Aller au contenu principal
 
 

Restes explosifs de guerre : l'éducation aux risques sauve des vies

Mines et autres armes
Palestine

En plus d’importantes destructions matérielles, près de 10 000 engins non explosés – roquettes, têtes de missiles, bombes – ont été laissés par le conflit qui a secoué la Bande de Gaza à l’été 2014. Depuis mars 2015, les équipes de Handicap International sensibilisent les habitants des quartiers les plus touchés pour éviter des accidents potentiellement mortels. Illustration avec une séance d’éducation aux risques à Deir Al-Balah qui a abouti au désamorçage de quatre engins non explosés.

Session d’éducation aux risques des restes explosifs de guerre par Handicap International dans la bande de Gaza.

© Handicap International

C’est une journée ordinaire pour l’équipe de Handicap International. Aujourd’hui, les trois animateurs sillonnent les quartiers de Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. Comme à leur habitude, ils informent un groupe d’habitants sur les restes explosifs de guerre, leurs aspects, leurs dangers et qui alerter lorsqu’ils en trouvent.

Alors qu’ils mènent depuis une demi-heure une session d’éducation aux risques, une main se lève : « J’en ai chez moi, dit l’un des participants, un homme d’une trentaine d’années. Je pensais que c’était sûr et que cela ne posait pas de danger… » Il ajoute : « Je voudrais bien m’en débarrasser mais j’ai peur de la réaction des autorités ».  Malgré sa réticence, les animateurs parviennent à le convaincre de prévenir ces dernières.

Quelques instants plus tard, une équipe des forces de sécurité arrive dans le quartier. Un périmètre de sécurité de 300 mètres est rapidement établi. Après quelques minutes de manipulation, les restes explosifs sont désamorcés puis déposés dans la voiture de police.

Plus de 30 000 personnes sensibilisées

Les équipes de Handicap International en profitent pour faire de la pédagogie auprès des curieux qui se sont regroupés en voyant l’intervention des forces de sécurité. Elles expliquent le sens de leur action, reviennent sur ce que sont les restes explosifs... Un homme âgé prend la parole : « Moi, j’ai deux bombes qui sont restées dans mon champ. Vous pouvez m’en débarrasser ? ». L’équipe de déminage intervient une nouvelle fois et parvient à désamorcer trois engins suspects. Selon les démineurs, ces engins étaient sur le point d’exploser.

« À Gaza, les habitants ont malheureusement tendance à garder de vieux restes explosifs chez eux », constate Alaa Alkhatib, chef de projet de Handicap International en Palestine. « Seules les sessions d’éducation aux risques leur permettent de prendre conscience du danger et de changer de comportement. »

Depuis mars 2015, plus de 30 000 Gazaouis ont été sensibilisés aux risques des restes explosifs par les équipes de Handicap International, comme Hamza et sa famille qui ont évité une catastrophe.

Publié le : 18 juillet 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Je dis à mes amis de faire attention aux mines »
© HI
Mines et autres armes Réadaptation

« Je dis à mes amis de faire attention aux mines »

Zaid a marché sur un engin explosif – probablement une mine – alors qu’il jouait avec ses amis. Sa blessure à la jambe était si grave qu’il a dû être amputé. Handicap International l'aide à marcher à nouveau.

Aider Mahmoud à se remettre de ses blessures et de son traumatisme
© T. Al Zoobi / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Aider Mahmoud à se remettre de ses blessures et de son traumatisme

Mahmoud a été blessé lors d’un bombardement, le laissant paralysé de la main gauche. Depuis, il ne parle plus. Handicap International l'aide à se remettre de sa blessure et de son traumatisme.

L’histoire d’Omar, blessé par la guerre en Syrie
© S. Aliwa / HI
Mines et autres armes Réadaptation

L’histoire d’Omar, blessé par la guerre en Syrie

Amputé de la jambe à cause d'un éclat d'obus, Omar a fui la Syrie avec sa famille. Il vit aujourd'hui en Jordanie où il a reçu des soins de réadaptation physique et une nouvelle prothèse.