Goto main content
 
 

Ebola : aider les plus vulnérables à traverser la crise

Distribuer de l’aide d’urgence
Libéria Sierra Leone

Plusieurs millions de personnes handicapées vivent en Sierra Leone et au Liberia, deux des pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola. Handicap International se mobilise pour leur permettre de surmonter cette crise sans précédent.

Handicap International, crise Ebola - Sensibilisation et distribution de nourriture à des communautés de personnes handicapées en Sierra Leone

© Handicap International

L’association mobilise ses équipes déjà présentes en Sierra Leone et au Liberia afin d’aider les personnes vulnérables, dont les personnes handicapées, à traverser la terrible épreuve que représente cette épidémie sans précédent du virus Ebola. « En sierra Leone par exemple, nous restons en contact avec 1 500 enfants handicapés. Aujourd’hui, alors que les écoles sont fermées, nos équipes veillent à ce que les familles soient bien informées des mesures de prévention contre les risques de contamination », explique Bruno Leclercq, directeur des programmes de Handicap International en Sierra Leone et au Liberia.

Pour certaines familles, c’est tout simplement l’accès à la nourriture ou à des biens de première nécessité comme le savon qui devient problématique. L’ensemble des structures économiques et sociales de ces pays sont affectées par la crise. Les conséquences sont catastrophiques pour toute la population, à plus forte raison pour les personnes handicapées ou souffrant de malades chroniques. « Nous avons procédé à de la distribution de nourriture à des communautés de personnes handicapées de Freetown et Kono », poursuit Bruno Leclercq.

"Pour stopper la propagation, il faut que tout le monde ait accès aux messages de sensibilisation, y compris les plus vulnérables comme les personnes handicapées."

Toujours en Sierra Leone, Handicap International a mis en place une cellule technique « handicap et inclusion » afin de garantir que la réponse humanitaire, actuellement mise en œuvre par de nombreux acteurs, touche tout le monde y compris les plus vulnérables. L’association a également entamé une évaluation des besoins des personnes handicapées dans les 8 districts où elle est présente. Elle s’apprête à lancer début novembre une vaste campagne de sensibilisation à l’échelle nationale, en faveur des personnes vulnérables. « Ces personnes ne reçoivent souvent pas les messages des campagnes de prévention, et elles risquent de ne pas adapter les comportements adéquats, essentiels pour arrêter la propagation de l’épidémie », ajoute Bruno Leclercq.

Merci de votre soutien, aidez-les dès maintenant !

Écoutez l'interview de Bruno Leclercq le 6 novembre 2014 sur la situation en Sierra Leone et l'action de Handicap International :

Publié le : 7 novembre 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

John Brima, agent d'entretien chez HI depuis 1996
© HI
Solidarité

John Brima, agent d'entretien chez HI depuis 1996

Je m'appelle John Brima, je suis né dans le district de Kailahun, dans la province orientale de la Sierra Leone, et je travaille en tant que personnel d'entretien chez Handicap International - Humanité & Inclusion à Freetown.

Aide d’urgence aux grands brûlés victimes de l'explosion d'un camion-citerne à Freetown
© HI
Réadaptation

Aide d’urgence aux grands brûlés victimes de l'explosion d'un camion-citerne à Freetown

Après l’explosion, en novembre dernier, d’un camion-citerne à Freetown, Handicap International soutient les rescapés en facilitant leur identification et en leur permettant d’accéder à des soins de réadaptation spécialisée.

Rendre les écoles accessibles aux enfants handicapés
© Massaquoi / HI
Inclusion

Rendre les écoles accessibles aux enfants handicapés

Fatmata est une jeune fille de 15 ans. Elle a des difficultés d'élocution et se déplace en fauteuil roulant. Ses parents, qui travaillent dans les champs, sont pauvres.

*

(format: [email protected])

Je m'inscris