Goto main content
 
 

Les sous-munitions, ces armes odieuses à large dispersion

Lutter contre les mines, les BASM et restes explosifs de guerre
International

Découvrez les effets dévastateurs des bombes à sous-munitions à travers une image animée et une vidéo de bombardements à Alep, en Syrie.

En Syrie, la ville de Kobané a été presque entièrement détruite par les bombardements. De nombreux restes explosifs de guerre, dont des sous-munitions, jonchent encore le sol et représentent un grave danger pour les populations civiles quand elles reviendront.

© P. Houliat / Handicap International

Quels sont les impacts des bombes à sous-munitions ? Dévastateurs ! Dans les premières secondes d'une vidéo de Channel 4 récemment tournée à Alep, en Syrie, l'on peut voir les profonds dommages sur les personnes et les infrastructures civiles de ces armes. Les bombes à sous-munitions sont larguées par avion ou tirées depuis le sol ou la mer. Elles libèrent à mi-parcours des dizaines ou des centaines de bombelettes appelées "sous-munitions", qui peuvent couvrir une superficie de la taille de plusieurs terrains de football. Toute personne se trouvant dans la zone d’impact, militaire ou civil, sera très probable tuée ou grièvement blessée. Jusqu'à présent, 118 États ont adhéré au traité d'Oslo interdisant les armes à sous-munitions.

> Avec Handicap International, dites NON aux bombardements des civils !

Image animée GIF provenant d'une vidéo de Channel 4 tournée en février 2016 à Alep en Syrie, montrant un bombardement de sous-munitions dans une zone peuplée.

Voir la vidéo intégrale de Channel 4 (anglais non sous-titré) 
Avertissement : certaines images de la vidéo de Channel 4 sont susceptibles de heurter la sensibilité de certains publics, notamment les plus jeunes.

Fonctionnement des bombes à sous-munitions :

Infographie présentant le fonctionnement des bombes à sous-munitions © Fred Escoffier / NJmc pour Handicap International


> En savoir plus sur les mines antipersonnel et les autres armes

> Lire également :

Publié le : 25 février 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

La Nuit de l’innovation solidaire se refait une beauté !
© Magazine&Fils
Innovation Solidarité

La Nuit de l’innovation solidaire se refait une beauté !

Les 2 et 3 février 2023, étudiants, salariés, inventeurs... tous les porteurs de projets ou produits à impact positif sont invités à participer à la Grande Nuit de l’innovation solidaire !

OPKDO 2022 : encore une belle mobilisation solidaire
© HI
Solidarité

OPKDO 2022 : encore une belle mobilisation solidaire

En 2022, les OPKDO de Handicap International se sont déroulées dans plusieurs villes entre le 8 novembre et le 24 décembre. Un nouveau succès grâce à quelque 300 bénévoles qui ont collecté plus de 11 500 euros !

Handicap International, la rétro 2022
© Parany.Photo / HI
Solidarité

Handicap International, la rétro 2022

À l’occasion des traditionnels vœux, découvrez un florilège des actions réalisées par les équipes de Handicap International en 2022 grâce aux donateurs et partenaires de l’association.