Goto main content
 
 

Un fauteuil roulant pour Fanta

Scolariser les enfants handicapés
Sierra Leone

Aujourd'hui Fanta rayonne ! Cette petite fille de 7 ans teste son premier fauteuil roulant et réalise qu'elle peut enfin se déplacer par elle-même. Lorsque Margaret, agent de sensibilisation pour Handicap International, lui demande si elle veut aller à l'école, Fanta hoche vigoureusement de la tête : « Je veux aller en classe et jouer avec les autres enfants ! ». Sa vie est différente de celle des copains de son âge. Née avec une infirmité motrice cérébrale, il lui est impossible de se déplacer. Chaque matin, Fanta s'attriste de ne pas pouvoir partir à l'école avec ses amis.

© Julia McGeown / Handicap International

Margaret entend parler de Fanta lors d'une visite dans le district de Kono. Une partie de son travail consiste à repérer les enfants handicapés isolés et leur offrir des solutions pour améliorer leur vie quotidienne. Handicap International identifie les enfants comme Fanta pour leur fournir un appareillage et une aide adaptés. Après une évaluation, l'enfant est ensuite référé au centre de réadaptation du district, puis suivi par l'équipe de kinésithérapeutes et de techniciens en réadaptation de l'association.

La mère de Fanta a connu un accouchement extrêmement long et difficile. L'infirmité motrice cérébrale est une lésion du cerveau qui peut survenir lors de la grossesse, de l'accouchement ou après la naissance. Les enfants concernés ont des difficultés de motricité souvent importantes. Leurs facultés intellectuelles ne sont généralement pas affectées. Des explications que Margaret a fournies à la famille pour lui permettre de comprendre la nécessité d'accompagner la petite fille.

Célibataire et âgée d'une vingtaine d'années, la jeune mère a du mal à s'en sortir. Elle pêche à la rivière pour subvenir aux besoins de sa famille. Ce sont souvent ses grands-parents qui gardent Fanta et son petit frère. « Nous sommes tellement contents du fauteuil roulant ! », explique son grand-père.

« Nous n'étions pas sûrs que l'école accepte Fanta, mais Margaret nous a expliqué que toutes les écoles de Sierra Leone sont désormais tenues d'accepter les enfants, quel que soit leur handicap. »

Tout est presque prêt pour accueillir la fillette en classe. Le directeur de l'école installe une rampe temporaire en bois sur l'escalier de l'entrée principale afin qu'elle puisse accéder à la salle de classe. Pour l'heure, Fanta essaye d'apprendre à écrire à la maison. Mais bientôt, elle prendra le chemin de l'école avec ses amis !

Publié le : 16 juin 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Apprendre à faire face en devenant acteur et actrice de son bien-être
© A. Koudoh / HI
Inclusion Santé

Apprendre à faire face en devenant acteur et actrice de son bien-être

Veiller à sa santé mentale, c’est prendre conscience que l’on peut parfois être soi-même la clé du changement. En Sierra Leone, Handicap International accompagne des personnes en détresse sur le chemin de la résilience.

« Avec le soutien de la ferme inclusive, je suis déterminée à réussir ! »
© S. Kabo / HI
Inclusion

« Avec le soutien de la ferme inclusive, je suis déterminée à réussir ! »

Omo a été formée aux techniques agricoles et à la gestion d’entreprise par le projet de ferme inclusive en Sierra Leone. Grâce à ce soutien, les conditions de vie de sa famille se sont améliorées.

« Je suis fière que les personnes accompagnées excellent dans leur activité »
© S. Kabo / HI
Inclusion

« Je suis fière que les personnes accompagnées excellent dans leur activité »

Pour Dusu Naomi Lansana, le projet de ferme agricole inclusive en Sierra Leone permet aux personnes soutenues de surmonter les obstacles du quotidien et de pratiquer leur activité durablement.