Goto main content
 
 

Un fauteuil roulant pour Fanta

Scolariser les enfants handicapés
Sierra Leone

Aujourd'hui Fanta rayonne ! Cette petite fille de 7 ans teste son premier fauteuil roulant et réalise qu'elle peut enfin se déplacer par elle-même. Lorsque Margaret, agent de sensibilisation pour Handicap International, lui demande si elle veut aller à l'école, Fanta hoche vigoureusement de la tête : « Je veux aller en classe et jouer avec les autres enfants ! ». Sa vie est différente de celle des copains de son âge. Née avec une infirmité motrice cérébrale, il lui est impossible de se déplacer. Chaque matin, Fanta s'attriste de ne pas pouvoir partir à l'école avec ses amis.

© Julia McGeown / Handicap International

Margaret entend parler de Fanta lors d'une visite dans le district de Kono. Une partie de son travail consiste à repérer les enfants handicapés isolés et leur offrir des solutions pour améliorer leur vie quotidienne. Handicap International identifie les enfants comme Fanta pour leur fournir un appareillage et une aide adaptés. Après une évaluation, l'enfant est ensuite référé au centre de réadaptation du district, puis suivi par l'équipe de kinésithérapeutes et de techniciens en réadaptation de l'association.

La mère de Fanta a connu un accouchement extrêmement long et difficile. L'infirmité motrice cérébrale est une lésion du cerveau qui peut survenir lors de la grossesse, de l'accouchement ou après la naissance. Les enfants concernés ont des difficultés de motricité souvent importantes. Leurs facultés intellectuelles ne sont généralement pas affectées. Des explications que Margaret a fournies à la famille pour lui permettre de comprendre la nécessité d'accompagner la petite fille.

Célibataire et âgée d'une vingtaine d'années, la jeune mère a du mal à s'en sortir. Elle pêche à la rivière pour subvenir aux besoins de sa famille. Ce sont souvent ses grands-parents qui gardent Fanta et son petit frère. « Nous sommes tellement contents du fauteuil roulant ! », explique son grand-père.

« Nous n'étions pas sûrs que l'école accepte Fanta, mais Margaret nous a expliqué que toutes les écoles de Sierra Leone sont désormais tenues d'accepter les enfants, quel que soit leur handicap. »

Tout est presque prêt pour accueillir la fillette en classe. Le directeur de l'école installe une rampe temporaire en bois sur l'escalier de l'entrée principale afin qu'elle puisse accéder à la salle de classe. Pour l'heure, Fanta essaye d'apprendre à écrire à la maison. Mais bientôt, elle prendra le chemin de l'école avec ses amis !

Publié le : 16 juin 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

John Brima, agent d'entretien chez HI depuis 1996
© HI
Solidarité

John Brima, agent d'entretien chez HI depuis 1996

Je m'appelle John Brima, je suis né dans le district de Kailahun, dans la province orientale de la Sierra Leone, et je travaille en tant que personnel d'entretien chez Handicap International - Humanité & Inclusion à Freetown.

Aide d’urgence aux grands brûlés victimes de l'explosion d'un camion-citerne à Freetown
© HI
Réadaptation

Aide d’urgence aux grands brûlés victimes de l'explosion d'un camion-citerne à Freetown

Après l’explosion, en novembre dernier, d’un camion-citerne à Freetown, Handicap International soutient les rescapés en facilitant leur identification et en leur permettant d’accéder à des soins de réadaptation spécialisée.

Rendre les écoles accessibles aux enfants handicapés
© Massaquoi / HI
Inclusion

Rendre les écoles accessibles aux enfants handicapés

Fatmata est une jeune fille de 15 ans. Elle a des difficultés d'élocution et se déplace en fauteuil roulant. Ses parents, qui travaillent dans les champs, sont pauvres.