Aller au contenu principal
 
 

Handicap International dénonce de nouvelles utilisations de sous-munitions en Syrie

Mines et autres armes
Syrie

Des bombes à sous-munitions ont été utilisées dans au moins 47 frappes aériennes menées en Syrie depuis le 27 mai 2016, rapporte l’ONG Human Rights Watch*. Des dizaines de civils ont été tués lors de ces offensives. Ce nouveau bilan fait suite à deux précédents rapports publiés par l’ONG en février 2016 et décembre 2015 dénonçant déjà l’utilisation d’armes à sous-munitions en Syrie.

La ville de Kobané en Syrie, presque entièrement détruite par l'utilisation d'armes explosives en zones peuplées. Photo d'archive Handicap International

© P. Houliat / Handicap International

Marion Libertucci, responsable du Plaidoyer à Handicap International :

« La communauté internationale doit condamner fermement l’usage répété de bombes à sous-munitions. Nous rappelons que l’utilisation de ces armes est interdite par la Convention d’Oslo, signée par 119 États. Ces armes barbares font peser une menace inacceptable sur la vie des civils syriens, qui sont les principales victimes du conflit. » 

Entre 2012 et 2014, au moins 1 968 victimes d'armes à sous-munitions ont été recensées en Syrie, ce qui représente le nombre de victimes le plus élevé par pays depuis l’adoption de la Convention sur les sous-munitions, relate le rapport 2015 de l’Observatoire des sous-munitions coédité par Handicap International. La vaste majorité des victimes étaient des civils. 

Plus de 90 % des victimes recensées de bombes à sous-munitions dans le monde sont des civils. Ces armes tuent, blessent, mutilent et provoquent des traumatismes psychologiques lourds. De plus, jusqu’à 40 % de ces armes n’explosent pas à l’impact : des zones entières deviennent alors inhabitables, ce qui entrave la reprise de la vie sociale et économique et force les populations à se déplacer. Ces restes explosifs constituent une menace pour les civils parfois des dizaines d’années après un conflit. 

 Rejoignez-nous, signez la pétition contre l'utilisation des armes explosives en zones peuplées ! et rendez-vous le 24 septembre 2016 aux 22e Pyramides de chaussures dans une vingtaine de villes françaises pour dire NON avec nous à cette utilisation scandaleuse d'armes explosives dans des zones où vivent des civils.

> Dossier "NON aux bombardements des civils !"

> Lire aussi « 6 ans après l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction, les bombes à sous-munitions sont toujours utilisées »


* https://www.hrw.org/news/2016/07/28/russia/syria-widespread-new-cluster-munition-use

Publié le : 29 juillet 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.