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Personnes handicapées, les oubliées de l’aide d’urgence

Combattre les discriminations Secourir les déplacés et/ou les réfugiés
International

75 % des personnes handicapées estiment être exclues de l’aide humanitaire, comme le révèle une enquête de Handicap International publiée ce 14 octobre.

Handicap International Népal

© Lucas Veuve / Handicap International

Les personnes handicapées passent restent trop souvent en dehors du radar des organisations humanitaires dans les situations de crise, comme des conflits ou des catastrophes naturelles, constate Handicap International dans son enquête Disability in Humanitarian Context*.
75 % des personnes handicapées interrogées affirment avoir eu insuffisamment accès aux services humanitaires essentiels que sont l’approvisionnement en eau, la distribution de nourriture, les services de santé et la fourniture d’abris.

« Les personnes handicapées font face à des nombreux obstacles pour accéder à l’aide humanitaire, explique Camille Gosselin, responsable du plaidoyer humanitaire à Handicap International. Les raisons sont multiples : manque d’information sur les services proposés, difficulté d’y accéder parce que trop éloignés, infrastructures inadaptées au handicap, etc. Améliorer les choses est parfois une simple affaire de bon sens : dans tel camp de réfugiés, vous verrez des points d’eau ou des toilettes avec des marches. Une personne en fauteuil roulant ne pourra pas les utiliser ! Nous devons mettre fin à ces discriminations. » 

Les plus vulnérables en situation de crise

Le rapport de Handicap International montre que les personnes handicapées sont pourtant les plus fragilisées lors d’une crise humanitaire : 54 % de celles interrogées ont souffert de blessures provoquées par un conflit ou une catastrophe, conduisant dans certains cas à un handicap supplémentaire. L’étude met également en lumière une réalité inquiétante, celle des violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont se disent victimes 27 % des personnes interrogées et qui nécessitent la mise en place de mesures pour les protéger.

En conclusion de son rapport, Handicap International appelle gouvernements, agences internationales et ONG à mieux prendre en compte les personnes handicapées au moment de la définition de leurs programmes, à surtout à les écouter car elles sont les mieux placées pour identifier leurs besoins. Ils doivent également adapter leurs services et infrastructures aux personnes handicapées. Les discussions en cours pour le Sommet humanitaire mondial doivent déboucher sur des engagements clairs et précis, pour assurer que les personnes handicapées soient enfin prises en compte dans la réponse humanitaire. 

> Lire également l’interview "Pour une aide humanitaire d'urgence plus inclusive"

* L’étude Disability in Humanitarian Context (Le handicap en contexte humanitaire) s’appuie sur une consultation en ligne effectuée d’avril à juin 2015 par Handicap International auprès des personnes handicapées, de leurs organisations de défense et des organisations humanitaires. 769 personnes ont répondu à cette enquête à l’échelle mondiale. Le rapport qui en a été tiré a été versé aux discussions du Sommet humanitaire mondial qui vise à réformer le système humanitaire international et dont la réunion finale aura lieu en mai 2016 à Istanbul, en Turquie.


Handicap International agit pour une action humanitaire inclusive 
Les programmes de Handicap International prennent en considération les personnes vulnérables (personnes blessées, handicapées, âgées, atteintes d’une maladie chronique…) : les « relais handicap et vulnérabilité » de l’association en sont un bel exemple. Il s’agit de structures temporaires et flexibles – une tente, un abri, voire un préfabriqué – implantées au cœur des communautés affectées, souvent accompagnées d’équipes mobiles, qui s’assurent que les personnes vulnérables aient accès à l’aide humanitaire. Une équipe mobile peut être constituée d’un kinésithérapeute et d’un travailleur social qui aident respectivement à la restauration de l’autonomie physique de la personne handicapée et à son orientation vers les services compétents.
Parallèlement, Handicap International accompagne de nombreuses organisations humanitaires pour s’assurer que leurs programmes sont accessibles à tous (toilettes et abris adaptés, etc.). L’association dispense également des formations et mène des campagnes de sensibilisation auprès du personnel humanitaire pour mieux repérer et intégrer les plus vulnérables.
Publié le : 13 octobre 2015
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