Aller au contenu principal
 
 

Handicap International au Laos : 20 ans d’intervention

Laos

Afin de célébrer 20 ans d’actions au Laos, Handicap International a organisé un événement fin novembre dans le parc de Chao Anouvong à Vientiane, la capitale. L’occasion pour l'association de réunir ses salariés, les membres du gouvernement et les autorités locales, et de revenir sur son expertise mise au service des Laotiens depuis deux décennies en matière de déminage, de détection précoce du handicap, de santé maternelle et infantile, de sécurité routière, d'insertion professionnelle...

Un démineur de Handicap International recherche des bombes à sous-munitions non explosées dans un champ de riz au Laos

Un démineur de Handicap International recherche des bombes à sous-munitions non explosées dans un champ de riz au Laos | © S. Goldberg / Handicap International

À l'occasion de la célébration de cet anniversaire, Handicap International a présenté une exposition photographique, des films et une performance, afin de souligner l’impact des multiples projets qu'elle a mené ces vingt dernières années dans le pays.

Déminer le Laos

Plus de 50 ans après les premiers bombardements américains qui ont eu lieu durant la guerre du Vietnam, le Laos reste le pays le plus pollué au monde par les restes de sous-munitions, qui ont fait plus de 50 000 victimes depuis 1964. Handicap International a dépollué depuis 2006 plus de 3,5 millions de mètres carrés de terres et détruit près de 24 000 restes explosifs de guerre dans le pays. L’association sensibilise également les populations aux dangers liés à ces armes et aux sous-munitions.

> Lire sur ce thème :

Des actions diverses

Handicap International prévient également l’apparition de handicaps chez les enfants de moins de cinq ans, informe les parents au sujet des grossesses à risque et sensibilise les communautés contre les stigmatisations dont souffrent les personnes handicapées. Par ailleurs, l’association intervient dans les écoles pour former les élèves à la sécurité routière : « Les accidents de la route sont une des causes majeures de handicap dans le monde, et on n’en parle pas assez. L’association a lancé ses premières activités liées à la sécurité routière au Laos et au Vietnam. Aujourd’hui, nous sommes fiers de développer des projets liés à cette problématique dans 16 pays où Handicap International intervient », a déclaré Benoit Couturier, Directeur de Handicap International au Laos.

L’association aide également les personnes handicapées à trouver un emploi ou à lancer leur micro-entreprise et améliore la prise en charge des personnes nécessitant des soins de réadaptation. Elle s’investit en outre dans la formation des associations de personnes handicapées à la défense de leurs droits.

> Lire "Une aide précieuse pour sortir de la pauvreté"

« Je remercie nos partenaires et en particulier le Gouvernement lao, l’Union européenne, la Coopération belge et australienne, USAID et tous les autres donateurs qui ont soutenu notre association afin d’améliorer la vie des personnes handicapées. Je remercie aussi nos anciens, actuels et futurs employés, pour leur engagement, leur expertise, leur sens des responsabilités et leur volonté à contribuer tous ensemble à ce même objectif ! », a conclu Benoit Couturier lors de la soirée de célébration.

Publié le : 23 décembre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Laos : 50 ans après, le triste héritage de la guerre du Vietnam
© Tim Dirven - Panos
Mines et autres armes

Laos : 50 ans après, le triste héritage de la guerre du Vietnam

50 ans après les Accords de Paris du 27 janvier 1973, l’héritage des bombardements massifs lors de la guerre du Vietnam est bien tangible. Le Laos voisin a été particulièrement touché, alors même qu’il n’était pas partie au conflit. Le pays est aujourd’hui considéré comme l’un des plus pollués au monde par les armes à sous-munitions.

« Les personnes handicapées ne veulent pas être un fardeau »
© HI
Inclusion

« Les personnes handicapées ne veulent pas être un fardeau »

Nuan a 34 ans. Elle est handicapée à cause de la polio. Handicap International lui fournit une aide financière d’amorçage pour élever du bétail.

Tok, amputé suite à un accident du travail
© HI
Inclusion Réadaptation

Tok, amputé suite à un accident du travail

Tok a 27 ans. Il vit dans le district de Huameuang au Laos et porte une prothèse fournie par Handicap International.