Goto main content
 
 

Fauché en pleine jeunesse par une sous-munition

Appareiller et rééduquer Déminer les terres
Laos

À 22 ans, Pouang est victime de l'explosion d'un engin de guerre qui le prive de la vue et de son bras droit. Cette arme attendait sa proie depuis près de 50 ans dans son jardin, un endroit familier. Pris en charge avec l'aide de Handicap International, Pouang vit désormais avec son frère, Phone.

© Till Mayer / Handicap International

Traumatisé, Pouang se remet difficilement de son accident survenu en février 2011. Il en parle avec émotion :

« Je construisais une clôture pour mon jardin. En plantant un piquet dans la terre, j'ai heurté quelque chose. Les voisins ont entendu la déflagration et sont venus me secourir. C'était une sous-munition... »

Pouang est d'abord transporté en bateau à l'hôpital le plus proche, à Sepon. La structure n'est pas équipée pour prendre en charge ce type de blessure et Pouang ne bénéficie d'aucun soin adapté à la gravité de son état. Très vite, ses proches alertent Handicap International.

L'équipe de l'association transporte le jeune homme en urgence à l'hôpital de Savannaketh, mieux équipé. Handicap International s'occupe de Pouang pendant toute la durée de son traitement. L'hospitalisation, particulièrement longue, dure quatre semaines et coûte cher malgré l'aide financière de l'État accordée aux victimes des restes explosifs de guerre. Phone, le frère de Pouang, doit emprunter de l'argent pour rembourser les frais d'hospitalisation car la famille vit modestement.

« Avant, j'allais à l'école, j'avais des amis, je m'amusais. Aujourd'hui, lorsque je mange, je ne vois pas ce qu'il y a dans mon assiette. Je n'ai plus envie de sortir de la maison », explique Pouang.

Puis il sourit :

« Mais j'aimerais beaucoup me marier... »

Les habitants du village vivent avec la peur au ventre. Peu de temps après cet accident, un petit garçon s'est également blessé aux mains. Seules les opérations de déminage pourront libérer les villageois de la menace qui les entourent.

Depuis 2006, les équipes de démineurs de Handicap International peuvent s'enorgueillir d'un bilan positif : plus de 2,4 millions de m² de terrain ont été nettoyés et près de 17 000 restes explosifs de guerre détruits.

Publié le : 6 juin 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Au Laos, HI accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école
© V. Teppalath / HI
Inclusion Santé

Au Laos, HI accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école

Handicap International soutient l’inclusion d’enfants présentant des troubles du développement, dont l’autisme, dans les provinces laotiennes de Champasak et Houaphan.

« L'impact de la contamination est énorme sur les communautés »
© G. Lordet / HI
Mines et autres armes

« L'impact de la contamination est énorme sur les communautés »

Souvan était démineur. Il coordonne aujourd'hui l'équipe de déminage de Handicap International au Laos.

Déminer les terres pour les Laotiens
© G. Lordet / HI
Mines et autres armes

Déminer les terres pour les Laotiens

Vannaly a 25 ans. Elle est membre de l'équipe de déminage de Handicap International au Laos et nous raconte son expérience.