Territoire palestinien occupé
À Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, Handicap International vise à améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et des plus vulnérables.
Destruction et camps de déplacés à Gaza. | © K. Nateel / HI
Actions en cours
Handicap International (HI) travaille dans le territoire palestinien occupé depuis 1996. L’association soutient les organisations de personnes handicapées. En 1999, lançait une initiative visant à sensibiliser la population aux risques liés aux mines et autres restes explosifs de guerre. Depuis, un grand nombre d'activités de développement ont été mises en œuvre en partenariat avec des associations locales dans les domaines de la réadaptation fonctionnelle, du soutien psychosocial, de l'accès à l'éducation et de l'adaptation des logements pour les personnes handicapées.
En 2023, les projets incluaient l'amélioration de l'accès aux services de base pour les personnes handicapées, y compris la réadaptation et le soutien psychosocial. Mais aussi l'intégration des enfants handicapés dans les écoles ordinaires, et l'inclusion des personnes handicapées dans les plans d'urgence en cas de crise. HI a également soutenu les ménages pauvres vivant avec une personne handicapée et touchés par la crise du Covid par le biais d'une aide alimentaire temporaire.
Depuis le 7 octobre 2023 et l'escalade du conflit entre Israël et le Hamas, Handicap International répond à la crise à Gaza avec des activités de réadaptation d'urgence (appareillage, kinésithérapie), la distribution d’aide à la mobilité (cannes, béquilles, fauteuils roulants, etc.) ainsi que du soutien psychosocial aux populations déplacées.
Domaines d'intervention
concrètement
Paroles du terrain
Handicapé, Basheer voit sa vie bouleversée par les bombes
L'histoire de Basheer, 11 ans, met en lumière le quotidien des enfants handicapés sous les bombes. Les ONG comme Handicap International agissent pour les aider à surmonter les épreuves.
53 ONG internationales, dont HI, avertissent que les récentes mesures d’enregistrement d’Israël entraveront une action humanitaire cruciale
Les organisations humanitaires internationales opérant en territoire palestinien occupé avertissent que les récentes mesures d’enregistrement imposées par Israël menacent de mettre un terme à leurs opérations, à un moment où les civils font face à des besoins humanitaires aigus et généralisés, malgré le cessez-le-feu à Gaza.
Afif surmonte son handicap avec l'aide de HI
Afif a été diagnostiqué d'une maladie auto-immune. En quelques jours, il ne pouvait plus marcher. Handicap International l'aide à se rétablir.
Situation du pays
En raison du conflit entre Israël et le Hamas, et du blocus de longue date de la bande de Gaza, les Palestiniens, y compris les personnes handicapées, tentent de faire face du mieux qu’ils peuvent dans un contexte humanitaire catastrophique.
Jusqu'en octobre 2023, la situation dans le territoire palestinien occupé s’était tendue. Les Palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie sont devenus encore plus vulnérables. La situation socioéconomique, déjà dégradée et exacerbée par la pandémie de Covid, s'est considérablement aggravée. Le taux de chômage a grimpé en flèche en raison du manque d'opportunités d'emploi, des restrictions imposées à la circulation des biens et des personnes, etc. Les ressources des secteurs de services et des organisations non gouvernementales étant limitées, les Palestiniens luttent pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, en particulier les personnes handicapées qui sont souvent négligées et mal représentées dans les efforts de développement et d'aide humanitaire.
Depuis le 7 octobre 2023, en raison de l'escalade du conflit entre Israël et le Hamas, la situation humanitaire à Gaza a atteint un niveau catastrophique. Plus des trois quarts de la population de Gaza, soit 2,3 millions de personnes, ont été déplacées et sont confrontées à de graves pénuries de nourriture, d'eau, d'abris et de médicaments. Plus de 65 000 morts, dont plus de 18 000 enfants, ont été recensés par le ministère de la Santé de la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023*. On dénombrait à fin septembre 2025 plus de 165 000 blessés dont plus de 50 000 enfants*, ce qui entraîne des risques importants de complications et d'invalidités à long terme en raison du manque d'hygiène et de services médicaux. En outre, 320 000 enfants sont exposés à un risque de malnutrition aiguë*. Le 22 août 2025, l'ONU a confirmé qu'une famine d'origine humaine était en cours dans le gouvernorat de Gaza.
Nombre d’employés HI : 37
Date d'ouverture du programme : 1996
* N.B. : ces chiffres à fin septembre 2025 sont en constante évolution. Source ONU
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME MOYEN-ORIENT (pdf, 21.07 KB)
- CER 2015 - Moyen-Orient (pdf, 11.79 KB)
- CER 2016 - Moyen-Orient (pdf, 12.25 KB)