Goto main content
 
 

La métamorphose de Sokchea au Cambodge

Inclusion Réadaptation
Cambodge

Grâce à sa détermination, au soutien indéfectible de sa mère ainsi qu’à l’aide de Handicap International, Sokchea, 16 ans et atteinte de paralysie cérébrale, écrit et marche de manière autonome.

Une classe dans un école au Cambodge

Sokchea pendant un cours dans son école, dans la province de Kampong Cham au Cambodge. | © L. Landis / HI

Une petite fille élevée par une « mère courage »

Née à Tropang Rung dans la province de Kampong Cham, Sokchea a grandi dans des conditions difficiles. Consciente du handicap de sa fille dès ses premiers jours, la mère de Sokchea a rapidement cherché des solutions médicales. À seulement 3 jours, Sokchea a été emmenée dans un hôpital de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, où elle a reçu des premiers soins. Mais l’hôpital ne disposait pas de services de réadaptation. Une fois de retour dans son village, Sokchea n’a pas pu être suivie régulièrement en rééducation, se retrouvant incapable de marcher et avec une mobilité très limitée.

Quelques mois plus tard, un drame a perturbé toute la famille, le père de Sokchea est décédé, et sa mère Then Phal, s’est brutalement retrouvée seule pour élever leur fille. Entre son travail à la ferme et les soins quotidiens de sa fille, Then Phal n’a jamais renoncé, déterminée à trouver des solutions pour améliorer son quotidien.

Un soutien constant de HI depuis ses 2 ans

En 2010, alors que Sokchea avait 2 ans, sa mère a entendu parler du Centre de réadaptation physique (PRC) de Handicap International à Kampong Cham et a décidé de s’y rendre. Ce fut un tournant décisif. Dès son arrivée, Sokchea a commencé à recevoir un premier soutien en réadaptation et des appareils d’assistance pour l’aider à se déplacer. L’impact de ce soutien a été rapidement visible : après quelques années, elle a commencé à améliorer sa force et son équilibre. À 6 ans, elle pouvait enfin se déplacer sur ses genoux, une première étape importante vers l’autonomie. Grâce à l’engagement constant de sa mère et aux soins réguliers au PRC de Kampong Cham, Sokchea a progressivement acquis plus de mobilité. Elle a reçu un cadre de marche en 2017, ce qui lui a permis de pratiquer la marche à domicile.

Écrire et marcher jusqu’aux bancs de l’école

Sokchea a tellement persévéré qu’en 2022, à l’âge de 11 ans, elle a réussi à marcher et écrire de façon autonome, sans aucune assistance :

« J’ai commencé l’école à 11 ans, d’abord en maternelle, puis en première année de l’école primaire. »

Son parcours scolaire a été soutenu par un projet d’éducation inclusive de Handicap International, qui a facilité son intégration dans l’école. Grâce à ce programme, Sokchea a pu bénéficier d’un environnement scolaire adapté, avec des enseignants formés pour soutenir les élèves en situation de handicap.

En 2023, Sokchea est passée en quatrième année de l’école primaire de Sro Nge, un exploit qu’elle attribue à son travail acharné, ainsi qu’aux encouragements des enseignants et de sa mère.

Des rêves et de la gratitude

Aujourd'hui, Sokchea est une jeune fille de 16 ans ambitieuse et déterminée à poursuivre sa scolarité :

« Je veux continuer mes études jusqu’au bout et trouver un emploi pour aider ma mère. Je suis vraiment reconnaissante envers Handicap International, mes enseignants et surtout ma mère qui a toujours été là pour moi, depuis que je suis petite. »

Publié le : 7 avril 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.