Goto main content
 
 

La France rejoint la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Inclusion
France

Handicap International se félicite de l’endossement par la France de la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. Ce texte international, initié par Handicap International et d’autres ONG, est aujourd’hui soutenu par quelque 140 acteurs. Il vise à une meilleure participation et prise en compte des besoins des personnes handicapées dans l’assistance humanitaire.

Au Mali, projet DECISIPH (Droits, égalité, citoyenneté, solidarité, inclusion des personnes handicapées) de Handicap International

Au Mali, projet DECISIPH (Droits, égalité, citoyenneté, solidarité, inclusion des personnes handicapées) de Handicap International | © S. Baux / Handicap International

« Nous nous réjouissons que la France soutienne la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. À l’heure où les défis humanitaires sont croissants et que les personnes handicapées sont souvent ignorées lors des crises, il est urgent que l’ensemble des acteurs ait enfin une réponse adaptée aux besoins de tous. Par son soutien à cette charte, la France fait la preuve de son engagement politique fort. Nous allons travailler ensemble à son application. »

Handicap International

En endossant cette charte le 13 octobre dernier, la France s’engage sur cinq principes essentiels afin d’améliorer l’aide humanitaire pour les personnes handicapées :

  • non-discrimination et respect de la diversité des personnes handicapées ;
  • participation des personnes handicapées dans la conception des programmes humanitaires ;
  • mise à disposition de services inclusifs ;
  • mise en place de politiques mondiales inclusives ;
  • coopération et coordination entre les acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.

Lancé à l’occasion du premier Sommet humanitaire mondial qui s’est tenu à Istanbul en mai 2016, c’est la première fois qu’un texte international est soutenu par une telle diversité d’acteurs humanitaires. À ce jour 16 États, l’Union européenne, la plupart des agences des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge, plus de 14 réseaux internationaux et de nombreuses ONG internationales et organisations représentant les personnes handicapées ont soutenu la charte.

> Liste complète des signataires

Handicap International souhaite que cette charte soit pleinement appliquée et va travailler activement avec l’ensemble des acteurs – dont la France – à sa mise en œuvre pour améliorer l’accès aux services et la participation des personnes handicapées dans l’aide humanitaire.

Publié le : 14 octobre 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures
© HI
Solidarité Stop aux bombardements des civils

Clap de fin pour l’édition 2022 des Pyramides de chaussures

Après Nice, Romans-sur-Isère, Bordeaux, Tours, Nantes et Rennes, c’est en simultané à Paris et à Lyon que la tournée nationale des Pyramides de chaussures s’est clôturée samedi 24 septembre. Rendez-vous en 2023 !

Susan : « mon école est différente des autres »
© Elizabeth Sellers / HI
Inclusion

Susan : « mon école est différente des autres »

Dans le camp de réfugiés de Kalobeyei au Kenya, les élèves ont accès à une éducation inclusive grâce au soutien de Handicap International. Susan, directrice de l’école, explique les bienfaits de ce type d'établissement.

La boutique solidaire de Handicap International fait peau neuve
© RGOODS / HI
Solidarité

La boutique solidaire de Handicap International fait peau neuve

Ouverte depuis le 1er septembre 2022, la toute nouvelle boutique en ligne de Handicap International propose toujours les produits solidaires de l'association comme le Kit protège-livres et le Sac à Sapin, mais aussi de nombreux nouveaux objets et produits éco-conçus. Explications de Stéphanie Benisti, Responsable développement et commercialisation.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris