Goto main content
 
 

Gaza : fauteuils roulants et matériel pour les blessés

Déminer les terres Secourir les victimes
Territoire palestinien occupé

Le bilan du conflit dans la bande de Gaza s'alourdit. Malgré la situation extrêmement difficile, Handicap International parvient à fournir des fauteuils roulants, des béquilles et des matelas anti escarres à l'hôpital Al Shifa, où sont traités la plupart des blessés.

© Till Mayer / Handicap International

Les attaques de l'armée israélienne sur la bande de gaza se poursuivent. 697 Palestiniens sont décédés, dont au moins 518 civils parmi lesquels 170 enfants et 86 femmes . Les hôpitaux peinent à faire face à l'afflux de blessés qui sont souvent soignés à même le sol, et avec des moyens très limités. L'équipe de Handicap International à Gaza, a pu transmettre hier des fauteuils roulants, des béquilles et des matelas anti escarres, à l'hôpital Al Shifa où sont traités la plupart des blessés.

Cette donation fait suit à une évaluation des besoins de l'hôpital réalisée par notre équipe, en coordination avec le Comité international de la croix rouge (CICR), le ministère de la Santé et l'Organisation mondiale de la Santé. « C'est un premier pas, mais les besoins des hôpitaux, à commencer par celui d'Al Shifa, dépassent très largement les capacités dont nous disposons actuellement pour les soutenir, explique Guillaume Zerr, chef de mission pour Handicap International en Palestine. Tant qu'il est impossible de circuler et de faire entrer le matériel nécessaire à l'intérieur de Gaza, nous ne pouvons pas apporter une réponse à la hauteur de la catastrophe humanitaire qui s'y déroule. »

Handicap International et ses partenaires sur place prévoient de mettre en place des équipes mobiles de soutien aux blessés et aux personnes handicapées victimes du conflit que les conditions de sécurité le permettront. « Tout le monde est mobilisé. Les besoins de la population sont immenses et grandissent chaque jour que se poursuit l'offensive de l'armée israélienne. La situation est extrêmement difficile pour nos équipes et nos partenaires qui sont pour l'instant acculés, bloqués en raison des bombardements ininterrompus sur l'ensemble de la bande de Gaza. »

Publié le : 25 juillet 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Gaza : main dans la main pour remarcher
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Gaza : main dans la main pour remarcher

Fayez et Mena sont frère et sœur. Ils ont été blessés dans un bombardement et ont tous deux perdu une jambe. Ensemble, ils apprennent à marcher avec une prothèse.

Gaza : retour sur un massacre
© HI
Urgence

Gaza : retour sur un massacre

En vidéo, les équipes de Handicap International racontent la crise de l’intérieur de Gaza. De la flambée des violences jusqu’à aujourd’hui, elles reviennent sur le rôle de l’organisation auprès des civils pris au piège.

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza
© K. Nateel / HI
Solidarité Urgence

Handicap International salue le cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Handicap International salue la signature d'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui intervient après deux années de bombardements incessants, de graves violations du Droit international humanitaire et de blocus de l'aide, mais aussi de travail sans relâche des organisations humanitaires pour venir en aide aux plus vulnérables.