vivent sous le seuil de pauvreté national, selon la Banque mondiale en 2023. Compte tenu de la corrélation établie entre pauvreté et handicap, les personnes handicapées, sont surreprésentées dans les groupes des plus vulnérables. Une situation fragile, accentuée par les conflits dans les pays limitrophes et les impacts du changement climatique.

Tchad, Novembre 2020. Des femmes patientent lors d’une foire agricole organisée par HI à Owoli. | © Gwenn Dubourthoumieu / HI
Actions en cours
HI met en œuvre des interventions de réponses d’urgence et des projets de développement, en s’appuyant sur ses cœurs de métiers : l’assistance aux victimes de violence, l’inclusion, l’action contre les mines, la réadaptation physique et fonctionnelle, et l’éducation inclusive en urgence. HI cherche des solutions innovantes et pérennes pour mieux répondre aux besoins et pour soutenir pour le développement socio-économique des plus vulnérables. Dans la région du Lac, HI contribue à la protection et à la scolarisation des enfants et mène des actions d'éducation aux risques pour les hôtes et les personnes déplacées touchés par la crise. Ce projet mené aussi des activités de transformation de conflits, la cohésion sociale et le développement local inclusif.
Pour répondre aux enjeux de la crise soudanaise à la frontière Est du Tchad, HI intervient auprès des populations réfugiées pour leur apporter des services de réadaptation et un soutien en santé mentale. HI est également présent dans la région sur le volet logistique : Atlas Logistique met à disposition des organisations humanitaires internationales et locales un entrepôt de stockage pour le matériel humanitaire, une piste d’atterrissage a été réhabilitée pour faciliter le l’accès humanitaire.
Domaines d'intervention
concrètement
Paroles du terrain

Djadah et Haleema, réfugiées au Tchad : la solidarité après la violence
Djadah et Haleema ont fui la violence qui sévit dans leur pays. Leurs parcours, tristement similaires, sont le reflet de la réalité et de la violence subie par la population au Soudan.

Désormais réfugié au Tchad, Omran a fui la guerre au Soudan avec sa famille
Jeune garçon de 9 ans originaire de la région du Darfour au Soudan, Omran a une paralysie cérébrale. Il a dû fuir son foyer au Soudan avec sa famille pour échapper aux violences armées.

Kaltouma et Hassaneih, une vie à rebâtir au Tchad
Kaltouma, 35 ans, et sa sœur Hassaneih, 25 ans, ont fui la guerre au Soudan. Toutes les deux handicapées, elles reconstruisent leur vie au Tchad malgré des conditions précaires.
Situation du pays

Le Tchad est affecté par différentes crises humanitaires depuis l’année 2003.
Le Tchad est affecté par différentes crises humanitaires depuis l’année 2003. Ces crises sont liées aux mouvements majeurs de population dans des zones frontalières, notamment les réfugiés du Soudan à l’Est, les réfugiés et les retournés de la République Centrafricaine au Sud et plus récemment les réfugiés nigérians et les personnes déplacées en interne dans la Province du Lac à l’Ouest du pays. Dans la région du Lac, l’instabilité persiste. La région est également confrontée aux conséquences du changement climatique (intensification des précipitations, augmentation des périodes d’aridité et de sécheresse), qui aggrave la désertification et l’assèchement du Lac Tchad, alors que cette région est déjà pressurisée par l’arrivée des populations déplacées.
- Nombre de personnels de HI : 102
- Date d’ouverture du programme : 2014
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2015 - Tchad (pdf, 6.95 KB)
- CER 2016 - Tchad (pdf, 8.72 KB)