Goto main content
 
 

La Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire a 1 an

Droit Inclusion
International

Le lancement de la Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire, le 23 mai 2016 au Sommet humanitaire mondial, a entraîné une dynamique inédite. À l’occasion de ce premier anniversaire, Handicap International, qui a lancé ce mouvement avec d’autres organisations, appelle à poursuivre la mobilisation afin de faire de l’inclusion une réalité pour toutes les personnes handicapées vivant dans un contexte de crise.

Au Mali, projet DECISIPH (Droits, égalité, citoyenneté, solidarité, inclusion des personnes handicapées) de Handicap International

Au Mali, projet DECISIPH (Droits, égalité, citoyenneté, solidarité, inclusion des personnes handicapées) de Handicap International | © S. Baux / Handicap International

Ne laisser personne de côté

Souvent invisibles pour les acteurs humanitaires, les personnes handicapées, soit près d’une personne sur sept dans les situations de crise, sont souvent négligées dans la planification des opérations humanitaires.

Un rapport de Handicap International sur les personnes handicapées dans les contextes humanitaires publié fin 2015 a ainsi démontré que :

  • lors d’une crise, 75 % de cette population n'a pas un accès égal à une aide répondant aux besoins de base tels que l'eau, la nourriture, l'abri et les soins médicaux ;
  • 50 % d'entre eux n'ont pas accès aux services spécifiques dont ils ont besoin, notamment pour la fourniture d’appareils et dispositifs fonctionnels.

En outre, en cas de crise, l'affaiblissement ou la disparition des réseaux de soutien accroissent les risques d’isolement et d'abus auxquels sont confrontés les personnes handicapées, en particulier les femmes et les filles.

Dans la continuité de l'agenda de 2030 et des nouveaux objectifs de développement durable, le tout premier Sommet humanitaire mondial, qui s'est tenu les 23 et 24 mai 2016 à Istanbul, a permis de réaffirmer la nécessité de garantir une réponse humanitaire qui reconnaisse les droits et réponde aux besoins et des personnes handicapées, en partenariat avec ces dernières et leurs organisations représentatives.

Transformer les paroles en actes

Aujourd’hui environ 150 États (dont la France), agences des Nations Unies, ONG internationales, organisations de personnes handicapées nationales, régionales et internationales, soutiennent formellement la Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire lancée le 23 mai 2016 par Handicap International et d’autres organisations de la société civile lors du Sommet humanitaire mondial d'Istanbul.

 Cette charte repose sur cinq piliers fondamentaux :

  • Non-discrimination
  • Accès égal aux services pour tous
  • Participation des personnes handicapées à la prise de décision en situation de crise
  • Élaboration de lignes directrices et de politiques internationales
  • Partage d'expertise et coopération entre tous les acteurs

Les signataires de la Charte se sont engagés à améliorer la planification et la mise en œuvre de l'action humanitaire en accord avec ces principes directeurs. Pour baliser la route à suivre et définir des mesures concrètes sur la manière de mettre en œuvre la Charte, des lignes directrices sur l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire sont en cours de rédaction.

Cet anniversaire est l'occasion de réaffirmer notre détermination à délivrer une aide humanitaire inclusive de toutes les personnes handicapées. Handicap International appelle donc tous les États, les acteurs de l’aide humanitaire et du développement à signer la Charte et à soutenir sa pleine mise en œuvre. Handicap International est également résolue à poursuivre la collaboration au niveau global afin de mettre les personnes handicapées au cœur de la réponse humanitaire.


Site officiel de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire

Publié le : 23 mai 2017
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »
© J. Brutus / HI
Mines et autres armes

« Protéger les civils n'est pas un concept abstrait, c’est un engagement quotidien »

Le 14 décembre 2025 marque le 30e anniversaire de la fin de la Guerre de Bosnie-Herzégovine. Entretien avec Alma Taslidžan, responsable du plaidoyer Désarmement et Protection des civils à Handicap International.

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026
© Marcus Vrignon
Inclusion Solidarité

Handicap International et le Crédit Mutuel Arkéa s’associent au skipper Damien Seguin pour la Route du Rhum 2026

Damien Seguin se lance dans l’aventure de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026 aux côtés du Crédit Mutuel Arkéa et de Handicap International. Le skipper prendra le départ de cette course transatlantique en solitaire dans la catégorie “Vintage multi” à bord d’un trimaran de légende, l’ex-Fujicolor II, qui portera le nom Arkéa – Handicap International.

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020
© L. Hutsul / HI
Mines et autres armes

6 279 victimes de mines en 2024 : un nombre record depuis 2020

Publié le 1er décembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des mines fait état d'au moins 6 279 victimes de mines et de restes explosifs de guerre en 2024. Soit le chiffre annuel le plus élevé depuis 2020 et une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dans un contexte de vives inquiétudes liées à l'annonce par six États de leur intention de se retirer ou de suspendre le Traité d'Ottawa.