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Tchad

Le Tchad compte plus de 16 millions d’habitants, dont la moitié vivent sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale. Compte tenu de la corrélation établie entre pauvreté et handicap, les personnes handicapées, incluant les victimes de restes explosifs de guerre (REG), sont surreprésentées dans les groupes des plus vulnérables. Des milliers de personnes y vivent sous la menace directe des mines et des restes explosifs de guerre, héritages de conflits successifs.

HI - Groupe de parole sur l'éducation inclusive des enfants handicapés

HI - Groupe de parole sur l'éducation inclusive des enfants handicapés | © Till Mayer / HI

Actions en cours

HI met en œuvre des interventions de réponses d’urgence et des projets de développement, en s’appuyant sur ses cœurs de métiers : l’assistance aux victimes de violence, l’inclusion, l’action contre les mines, la réadaptation physique et fonctionnelle, et l’éducation inclusive en urgence.  HI cherche des solutions innovantes et pérennes pour mieux répondre aux besoins réels et pour soutenir pour le développement socio-économique des plus vulnérables, via l’insertion et à travers le développement d’actions génératrice de revenus, et la formation professionnelle.

Dans la région du Lac, HI contribue à la protection et à la scolarisation des enfants et mène des actions d'éducation aux risques pour les hôtes et les personnes déplacées touchés par la crise. Ce projet mené aussi des activités de transformation de conflits, la cohésion sociale et le développement local inclusif.

HI accompagne également les enfants handicapés par un soutien psychosocial, les services de réadaptation, et met en place l’approche de la Thérapie de Stimulation pour les enfants malnutris de 6 à 59 mois.

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Paroles du terrain

Mahamat va enfin à l’école !
© HI
Inclusion

Mahamat va enfin à l’école !

Sur le site de personnes déplacées de Kousseri, au Lac Tchad, Mahamat a décidé que son handicap ne serait pas un frein à la poursuite de sa scolarisation.

Tchad : Hawa retourne à l’école !
© S. Bohan-Jacquot / HI
Inclusion Réadaptation

Tchad : Hawa retourne à l’école !

Hawa a 14 ans et vit avec sa famille dans le camp de déplacés de Fourkoulom au Tchad, après avoir fui les violences armées. Née sans pied gauche, elle retourne à l’école avec une prothèse fournie par Handicap International.

Fatime, 11 ans : « Je n’étais jamais allée à l’école »
© HI
Inclusion

Fatime, 11 ans : « Je n’étais jamais allée à l’école »

Dans la province du Lac, au Tchad, l’insécurité empêche des milliers d’enfants d’aller à l’école. Handicap International améliore leur protection et leur accès à l’éducation.

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Situation du pays

Carte des interventions de HI au Tchad

Le Tchad est affecté par différentes crises humanitaires depuis l’année 2003.

Ces crises sont liées aux mouvements majeurs de population dans des zones frontalières, notamment les réfugiés du Soudan à l’est, les réfugiés et les retournés de la République Centrafricaine au sud et plus récemment les réfugiés nigérians et les personnes déplacées en interne dans la Province du Lac à l’ouest du pays. Dans la région du Lac, l’instabilité persiste. La région est également confrontée aux conséquences du changement climatique (intensification des précipitations, augmentation des périodes d’aridité et de sécheresse), qui aggrave la désertification et l’assèchement du Lac Tchad, alors que cette région est déjà pressurisée par l’arrivée des populations déplacées.

Essentiellement rural, le Tchad est classé parmi les pays les plus pauvres en termes de développement humain. Le président Idriss Déby est décédé le 20 avril 2021, au lendemain de sa cinquième réélection. Alors que le Tchad connaît une profonde récession économique depuis l'élection présidentielle de 2016 et la chute des prix du pétrole en 2014, la mort de l'ancien président plonge le pays dans une période d'incertitude.

Nombre de personnels de HI : 79

Date d’ouverture du programme : 2014

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