RDC : HI soutient l’accès des enfants et de leurs parents aux services de santé
L’accompagnement familial est un facteur clé dans le processus de réadaptation, comme le montre l’histoire d’Elisabeth qui apprend à marcher avec l’aide de sa mère.
Yvette et Elisabeth chez elles à Bumbu avec Espérance, kinésithérapeute de HI. | © N. Lagrisi Lusilawo / HI
Une fillette courageuse qui apprend à marcher
Yvette Makeke, mère de cinq enfants, vit depuis trois ans dans le quartier de Bumbu à Kinshasa. La petite Elisabeth Mandaka, est une fillette rayonnante née en parfaite santé et qui fait la joie de sa mère. Les premiers mois après sa naissance, la famille coule une vie heureuse.
Mais à mesure qu’Elisabeth grandit, Yvette remarque certains signes qui l’inquiètent : contrairement aux autres enfants de son âge, la fillette ne parvient pas à se tenir debout ni à marcher à quatre pattes. Elle se déplace en rampant sur le ventre et semble manquer d’énergie. À un an et demi, Elisabeth ne marche toujours pas, ne mange pas convenablement et paraît trop souvent fatiguée. Cette situation plonge Yvette dans le désarroi.
En mai 2025, Yvette se rend à une consultation préscolaire de l’hôpital de Bungwe et explique ses inquiétudes au personnel soignant. L’infirmier qui la reçoit lui recommande de présenter sa fille au service de kinésithérapie soutenu par Handicap International, afin qu’elle bénéficie d’une prise en charge adaptée.
Pleine d’espoir, Yvette s’y rend dès le lendemain. Après une évaluation complète de son état de santé, Elisabeth est admise au programme de rééducation motrice. Au fil des semaines, les séances de kinésithérapie lui permettent de faire de nets progrès : elle commence à se tenir assise, puis à se mettre debout et enfin à marcher peu à peu.
Le rôle clé de l’entourage
Au-delà du suivi médical, Yvette joue elle-même un rôle essentiel pour aider sa fille et l’accompagner dans ses progrès. Les kinésithérapeutes de Handicap International lui ont dispensé des conseils et enseigné des exercices simples qu’elle reproduit à la maison afin de poursuivre la stimulation motrice de sa fille. Son implication quotidienne et les encouragements qu’elle lui prodigue jour après jour pour la pousser à parler et à développer son autonomie sont déterminants dans les progrès d’Elisabeth.
Tous ces efforts et cette détermination portent leurs fruits : aujourd’hui, Elisabeth marche, joue, sourit et interagit avec les autres enfants. Pour Yvette, c’est une victoire immense.
« Voir ma fille marcher me redonne de la joie de vivre. Avant, je passais mes journées dans la tristesse, maintenant je retrouve le sourire chaque jour. »
Les progrès d’Elisabeth ont également permis à Yvette de reprendre le travail. Elle avait dû interrompre ses activités commerciales pour s’occuper à plein temps de sa fille mais grâce à ses nouveaux revenus, Yvette gagne de quoi améliorer le quotidien de sa famille.
L’histoire d’Yvette et Elisabeth illustre l’impact de l’accompagnement familial et communautaire dans le processus de réadaptation. Avec un soutien adapté, chaque enfant en situation de handicap peut retrouver espoir, mobilité et dignité, et chaque parent peut redevenir acteur du changement au sein de sa famille.
Favoriser le développement des enfants
Le projet “Nurturing Care” est mis en œuvre par Handicap International à Kinshasa depuis 2022. Il a pour objectif d’améliorer l’accès de jeunes enfants à des services de santé et à l’éducation, en portant une attention particulière aux enfants handicapés ou à ceux présentant des risques de retard de développement. Les équipes de l'association forment également leurs aidants, pour qu'ils soient en mesure de leur apporter des soins attentifs et d’encourager leur développement. En accompagnant les enfants et leur famille, Handicap International promeut ainsi leur autonomie et leur dignité.
Depuis 2022, 977 enfants ont bénéficié de services de santé et 100 % de leurs aidantes et aidants ont été formés aux gestes simples pour soutenir au mieux le développement et l’apprentissage des enfants. 190 enfants ont bénéficié d’appareillages orthopédiques (orthèses et prothèses) pour pouvoir se déplacer plus facilement, et 743 enfants ayant des difficultés fonctionnelles (de motricité, de langage, sociales, de vue, d’ouïe et d’apprentissage) ont été accompagnés dans leur parcours scolaire.
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