Au Laos, HI accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école
Handicap International soutient l’inclusion d’enfants présentant des troubles du développement, dont l’autisme, dans les provinces laotiennes de Champasak et Houaphan.

Latsaphone, enseignante formée par HI qui accompagne des enfants comme Junior, 8 ans (à droite) dans une classe transitoire dans la province de Champassak au Laos. | © V. Teppalath / HI
Des enfants marginalisés
Depuis juillet 2021, les équipes de Handicap International au Laos ont mis en place un projet d’éducation inclusive, appelé "Sowing the Seeds of Inclusion" (Semer les graines de l’inclusion, SOS-IE). Son objectif : permettre l’accès à l’école à 200 enfants présentant des troubles du spectre autistique dans deux provinces ciblées par l'association.
« Au Laos, les enfants handicapés sont complètement marginalisés, et plus encore ceux qui souffrent de troubles du développement tels que l'autisme. Ils ne sont même pas inscrits à l'école et restent donc à la maison, privés de leur droit à l'éducation. »
Kiran Dattani Pitt, spécialiste en éducation inclusive à Handicap International
Pour cela, l'association a renforcé les capacités de deux associations locales, l’Association pour l’Autisme (AFA) et l’Association Handicap Intellectuel (IDA), à travers des formations. Ensemble, elles ont pu réaliser un important travail de sensibilisation auprès des professionnels de l’éducation et des familles.
« Handicap International promeut le droit à l'éducation pour les enfants handicapés et développe des projets comme celui-ci afin de montrer que les enfants autistes peuvent également aller à l'école et être éduqués », poursuit la spécialiste en éducation inclusive.
Défendre leur accès à l’éducation
Cette sensibilisation passe d’abord par la formation, en donnant des outils aux enseignants pour adopter une pratique inclusive. Les équipes du projet SOS-IE soutiennent également des groupes d’entraide entre parents afin de défendre les droits de leurs enfants et se soutenir mutuellement.
Des enfants comme Junior sont désormais scolarisés dans des classes dites "transitoires". Ainsi ils seront mieux préparés pour leur entrée dans des classes de primaire "ordinaire", au sein de la même école, avec des élèves qui ne sont pas porteurs de handicap.
« J’ai l’impression d’être sa deuxième maman »
Junior a 8 ans et habite dans la province de Champassak. Assez rapidement ses parents ont remarqué que leur petit garçon rencontrait d’importantes difficultés de communication et dans ses interactions avec les autres. Junior ne supportait pas le contact visuel et avait de grandes difficultés à contrôler ses comportements.
Vivant dans un village ciblé par le projet SOS-IE, Junior a bénéficié d'un premier dépistage par les équipes de Handicap International. Le diagnostic a révélé que Junior présentait des comportements qui relèvent du trouble du spectre autistique.
En octobre 2023, une classe transitoire a été ouverte dans l’école de Junior et depuis il peut aller à l’école tous les jours. Le petit garçon a fait des progrès remarquables, explique sa professeure Latsaphone :
« Junior est un petit garçon très intelligent et il apprend très vite. Lorsqu’il a rejoint notre classe pour la première fois, je lui ai appris où enlever ses chaussures, quand prendre son repas, il s'en est souvenu et a pu le refaire les fois d’après. Il prépare parfois notre salle en allumant la lumière ou le ventilateur. Même s’il ne peut pas s’exprimer avec des mots, nous nous comprenons. Comme je le suis chaque jour, j’ai l’impression d’être un peu une deuxième maman pour lui. »
Les enseignants des classes transitoires font l'objet d'un suivi et d'un encadrement réguliers de la part de Handicap International, des partenaires locaux ainsi que des autorités éducatives des provinces et des districts. Actuellement, deux enseignants travaillent dans chacune des classes transitoires et le nombre d'enfants qu'ils peuvent prendre en charge dépend des besoins de ces enfants.
Les étapes de l’accompagnement des enfants présentant des troubles de développement tels que l’autisme au sein du projet SOS-IE :
- Formation des équipes des organisations partenaires au dépistage des troubles du développement chez l’enfant.
- Mise en œuvre de ce dépistage dans les villages cibles.
- Dépistage plus approfondi par des professionnels de la santé, notamment un médecin de Handicap International, des spécialistes en réadaptation et du personnel de santé des centres de santé provinciaux et de district pour déterminer si les enfants doivent être orientés vers une rééducation ou des examens de santé complémentaires et s'ils ont besoin d'appareils d'assistance.
- Inscription dans des classes transitoires intégrées à l’école publique ordinaire, une fois qu'ils ont reçu tout le soutien dont ils ont besoin pour être scolarisés.
- Une fois que les enfants se sont adaptés à l'école dans les classes transitoires, ils peuvent rejoindre leurs camarades du même âge dans une classe ordinaire, qui deviendra alors une classe inclusive.
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