Pyramides Solidaires 2021 : les Français ont répondu présent !
Le 25 septembre se sont déroulées les 27es Pyramides Solidaires de Handicap International, rendez-vous annuel d'engagement citoyen pour dire STOP aux bombardements en zones peuplées. Retour sur une belle mobilisation nationale.

© HI
Arrêtons de jouer avec la vie des civils : tel était le message porté par Handicap International qui a appelé, le 25 septembre, les citoyens à se mobiliser pour dire STOP aux bombardements en zones peuplées et ainsi renforcer la protection des civils contre l’utilisation des armes explosives. Plus de 2 000 citoyens se sont mobilisés dans 8 villes françaises.
Un événement, plusieurs formats
Les Pyramides Solidaires ont pris différentes formes lors de cette 27e édition :
>> Une exposition interactive et impactante à Lyon, Place Bellecour, qui retraçait le parcours d’un bénéficiaire victime de bombardements et l’accompagnement proposé par Handicap International.
>> Le vendredi 24 septembre, l’exposition était réservée aux scolaires. 150 élèves et étudiants sont venus à la rencontre de nos experts, découvrir le combat et les différents champs d’actions de Handicap International.
Lors de la journée des scolaires sur la Pyramide Solidaire de Handicap International à Lyon, la jeune génération a pris le relais de ses aînés pour dire STOP aux bombardements en zones peuplées © HI
Samedi 25 septembre, deux grandes nouveautés ont rythmé la journée :
- Des comédiens étaient présents devant chaque mur de l’exposition, se mettant dans la peau de nos bénéficiaires, et ont montré au grand public la réalité du terrain.
- Les Petits civils, une scénographie mettant en scène des civils à la manière des petits soldats en plastique, avec lesquels des millions d’enfants jouent à travers le monde. L’installation les Petits civils visait à illustrer l’absurdité de la réalité des bombardements en zones peuplées : alors que les victimes civiles doivent être l’exception, elles deviennent la norme puisque 90 % des victimes des bombardements dans les villes sont des civils.
Merci aux étudiants de l’école Sup de Pub de Paris : Thibault Belis, Hamidou Coulibaly, Maxime Decaillon, Giliane Hellstern & Dimitri Partouche pour leur brillante idée en soutien au combat mené par Handicap International.
Merci à Pierre Bellefleur et Jérôme Gonfond de l’agence Strike qui ont supervisé le projet depuis sa conception.
Merci à Hyppolit Audouy et Christian Allamano qui ont produit l’œuvre.
> Plus d’informations sur le projet et l’histoire des Petits civils
> Présentation du projet et de sa mise en œuvre faite lors du Live (vidéo)
Affichage urbain et un direct pendant 8 heures
Une campagne d’affichage urbain dans 8 villes françaises : à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Rennes, Toulouse, et Nantes, accompagnée par une cinquantaine de bénévoles mobilisés le 25 septembre pour sensibiliser les passants et faire signer un maximum de pétitions contre les bombardements de civils.
Un live de cette journée sur les réseaux sociaux : autre grande nouveauté cette année, les citoyens ont été plus de 10 000 à nous rejoindre en direct sur Facebook, LinkedIn, YouTube... pour suivre l'événement live de 10h à 18h, en direct depuis la place Bellecour à Lyon.
> Retrouvez en vidéo les reportages de la journée : pyramides-solidaires.fr
MERCI !
Merci aux bénévoles, aux sympathisants, aux citoyens, aux ambassadeurs, aux donateurs, qui à travers leur action nous auront permis de porter haut et fort le message de cette 27e édition des Pyramides Solidaires : Arrêtons de jouer avec la vie des civils. Plus de 1 000 pétitions ont été signées le jour J.
Merci à tous pour votre engagement. Ce combat, nous le portons ensemble et nous le suivrons main dans la main jusqu’à la signature de la Déclaration politique.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]