Il sera un petit garçon comme les autres !
Tryen est un bébé de seulement deux mois. Il est né avec une malformation des deux pieds connue sous le nom de pieds-bots : ses petits pieds sont positionnés légèrement de travers. Une telle déformation s'aggrave inexorablement au fur et à mesure de la croissance et peut rendre la marche pratiquement impossible. Si Tryen n'est pas immédiatement soigné, il sera condamné à vivre avec un lourd handicap toute sa vie.

© Layla Aerts / Handicap International
Les parents de Tryen travaillent dans un petit village de pêcheurs dans le sud du Vietnam. À la naissance de leur fils, on leur a annoncé qu'il avait les pieds bots. Raidis dans une mauvaise position, les os, les articulations, les tendons et les muscles lui interdisent une mobilité normale. La mère de Tryen a pleuré pendant deux jours quand elle a appris la mauvaise nouvelle. Aujourd'hui, deux mois plus tard, elle raconte avec optimisme la façon dont son bébé est aidé grâce à Handicap International.
« Nous habitons le village de Dai Lanh. Notre maison se situe au bout d'un petit chemin de sable, au milieu de la rizière. De l'autre côté de la rizière, se trouve le centre de santé où mon bébé est venu au monde. C'est la sage-femme qui nous a envoyés au centre de réadaptation afin que les pieds-bots de Tryen soient soignés dès sa naissance. » explique- t-elle.
Cuc, la sage-femme, a bénéficié de plusieurs formations sur le dépistage précoce du handicap . Il consiste à repérer dès la naissance les malformations congénitales, les retards de développement neurologiques ou les déficiences sensorielles. Ces formations, organisées par Handicap International, sont capitales dans les villages comme Dai Lanh, qui sont éloignés des grandes villes et hôpitaux. Cuc a donc pu informer immédiatement les parents de Tryen des séquelles encourues en l'absence de traitement et les rassurer. La mère de Tryen a appris que, grâce à des soins appropriés et rapidement prodigués, son enfant pourrait marcher et grandir normalement.
Un véritable soulagement
L'idéal est en effet de traiter les pieds-bots le plus vite possible après la naissance. Ainsi, ils peuvent récupérer une bonne position sans forcer. Cependant, le pied-bot ne se corrige pas naturellement. Non soigné, il entraine un traitement très lourd. La marche, lorsqu'elle reste possible, se fait alors sur le bord des pieds, voir sur le dos des pieds.
« Tryen avait seulement quatre jours quand nous sommes arrivés au centre de réadaptation, où il a reçu son premier plâtre. Le centre se trouve loin, à 85 km de notre maison mais nous nous sommes organisés car nous savions qu'il fallait faire soigner notre bébé le plus vite possible. Depuis, nous y retournons pour tous les rendez-vous », ajoute la maman de Tryen.
Tryen sera suivi jusqu'à ses deux ans dans ce centre de réadaptation géré par Handicap International. Le technicien, formé par les équipes de l'association, renouvelle ses plâtres régulièrement. Le kinésithérapeute, quant à lui, manipule les os très fragiles du bébé à l'aide de massages et s'occupe de poser les plâtres pour corriger les malformations.
Trois mois après le plâtrage, si le résultat n'est pas satisfaisant, ce qui se produit dans 25 % des cas, une intervention chirurgicale est requise.
Aujourd'hui, grâce à ce traitement simple et régulier, la mère de Tryen voit déjà les résultats . Les pieds du bébé se redressent peu à peu. C'est un véritable soulagement pour elle et son mari. Dès que Tryen pourra marcher, il sera un petit garçon comme les autres !
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]