Goto main content
 
 

Un an après la guerre, la menace mortelle des engins explosifs

Eduquer au danger des mines et des restes explosifs de guerre
Palestine

À Gaza, les civils vivent encore sous la menace des restes explosifs de guerre*, un an après le conflit de l’été 2014. Au moins 4 500 engins se trouveraient sous les décombres. Handicap International sensibilise les populations au danger de ces armes prêtes à exploser, afin d’éviter de nouvelles victimes.

À Gaza, des enfants sont sensibilisés aux risques des restes explosifs de guerre.

© Simon Elmont / Handicap International

De retour dans leurs quartiers après la fin des violences, les Gazaouis sont exposés en permanence à la menace meurtrière des restes explosifs de guerre*.

« Des habitants continuent de mourir ou d’être blessés à cause des restes explosifs laissés sur place après la fin des hostilités. Leur présence rend périlleux le moindre déplacement et encore plus la reconstruction. Elle paralyse de fait les mouvements de toute une population. Il est primordial de l’informer des risques et d’inculquer les bons réflexes qui peuvent sauver des vies. »
Guillaume Zerr, chef de mission dans les Territoires palestiniens

Depuis mars 2015, Handicap International a déjà mené près de 700 sessions d’éducation aux risques à destination de plus de 5 000 adultes et enfants. L’association évalue les bâtiments endommagés ou détruits pour déterminer le niveau et le type de risques liés à la présence potentielle d’engins explosifs. Ces audits déclenchent, le cas échéant, l’intervention des équipes de génie civil pour le déblaiement des gravats ou celles de déminage pour neutraliser ces restes explosifs. 

Dans les six mois qui ont suivi le conflit, Handicap International a également dispensé 28 000 séances de réadaptation à plus de 4 800 personnes avec ses quatre partenaires locaux. Près de 6 400 personnes ont par ailleurs été aiguillées vers les services adaptés à leurs besoins. L’association a également distribué 2 500 aides à la mobilité (béquilles, fauteuils roulants) et 4 000 articles comme des couvertures et des kits d’hygiène. Enfin, plus de 2 000 personnes ont reçu un soutien psychologique.

* Munitions non explosées telles que les obus d’artillerie ou les mortiers, les grenades, les bombes ou les roquettes, abandonnées après un conflit armé.

Handicap International dans la région depuis 19 ans
Présente dans les Territoires palestiniens depuis 1996, Handicap International mobilise l’ensemble de ses compétences pour répondre aux besoins de la population. 10 équipes mobiles et 5 autres fixes sont déployées pour couvrir les cinq gouvernorats de la bande de Gaza. Elles sont composées de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’infirmiers, de travailleurs sociaux et de psychologues. En 2014, 3 200 personnes ont bénéficié d’un accès aux services de santé et 1 000 autres d’un soutien psychosocial. En outre, 5 700 actes de réadaptation ont été réalisés.
Publié le : 7 juillet 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Ukraine : les enfants plus souvent exposés aux dangers des engins explosifs
© R. Crews / HI
Eduquer au danger des mines et des restes explosifs de guerre

Ukraine : les enfants plus souvent exposés aux dangers des engins explosifs

Ancienne démineuse, Viktoria anime en Ukraine des séances d'éducation aux dangers des engins explosifs. Elle explique l'approche de Handicap International pour protéger les enfants, davantage exposés que les adultes.

Gaza : HI condamne l’impact des violences sur les civils et répond aux conséquences humanitaires
© T. Shelton / HI
Stop aux bombardements des civils Urgence

Gaza : HI condamne l’impact des violences sur les civils et répond aux conséquences humanitaires

Entre le 5 et le 7 août 2022, une escalade de violences armées dans et autour de la bande de Gaza entre Israël et le Jihad islamique, un groupe armé palestinien, a fait 46 morts palestiniens, dont 16 enfants, tandis que le nombre de blessés s'élève à environ 360 Palestiniens, dont au moins 151 enfants, 58 femmes et 19 personnes âgées. 70 adultes israéliens ont été blessés lorsque des roquettes ont été lancées depuis Gaza sur des zones résidentielles proches d'Israël.

Gaza : un combat quotidien pour survivre
© HI
Inclusion Santé Urgence

Gaza : un combat quotidien pour survivre

Suite à l'escalade de violence en mai dernier, la vie des habitants de Gaza s'est aggravée alors qu’ils faisaient déjà face à la pauvreté et au sous-développement. Handicap International soutient les plus vulnérables.