







Les chiffres
de la honte
Plus de
260 000
personnes ont été tuées ou blessées par des armes explosives dans le monde en 10 ans.1
90 %
de victimes d'armes explosives en zones peuplées sont des civils.1
123
pays concernés par les bombardements depuis 10 ans. 1
1 Action on Armed Violence (AOAV) 2021
Le problème ?
Elles étaient 15 % de victimes en 1918, 50 % en 1945. Aujourd’hui, les civils représentent 90 % des victimes dans les conflits actuels. Qui peut encore décemment parler de dommages collatéraux ?
Bombardements massifs et disproportionnés, pilonnages sans distinction au cœur des villes, depuis 2016, Alep, Raqqa, Idlib, Mossoul, Donetsk, Gaza ou encore Marioupol sont devenues le symbole du mépris le plus total pour la vie des civils.
Les ravages de ces bombardements sont aujourd’hui connus et documentés. À Raqqa, reprise après 4 mois de siège, 80 % de la ville a été rasée. À Mossoul, plus de 8 tonnes de gravats contaminés par des restes explosifs de guerre menacent encore la partie ouest de la ville, en ruine.
« La guerre propre n’a jamais existé. Mais combien de civils devront encore mourir pour comprendre que ces armes explosives n’ont plus leur place au cœur des villes ? »
Baptiste Chapuis
Responsable de plaidoyer à Handicap International
Le nombre de frappes* de la coalition dans l’opération Roundup




*Le terme « frappe » employé par la coalition peut désigner une ou des dizaines de bombardements aériens dans une même zone géographique ou sur un même objectif
DES PAYS MEURTRIS PAR LES BOMBARDEMENTS 2




SYRIE
Tirs de mortiers, roquettes, missiles, engins explosifs improvisés, « bombes-barils »... Voilà plus de 10 ans que la Syrie est dévastée par les armes explosives. 80% des bâtiments de la ville de Raqqa ont été détruits en 2017. Depuis 2011, plus de la moitié de la population a été déplacée. Il faudra des générations pour déminer et reconstruire le pays.




YEMEN
3,6 millions de personnes sont déplacées à cause des conflits. Combats répétés, bombardements et tirs d'obus ont fortement endommagé les services de santé et d’eau potable, et ont rendu difficile l'acheminement alimentaire. Depuis 2015, 169 attaques ont été confirmées contre les infrastructures de santé.




IRAK
L’Irak est l’un des pays les plus touchés par les armes explosives. Entre 2011 et 2021, 73 471 personnes ont été tuées ou blessées par ces armes. Parmi elles, 77% étaient des civils. De plus, la contamination des sols en Irak est importante et diversifiée, ce qui empêche le retour des populations.




AFGHANISTAN
40 ans de guerre, des catastrophes naturelles récurrentes, une pauvreté croissante et la COVID-19 dévastent le peuple afghan. En 2021, l’Afghanistan est le pays qui cumule le plus de victimes civiles, notamment en raison des engins explosifs improvisés, très complexes à repérer et désactiver. 3 051 civils ont été blessés ou tués par des armes explosives, dont 77% par des engins explosifs improvisés en 2021.
2 Action on Armed Violence (AOAV) 2021
Comment agir contre ces pratiques ?
Depuis 2015, avec le collectif INEW (Save the Children, Human Rights Watch, etc.), Handicap International croit fermement qu’il est possible d’enrayer cette incroyable escalade des victimes civiles. L’ONG a ainsi largement contribué à la rédaction d'une Déclaration politique des Etats destinée à encadrer l’usage des armes explosives en zones peuplées, responsables de la mort de dizaines de milliers de civils.
UN ACCORD DES ETATS POUR ENCADRER L'USAGE DES ARMES EXPLOSIVES DANS LES ZONES URBAINES
Handicap international milite pour une Déclaration politique qui repose sur 3 piliers essentiels :
1 | Stopper l’utilisation des armes les plus destructrices dans les villes :
DES BOMBES THERMOBARIQUES ONT ÉTÉ UTILISÉES À KARKHIV DÉBUT MARS 2022 PUIS À LYMAN FIN MAI.
Les bombes thermobariques - ou aérosols ou à vide - fonctionnent en trois temps :
• la première détonation disperse un nuage de gaz dans un large périmètre qui pénètre dans les constructions ou à l’intérieur des véhicules blindés.
• Une deuxième détonation embrase ce gaz.
• La surpression engendrée provoque une dépression qui absorbe l’oxygène alentour. Le rayon d’action d’une telle arme peut atteindre 300 mètres. Il n’y a aucune chance de survie. Son explosion équivaut à celle de l’usine AZF à Toulouse en 2001.
L’armée russe disposerait, selon une estimation de l’institut IISS, de 18 lance-roquettes multiples TOS1A capables de tirer des munitions thermobariques. Fin mai, l’offensive russe de Lyman, à l’est du pays, a été terminée, selon diverses vidéos filmées depuis une colline et par des drones de surveillance ukrainiens, par l’usage de bombes thermobariques.




Bombes baril
Longueur : 90 cm
Diamètre : 60 cm
Poids : 900 kg
Portée : variable
• PÉRIMÈTRE DE DESTRUCTION ÉTENDU
Comprend l’ensemble des armes dont la puissance destructrice à l’impact dépasse par nature la cible et menace de détruire des infrastructures vitales. Une bombe baril est un engin explosif improvisé qui consiste en un baril rempli d’explosifs, de gaz, de combustible et de ferraille.




