« Je suis fière que les personnes accompagnées excellent dans leur activité »
Pour Dusu Naomi Lansana, le projet de ferme agricole inclusive en Sierra Leone permet aux personnes soutenues de surmonter les obstacles du quotidien et de pratiquer leur activité durablement.

Dusu Naomi Lansana (deuxième en partant de la droite) et ses collègues dans la ferme inclusive. | © S. Kabo / HI
Dusu Naomi Lansana est chargée de projet pour Handicap International en Sierra Leone. Elle travaille sur un programme de ferme agricole inclusive dans le district de Western Area Urban autour de la capitale Freetown. Elle accompagne des personnes handicapées, des personnes vivant avec le VIH et des rescapés de violence basée sur le genre à gagner en autonomie et à retrouver leur dignité.
Briser les barrières et redonner espoir
Pour Dusu, la nature inclusive du projet est clé. En intégrant des personnes handicapées, des personnes ayant le VIH et des rescapés de la violence basée sur le genre, la ferme inclusive permet de lutter contre les obstacles auxquels ces communautés font face au quotidien, tout en leur rendant leur autonomie.
« Cela a permis de rehausser la dignité des bénéficiaires, en particulier des femmes. À la ferme, tout le monde se considère comme appartenant à un seul et même groupe. Cela a permis d'effacer les barrières d'exclusion auxquelles les personnes étaient confrontées auparavant. Je suis fière que la plupart puissent désormais pratiquer une agriculture améliorée et durable. »
Grâce aux formations agricoles et à l’accompagnement en gestion d’entreprise à petite échelle, le projet permet aux personnes soutenues d'exceller dans leurs activités. Par ailleurs, la promotion des associations villageoises de crédit et d'épargne permet aux membres de la communauté de s’accorder mutuellement des prêts pour renforcer leurs entreprises, de lancer de nouvelles activités et de diversifier leurs sources de revenus grâce au soutien du groupe.
Une expérience enrichissante
Dusu a rejoint Handicap International en mars 2023 pour accompagner la mise en place du projet de ferme agricole inclusive. C’est la première fois qu’elle travaille pour un programme axé sur la culture et la production de champignons.
« Je trouve cela très intéressant ! Depuis que j’ai rejoint le projet, j'ai appris comment cultiver des champignons et d'autres plantes de manière durable. J'ai vécu une expérience formidable en travaillant avec Handicap International, depuis la fabrication et la culture du compost jusqu'à la vente des champignons, en passant par le transfert du substrat emballé de la chambre de compostage à la chambre de fructification. »
Dusu apprécie énormément le fait de travailler avec des personnes venant de divers horizons. Elle constate tous les jours que ces personnes ayant des vécus difficiles apprennent à faire la paix avec elles-mêmes et reprennent confiance en elles.
Le projet de ferme agricole inclusive
En Sierra Leone, Handicap International et ses partenaires locaux NETHIPS (Network of HIV Positives) et Visit Sierra Leone mènent un projet de ferme agricole inclusive dans deux districts. Il a pour but d’assurer l’autonomie de personnes handicapées, de personnes vivant avec le VIH et de rescapés de violence basée sur le genre.
En s’initiant aux techniques nécessaires à la production de champignons et en suivant des formations à la gestion d’entreprise, les bénéficiaires acquièrent des connaissances et des compétences qui leur garantissent un revenu. 200 personnes bénéficient directement de ce projet. Avec leurs familles et leurs proches, ce sont au total 1 200 personnes qui voient ainsi leurs conditions de vie s’améliorer durablement.
Une question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !
Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à [email protected]
Au plaisir d’échanger !
> Voir aussi la FAQ
Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ?
> Rendez-vous sur l’espace dédié
Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail [email protected]
> Voir l'espace Presse
Collectes frauduleuses
Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]