Les armes, une menace quotidienne pour les civils
Depuis la chute de Kadhafi en 2011, les conflits entre milices et la prolifération des armes se multiplient en Libye. Handicap International éduque la population aux risques liés aux armes à feu, aux mines et aux restes explosifs de guerre. En quatre ans, 120 000 personnes ont été sensibilisées, en majorité des enfants qui sont les plus exposés au danger.

© J-J. Bernard / Handicap International
Dix éducateurs parcourent les quartiers des principales villes de l’Ouest de la Libye, comme Tripoli, Gharyan et leurs alentours. Ils vont à la rencontre des habitants pour expliquer les risques posés par les armes et les restes explosifs laissés par un combat, et informer sur les bons réflexes à adopter.
Ils se rendent dans les entreprises, les commerces, et surtout les écoles car les enfants, par leur curiosité naturelle, sont les plus exposés à cette menace. Les éducateurs leurs apprennent à reconnaître une arme et ses dangers, qu’il faut surtout ne jamais la toucher et prévenir immédiatement un adulte quand ils en voient une.
280 000 fascicules et 51 500 livrets distribués
Handicap International a également formé plus de 1 000 personnes, des enseignants, des professionnels de la santé et des journalistes… L’objectif est qu’ils soient en mesure à leur tour d’informer et de sensibiliser leur entourage.
Depuis 2011, l’association a distribué en Libye 280 000 fascicules et placardé 36 000 affiches de prévention des risques liés aux armes et engins explosifs. 51 500 livrets ont été distribués aux enfants, notamment lors de séances de sensibilisation dans les écoles.
Handicap International démarre en février des enquêtes de voisinage pour repérer les zones polluées par les restes explosifs de guerre et les mines. Ses équipes installeront ensuite un marquage pour signaler le danger aux populations et interdire leur accès.
Sur le même thème :
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]