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Au Mali, HI livre 1 200 tonnes de matériel humanitaire pour aider une population fragilisée

Distribuer de l’aide d’urgence
Mali

Avec le soutien de l’Union européenne, Handicap International met à disposition des autres ONG un service de transport routier et fluvial pour acheminer l’aide aux populations maliennes.

Au premier plan, des sacs portant le logo UNHCR. Un homme porte deux sacs devant lui, qu'il vient de décharger de deux pirogues qui flottent en arrière-plan.

Déchargement d’un convoi fluvial de matériel humanitaire au Mali en 2023. | © T. N’Daou / HI

Quelque 8,8 millions de personnes avaient besoin d’aide humanitaire au Mali en 2023*. Or, il est devenu de plus en plus difficile pour les acteurs humanitaires d’acheminer l’aide à cause de l’évolution du contexte sécuritaire dans le pays. Handicap International propose un service gratuit de transport de marchandises aux autres ONG présentes dans le pays. Il permet de délivrer l’aide jusque dans les villages les plus reculés. Seydou Diallo y participe en tant que convoyeur : il accompagne les convois et s’assure que le matériel arrive à destination. Voici son témoignage.

Convoyeur, un métier essentiel pour des livraisons sûres et rapides

Portrait de Seydou Diallo, convoyeur pour HI au Mali, 2023. © HISeydou Diallo a commencé à travailler en tant que convoyeur pour Handicap International au Mali en 2020. Son rôle est d’être présent tout au long du convoi. Il assiste au chargement des marchandises dans la ville de départ et s’assure que tout est en ordre : quantité, poids des colis, etc. Puis il accompagne les chauffeurs des compagnies locales contractualisées par Handicap International, pour faire le lien avec les équipes de l'association restées à Bamako. Une fois arrivé à destination, il contrôle le déchargement du matériel.

« À l’époque où j’ai commencé à travailler avec Handicap International, j’étais sans emploi. J’ai postulé pour faire face aux dépenses de mon foyer. J’ai ensuite eu l’occasion d’exercer des emplois plus stables, mais l'association ne m’a jamais laissé tomber. J’ai pu continuer à réaliser un ou deux convois par mois. Quand je n’étais pas disponible, elle me laissait mener mes autres activités professionnelles et dès que j’étais de nouveau libre, je les prévenais. C’est un fonctionnement qui m’a beaucoup arrangé et que j’apprécie beaucoup. »

Seydou a vu les choses changer progressivement. Au début, il a fait face à quelques difficultés, comme lorsque les marchandises qui devaient être transportées n’étaient pas celles qu’il réceptionnait lors du chargement. Mais aujourd’hui, l’organisation est rodée et Seydou travaille avec des équipes qui ont l’habitude de collaborer et s’apprécient mutuellement.

Former les professionnels maliens

En 2023, Handicap International a formé 400 personnes qui participent aux convois, comme des chauffeurs, des manutentionnaires et des convoyeurs. Ces formations ont porté sur l’accès humanitaire, les risques et la gestion sécuritaire du transport au Mali ainsi que sur la chaîne d’approvisionnement humanitaire. L'association a également réalisé des sessions d’éducation aux risques, afin que les participants sachent identifier des situations dangereuses et connaissent les comportements à adopter dans les zones sensibles où ils se rendent.

« Le fait que Handicap International n'ait pas ses propres véhicules et qu'elle utilise uniquement des transporteurs locaux est un plus pour la population. Cela contribue à dynamiser l’économie malienne et à créer des emplois, je trouve que c'est important. Tout le monde y gagne », se réjouit Seydou.

Servir les populations dans un contexte dégradé

Déchargement d’un camion à l’arrivée d’un convoi HI livrant des biens humanitaires au Mali, 2023. © T. N’Daou / HIAu Mali, Handicap International a développé une expertise logistique et une connaissance fine du terrain et de ses acteurs. Ces connaissances sont mises au service d’autres ONG, à travers l’acheminement de biens humanitaires (produits médicaux, nourriture, etc.) par transport routier et fluvial. Dans un pays où le contexte est particulièrement complexe à cause de conditions sécuritaires dégradées, Handicap International livre ces produits jusque dans les villages les plus reculés, où ils sont ensuite distribués aux communautés par les ONG utilisatrices des services de transport de la plateforme.

« Ce sont les équipes de Handicap International qui nous indiquent quand nous pouvons partir et qui nous tiennent au courant de la situation en amont sur la route. Pour ma part, je les tiens informés de l’avancée du convoi. Je suis les yeux et les oreilles de l'association sur le convoi et j’ai donc été progressivement responsabilisé au fil du projet », ajoute Seydou.

En 2023, Handicap International a transporté quelque 1 200 tonnes de matériel humanitaire, malgré de nombreux problèmes d’accès, notamment dans le Nord. Cela a représenté 165 opérations routières et 15 autres fluviales. Ce service sûr, rapide et économique, a été utilisé par plus de 40 organisations d'aide.


Logo de l'Union EuropéenneCe projet d’acheminement et de transport de Handicap International est mis en œuvre grâce au soutien de l'Union européenne. Celle-ci et ses États membres sont les plus grands donateurs d'aide humanitaire. Par l'intermédiaire de la Direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire (ECHO), l'Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. Avec son siège à Bruxelles et un réseau international de bureaux sur le terrain, elle fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la base des besoins humanitaires.

* Plan de réponse humanitaire 2023

Publié le : 9 février 2024
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