Aller au contenu principal
 
 

Fanta, 8 ans : « À cause d’Ebola, l’école m’a beaucoup manqué »

Scolariser les enfants handicapés Secourir les victimes
Sierra Leone

Il y a un peu plus d’un an, Fanta a bénéficié d’un projet d’insertion scolaire auquel participe Handicap International en Sierra Leone. Avec sa famille, elle est parvenue à traverser l’épreuve de l’épidémie d’Ebola.

En Sierra Léone, Fanta 8 ans, atteinte d'infirmité motrice cérébrale est parvenue à traverser l'épreuve de l'épidémie Ebola. Elle bénéfice d'un projet d'insertion scolaire auquel participe les équipes de Handicap International.

© Julia McGeown / Handicap International

Fanta, 8 ans, est atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Elle vit avec ses parents et son petit frère dans le district de Kono en Sierra Leone. Margaret, de l’équipe de Handicap International, l’a rencontrée en 2014. La fillette n’était pas scolarisée en raison de son handicap. Rapidement, Fanta a reçu un fauteuil roulant et a pu prendre le long de chemin de l’école, à 3 kilomètres de chez elle.

Je suis vraiment contente de pouvoir aller à l’école comme mon petit frère. J’ai un uniforme et des cahiers, et maintenant je me sens vraiment comme les autres enfants. Malheureusement, à cause d’Ebola, les écoles ont été fermées pendant très longtemps et j’ai été triste de ne plus pouvoir y aller tout ce temps

nous confie Fanta.

Les écoles ont rouvert leurs portes et les camarades et enseignants de Fanta sont contents de la retrouver en classe.

C’est une chance pour nous d’avoir Fanta dans notre école. Elle nous a poussés à réaménager les bâtiments et à toujours enseigner d’une manière qui permette à tous les enfants de suivre les cours.

explique Mr. Emmanuel, l’un de ses professeurs.

Depuis leur rencontre, Margaret rend régulièrement visite à Fanta, chez elle et à l’école, pour s’assurer qu’elle est bien intégrée.

À chaque fois je constate que Fanta est bien entourée par les autres enfants. Ils jouent avec elle et l’aident à se déplacer avec son fauteuil. À la maison aussi, sa vie a changé. Sa maman constate que Fanta se sent mieux… et qu’elle ne manque jamais une occasion d’utiliser son carnet et ses crayons pour s’exercer à l’écriture ! Aller à l’école lui permet de progresser et de s’amuser, c’est très important pour elle ; mais ça l’est aussi pour sa famille, qui devait jusqu’ici s’organiser pour ne jamais la laisser seule.

> Lire aussi : La Sierra Leone officiellement libérée d'Ébola

Publié le : 7 août 2015
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

John Brima, agent d'entretien chez HI depuis 1996
© HI
Solidarité

John Brima, agent d'entretien chez HI depuis 1996

Je m'appelle John Brima, je suis né dans le district de Kailahun, dans la province orientale de la Sierra Leone, et je travaille en tant que personnel d'entretien chez Handicap International - Humanité & Inclusion à Freetown.

Aide d’urgence aux grands brûlés victimes de l'explosion d'un camion-citerne à Freetown
© HI
Réadaptation

Aide d’urgence aux grands brûlés victimes de l'explosion d'un camion-citerne à Freetown

Après l’explosion, en novembre dernier, d’un camion-citerne à Freetown, Handicap International soutient les rescapés en facilitant leur identification et en leur permettant d’accéder à des soins de réadaptation spécialisée.

Rendre les écoles accessibles aux enfants handicapés
© Massaquoi / HI
Inclusion

Rendre les écoles accessibles aux enfants handicapés

Fatmata est une jeune fille de 15 ans. Elle a des difficultés d'élocution et se déplace en fauteuil roulant. Ses parents, qui travaillent dans les champs, sont pauvres.