Aller au contenu principal
 
 

Le pied bot n'est pas une fatalité !

Appareiller et rééduquer
Cambodge

Sokhoeun est né avec les pieds bots : ses pieds sont tournés vers l’intérieur. Grâce à une prise en charge rapide par Handicap International, le bébé garde toutes ses chances pour marcher un jour comme n'importe quel enfant.

Handicap International intervient sur la thématique du pied bot dans une quinzaine de pays, notamment au Cambodge.

© P. Jérôme / Handicap International

Au petit matin, dès l’ouverture du centre de réadaptation de Kampong Cham au Cambodge, un attroupement se forme lorsque Madame Khem arrive avec son précieux fardeau. Bien au chaud, lové dans une couverture, dort un adorable nouveau-né. Elle le présente à l’équipe de Handicap International qui commence sa journée de travail.

« Voyez, mon petit-fils a un problème avec ses pieds. Il est né hier. Sa maman est encore à l’hôpital, mais la sage-femme m’a demandé de vous l’amener immédiatement. Elle nous a dit que vous pouvez le guérir. »

Sokhoeun dort profondément et ne se soucie nullement de l’émoi de sa grand-mère. Ses petits pieds sont raidis dans une mauvaise position, complètement tournés vers l’intérieur. La malformation est sévère. Si le bébé n’est pas soigné, il sera condamné à vivre avec un lourd handicap toute sa vie.

Un traitement efficace et peu coûteux

Davann, l’agent social de Handicap international, tranquillise la grand-mère. Son petit-fils va être pris en charge. Elle la félicite avant tout de l'avoir amené aussi rapidement. En effet, le traitement des pieds bots doit commencer le plus tôt possible après la naissance afin d’augmenter les chances de guérison totale. C’est pourquoi Handicap International forme le personnel des services de maternité du district de Kampong Cham à la détection et à l’importance d’une prise en charge immédiate dès la naissance.

Les pieds du bébé seront corrigés à l’aide de plâtres successifs et de séances de rééducation. Ce traitement permettra de redresser peu à peu la position des pieds, au fur et à mesure de la croissance. Puis la pose de plâtres s’espacera, pour laisser place à une autre étape du traitement.

Au moment de la marche, Sokhoeun devra porter des attelles orthopédiques constituées de deux chaussons et d'une barre qui les relie. Une ou plusieurs interventions chirurgicales sur les tendons seront nécessaires pour perfectionner le résultat. La réussite du traitement dépendra également de l’assiduité des parents. En effet, la bonne avancée du traitement dépend de leur implication car ils doivent respecter le calendrier des consultations et poser quotidiennement les attelles à leur enfant pendant toute la durée du traitement.

Les kinésithérapeutes et les techniciens orthopédiques de Handicap International sont heureux de se mobiliser pour offrir au bébé ce traitement qui lui garantira un meilleur avenir. Vers l’âge de 4 ans, Sokhoeun marchera aussi bien que ses copains. Les plâtres, appareillages et séances d’apprentissage à la marche seront alors vite oubliés. Mais pour l’heure, l'enfant continue à dormir auprès de sa grand-mère rassurée.

L'expertise de Handicap International sur le pied bot
L'association intervient aujourd'hui dans une quinzaine de pays, notamment à Madagascar, en République Démocratique du Congo, au Cambodge, Népal, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Vietnam... Elle a développé une grande expertise de la technique de la réadaptation dite "méthode Ponseti" qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Des milliers d'enfants ont ainsi bénéficié d'une prise en charge par les équipes de Handicap International et des centaines de professionnels de santé ont été formés à cette méthode.
Publié le : 12 février 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Cambodge : trois histoires de vies transformées par la réadaptation
© L. Landis / HI
Réadaptation Santé

Cambodge : trois histoires de vies transformées par la réadaptation

Les équipes de réadaptation de Handicap International accompagnent petits et grands pour les aider à vivre dignement avec leur handicap et gagner davantage d’autonomie. Voici trois portraits au Cambodge.

La métamorphose de Sokchea au Cambodge
© L. Landis / HI
Inclusion Réadaptation

La métamorphose de Sokchea au Cambodge

Grâce à sa détermination, au soutien indéfectible de sa mère ainsi qu’à l’aide de Handicap International, Sokchea, 16 ans et atteinte de paralysie cérébrale, écrit et marche de manière autonome.

« J’ai voulu partager mon vécu de personne handicapée, de survivante »
© S. Rae / HI
Mines et autres armes Réadaptation

« J’ai voulu partager mon vécu de personne handicapée, de survivante »

Amputée de la jambe après avoir été blessée par un engin explosif, Srey Neang a livré son témoignage lors de la cinquième conférence d’examen du Traité d’Ottawa, fin novembre à Siem Reap au Cambodge.