Aller au contenu principal
 
 

Prothèses 3D : l’innovation au service de la solidarité

Appareiller et rééduquer
International

Le projet de prothèses 3D de Handicap International entend favoriser l’accessibilité de l’appareillage dans les régions isolées ou les zones de conflit.

Imprimante utilisant la technologie 3D pour imprimer des prothèses à Lomé au Togo - Handicap International

Imprimante utilisant la technologie 3D pour imprimer des prothèses à Lomé au Togo | © X. Olleros / HI

100 millions de personnes dans le monde ont aujourd’hui besoin d’un appareillage orthopédique. La fabrication d’une prothèse sur mesure est coûteuse et demande du temps. Dans les pays du Sud, l’accès aux soins est difficile pour les personnes isolées.

Gain de temps

Afin de réduire le temps de fabrication et favoriser l’accessibilité de l'appareillage pour les patients situés en zones de conflit ou dans des régions isolées, Handicap International a développé un projet pilote de prothèses imprimées à l’aide de la technologie 3D.

Pour que ce programme soit développé à grande échelle dans plusieurs pays, l’association a besoin du soutien du plus grand nombre et lance un appel à dons.

Film produit gracieusement par La\Pac sur une musique de -M- (Matthieu Chedid) :

« La 3D peut rendre la rééducation plus accessible »

Jérôme Canicave, orthoprothésiste expert 3D à Handicap International

Portrait de Jérôme Canicave de Handicap International, orthoprothésiste expert en technologie 3D« Avec la technique classique, il faut plâtrer la jambe pour fabriquer un moule, qu’on doit ensuite ajuster plusieurs fois. Puis il faut faire chauffer le plastique au four pour le modeler. Tout cela demande la présence d’un orthoprothésiste confirmé et un équipement important. Grâce au scanner, à l’impression 3D et à la visioconférence, on peut rééduquer des patients sans expert ni atelier sur place. Les soignants que nous avons formés à cette nouvelle technique sont très enthousiastes. Il ne s’agit pas de remplacer complètement la méthode traditionnelle d’appareillage : certaines déformations ne peuvent pas être traitées par la 3D. L’objectif est que davantage de personnes accèdent à la rééducation. Début 2019, un projet pilote devrait démarrer dans les camps de réfugiés en Ouganda. Il s’agira de fabriquer des orthèses pour les membres inférieurs et supérieurs. Pour l’instant, le coût de ces nouvelles orthèses reste élevé, mais comme elles demandent moins de composants importés, d’équipement et de locaux, il va progressivement diminuer. »

Aucun corps dans le monde ne devrait attendre aussi longtemps avant d'être réparé

Publié le : 9 janvier 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine
© E. Martin / Figaro Magazine / HI
Solidarité

“Vivre Debout”, une expo photo qui célèbre la résilience et la dignité humaine

Du 20 septembre 2025 au 18 janvier 2026, le Sénat présente sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris “Vivre Debout”, une exposition photographique proposée par Handicap International. 80 clichés inspirants pour ne jamais oublier notre humanité commune.

Mines antipersonnel : HI et la société civile, derniers remparts pour protéger le Traité d'Ottawa
© V. Vanniasingam / HI
Mines et autres armes

Mines antipersonnel : HI et la société civile, derniers remparts pour protéger le Traité d'Ottawa

Une rencontre des États parties au Traité d'Ottawa s'est achevée à Genève le 20 juin. C'est la première fois qu'ils se réunissaient depuis que cinq membres avaient annoncé leur retrait de ce traité international d'interdiction des mines antipersonnel. La majorité des États n'a pas défendu le traité, dont la portée et l'impact sur la protection des civils sont plus que jamais en danger.

HI signe un accord de collaboration avec l’Académie de l’OMS
© HI
Réadaptation Santé Urgence

HI signe un accord de collaboration avec l’Académie de l’OMS

L'Académie de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Handicap International ont signé le 11 juin dernier un accord de collaboration de deux ans. Double objectif : renforcer les compétences des professionnels de santé et innover dans les approches pédagogiques des formations.