Mortier
Longueur : 155 cm
Diamètre : 8,1 cm
Poids : 17 kg
Portée : 3100 m
• IMPRÉCISION INHÉRENTE À L’ARME
Comprend toutes les armes disposant d’un système de lancement indirect et imprécis. Le mortier est une pièce d’artillerie à tube court à fort calibre dont les projectiles, par leur trajectoire parabolique, peuvent atteindre des objectifs masqués ou enterrés.




Roquette Grad 2000
ou « Orgues de Staline »
Longueur : 287,5 cm
Diamètre : 12,2 cm
Poids : 66 kg
Portée : 40 km
• DISPERSION DE MULTIPLES MUNITIONS
Comprend tous les systèmes d’armement capables de disperser plusieurs munitions à la fois, et ayant la capacité de couvrir une très grande surface. La roquette Grad (grêle) est utilisée dans un lance roquettes au sol ou installée sur un véhicule de combat pouvant lancer jusqu’à 40 roquettes non guidées en moins de 20 secondes.
2 | UN DEVOIR D'ACTION ET DE RÉPARATION DES ÉTATS
Obliger les Etats à soutenir dans la durée les populations civiles touchées par les bombardements et accompagner le long travail de déminage de ces villes.
3 | LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE VEILLE
La mise en place d’un rapport annuel qui recensera l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées sera un mécanisme essentiel afin de faire pression sur les Etats.
Plus que quelques mois pour parvenir à un accord ambitieux




Octobre 2019
La Conférence de Vienne
Les 1er et 2 octobre 2019, après 5 ans de combat, s’est tenue la Conférence de Vienne destinée à poser les bases de l’accord des États. À l’issue de la Conférence, 84 États se sont dit favorables à un accord, dont la France. Une mobilisation saluée par les ONG.




NOVEMBRE 2019 / JUIN 2022
Des cycles de négociation pour écrire l’accord
L’enjeu était d’écrire un texte ambitieux susceptible d’avoir un véritable impact sur le terrain. Fin janvier 2020, Handicap International s’était inquiétée de la position de la France qui risquait de vider l’accord de son contenu et de tirer la déclaration diplomatique vers le bas. L’ONG a alors appelé les citoyens à se remobiliser pour maintenir la pression sur les États et notamment sur le Gouvernement français. Le 17 juin 2022, un texte a été finalisé.




AUTOMNE 2022
La Conférence EWIPA (Explosive Weapons In Populated Areas - Armes explosives en zones peuplées)
La Conférence EWIPA clôturera le processus politique destiné à aboutir à un texte ambitieux, l’accord international contre l’utilisation des armes explosives dans les zones urbaines ou peuplées. Finalisé, le texte sera ouvert à la signature des États. Une conférence qui pourrait marquer l’histoire de la lutte pour une meilleure protection des civils dans les conflits armés.
* Initialement prévue fin 2020, la conférence a été reportée plusieurs fois en raison de la crise sanitaire.
Suivez toute l'actualité
contre le bombardement
des civils




Syrie. L'acheminement de l'aide humanitaire menacé
9 juillet 2021
Expiration de la résolution autorisant l'acheminement de l’aide humanitaire. Les ONG alertent contre une catastrophe humanitaire imminente.
Mobilisation parlementaire contre les bombardements
27 mai 2021
Bombardements en Syrie, au Yémen et plus récemment dans la bande de Gaza et en Israël... Des parlementaires agissent.
18 mai 2021
Des bombardements d’une rare intensité ont déjà causé la mort de près de 200 civils dont une quarantaine d’enfants.
19 400 civils tués ou blessés par des armes explosives en 2019
22 janvier 2020
Action On Armed Violence (AOAV) a publié son bilan 2019 sur les victimes des armes explosives.
Escalade de la violence dans le Nord-ouest de la Syrie
20 décembre 2019
Des dizaines de civils ont été tués lors des bombardements dans la province d'Idlib...
« Avec la guerre, les gens se sont renfermés sur eux-mêmes »
9 octobre 2019
Suad Al-Qadri est conseillère en soutien psychosocial pour Handicap International à Sana’a au Yémen. Elle témoigne...
Handicap International inaugure le Monument au civil inconnu
4 octobre 2019
Le 26 septembre à Paris, le "Monument au civil inconnu" rend hommage aux victimes civiles...
À l’Assemblée nationale, HI porte la voix des victimes civiles d’armes explosives
12 juin 2019
Handicap International a été auditionnée le 12 juin 2019 par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale...




Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dui ipsum, maximus ac varius id, luctus ac ligula.




Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla dui ipsum, maximus ac varius id, luctus ac ligula.
Mentions légales - Contact - Presse
Les informations demandées sont enregistrées dans un fichier informatisé par Handicap International qui dispose d’un Délégué à la Protection des Données (DPD). Elles sont nécessaires pour répondre à vos demandes ou faire appel à votre générosité. Elles sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Par notre intermédiaire, vous pouvez recevoir des propositions d’autres sociétés ou organismes du secteur caritatif. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez vous adresser à notre DPD. Les données peuvent faire l’objet d’un transfert à des tiers au sein de l’Union Européenne. Dans le cadre d’un transfert vers un pays hors Union Européenne, des règles assurant la protection et la sécurité de ces données ont été mises en place. Conformément à la loi « informatique et libertés » et la réglementation européenne, en vous adressant à notre DPD, vous bénéficiez d’un droit d’accès, rectification, limitation, portabilité, effacement et opposition à l’utilisation de vos donnée à caractère personnel. En cas de difficulté, vous pouvez faire une réclamation auprès de la CNIL.