Goto main content
 
 

La Charte pour l’inclusion des personnes handicapées, un progrès majeur de l’aide humanitaire

Droit
International

Le premier Sommet humanitaire mondial, qui se tenait les 23 et 24 mai à Istanbul, a permis une avancée importante pour les personnes handicapées et l’impartialité de l’aide humanitaire. La Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, lancée par Handicap International et plusieurs organisations partenaires a été adoptée par 96 États, organisations humanitaires, bailleurs de fonds et réseaux associatifs représentant eux-mêmes des milliers d’organisations.

Une femme amputée en République democratique du Congo. Photo d'archive Handicap International.

© Till Mayer / Handicap International

La session spéciale sur l’inclusion des personnes handicapées s’est déroulée le 23 mai en présence du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. Sa participation place cette session au tout premier rang des 15 sessions spéciales du premier Sommet humanitaire mondial. Ban-Ki-moon a apporté son soutien à la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées en déclarant que « la Charte [n’était] pas une fin en soi » et en insistant sur l’importance que les principes contenus dans ce texte soient réellement mis en œuvre.

Au cours de cette session spéciale sur le handicap*, de nombreux intervenants ont adhéré à la Charte et exprimé leur soutien enthousiaste pour une action humanitaire plus inclusive pour les personnes handicapées. Il y avait notamment des représentants des États comme l'Australie, la Finlande, le Luxembourg, l'Allemagne, le Royaume-Uni, des dirigeants d’organismes des Nations Unies, des représentants d'ONG et d’organisations des droits de l’Homme, un représentant du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations de personnes handicapées. 

Anne Héry, directrice du Plaidoyer à Handicap International :

« Nous sommes heureux qu’un si grand nombre d’organisations et d’États aient rejoint la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées. Nous sommes également heureux de la diversité des signataires. Organisations internationales, locales, États, bailleurs… en tout 96 acteurs de l’humanitaire, dont des réseaux associatifs représentant eux-mêmes des milliers d’organisations, ont rejoint une Charte qui met fin à une grande injustice : les droits et les besoins des personnes handicapées sont encore largement ignorés lors des crises. Handicap International sera mobilisée sans relâche pour faire de cette charte une réalité. » 

Les signataires de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire s’engagent sur 5 principes pour délivrer une aide plus inclusive : 

  • non-discrimination et respect de la diversité des personnes handicapées ; 
  • participation des personnes handicapées dans la conception des programmes humanitaires ;
  • mise à disposition de services inclusifs ; 
  • mise en place de politiques mondiales inclusives ;
  • coopération et coordination entre acteurs humanitaires pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.

La Charte est proposée pour adoption aux États, aux ONG et aux financeurs de l’aide humanitaire. Elle est accompagnée d’un plan d’action pour sa mise en œuvre.

* La session spéciale sur le handicap pendant le Sommet humanitaire mondial, co-organisée et co-animée par Handicap International, est le résultat d’un travail conjoint entre les organisations de personnes handicapées et un petit groupe d’ONG et d’États convaincus de l’absolue nécessité de comprendre et de lever les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées pour accéder à l’aide.

Publié le : 24 mai 2016
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Urgence

Les conflits armés, cette autre fabrique du handicap

Blessures graves, absence de soins, etc. Avec les conflits armés, le nombre de personnes handicapées augmente fortement. À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, HI rappelle des réalités touchant le handicap en temps de guerre.