Goto main content
 
 

Cambodge : trois histoires de vies transformées par la réadaptation

Réadaptation Santé
Cambodge

Les équipes de réadaptation de Handicap International accompagnent petits et grands pour les aider à vivre dignement avec leur handicap et gagner davantage d’autonomie. Voici trois portraits au Cambodge.

Montage photo de trois Cambodgiens lors de leurs séances de réadaptation à domicile ou au centre de réadaptation de HI à Kampong Cham photo montage. Les trois patients marchent grâce à leur appareils d'assistance : déambulateur, prothèse et orthèse.

De gauche à droite, Chev, Davit et Thum lors de leurs séances de réadaptation à domicile ou au centre de réadaptation de HI à Kampong Cham. | © L. Landis / HI

Davit Rin, 6 ans : chaque pas compte !

Davit Rin vit dans le district de Kampong Siem, dans la province de Kampong Cham. À la naissance, tout semblait normal, mais à cinq mois, la vie de sa famille a pris un tout autre tournant. Davit est atteint de paralysie cérébrale à la suite de graves problèmes neurologiques. Durant les années qui ont suivi, ses parents, inquiets et désemparés, ont fait plusieurs allers-retours à l’hôpital pour tenter de stabiliser l’état de leur fils.

« Davit n’arrivait pas à marcher, jusqu’à ce qu’il soit pris en charge au centre de réadaptation de Handicap International à Kampong Cham », confie-t-il soulagé.

Aujourd’hui, Davit suit des séances régulières de rééducation et utilise des orthèses spéciales pour marcher de manière plus autonome et plus confortable. Chaque jour, le petit garçon franchit un pas de plus vers l'autonomie et sa famille salue chaque petit progrès qu’il fait au quotidien.

Thum Sarin, 60 ans : une prothèse pour une nouvelle vie !

Alors que ses kinésithérapeutes lui demandent de marcher, Thum pousse sur ses jambes et s’élance sous les applaudissements : un saut en l’air avec une prothèse ! À 60 ans, cet ancien joueur de volley-ball pour l’équipe nationale du Cambodge force le respect. Thum Sarin, est un survivant de guerre. Il a malheureusement marché sur une mine et a été amputé de la jambe. Alors que ses rêves de sportifs de hauts niveaux semblaient brisés, Thum Sarin a persévéré grâce au soutien de Handicap International. Il est suivi au centre de réadaptation de Kampong cham depuis 1997 et revient régulièrement pour adapter sa prothèse.

Avec cette dernière, Thum Sarin a non seulement retrouvé la mobilité, mais il a aussi continué à mener une vie active, pratiquant des sports, travaillant et restant impliqué dans la communauté. Ancien athlète paralympique, il est une source d'inspiration pour tous ceux qui, comme lui, ont un handicap.

« Je suis reconnaissant envers ceux qui m'ont permis de me relever et de continuer à vivre une vie pleine et joyeuse. »

Chev Meng Nav, 7 ans : la technologie au service de la réadaptation

Chev Meng Nav, est atteint de paralysie cérébrale. Tout comme Davit, Chev a bénéficié des services du centre de réadaptation de Handicap International à Kampong Cham pour sa rééducation. Depuis novembre 2023, il porte des orthèses sur mesure qui l’aident à marcher plus facilement et avec moins de douleur. Pour Chev, il n’est pas nécessaire de revenir régulièrement au centre pour son suivi : il bénéficie d’Opentelerehab, le service de télé réadaptation mis en place par HI. Un soulagement pour sa mère car ils habitent à plus d’une heure du centre et doivent emprunter une route en travaux, peu praticables. Avec des conseils clairs et un suivi personnalisé via l'application, elle peut l’accompagner au quotidien.

« Grâce à cette application, je me sens soutenue et confiante. Je n'ai jamais eu l'impression d'être seule dans cette aventure », explique la mère de Chev Meng Nav.

L’application OpenTeleRehab est devenue un outil indispensable pour ce petit garçon et ses proches.

Publié le : 7 avril 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives
© H. Bale / HI
Inclusion Mines et autres armes Réadaptation

Mehari, un modèle de résilience pour les victimes d’armes explosives

Blessé par une fusée de mortier, héritage de la Guerre du Tigré (2020-2022), Mehari est aujourd’hui engagé sur la voie de la reconstruction et développe son activité professionnelle.

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau
© M. C. Liberato / HI
Réadaptation Urgence

Le nouvel espoir de Nanay qui marche à nouveau

À 70 ans, Nanay Benita, n’a qu’une crainte : ne pas pouvoir fuir en cas de catastrophe climatique. Grâce à la canne distribuée par Handicap International, elle se sent soulagée.

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher
© S. Roche / HI
Réadaptation Urgence

Ukraine : blessé lors d’une frappe aérienne, Oleksandr réapprend à marcher

Oleksandr a été grièvement blessé en 2022 lors d’une attaque aérienne près de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine. Aujourd’hui paralysé des jambes, il entame un long parcours de réadaptation avec le soutien de Handicap International.