Libéria
Entre 2016 et 2018, les activités d'éducation inclusive de Handicap International au Libéria avaient repris suite à la suspension pendant la flambée d'Ebola à l'automne 2014. L'association a mis fin à ses activités en 2018.

Centre de réadaptation de Monrovia, Liberia | © S. Bonnet / HI
Actions en cours
Depuis 2008, Handicap International s'efforçait d'intégrer les enfants handicapés dans le système éducatif libérien. L'association travaillait avec les acteurs institutionnels pour développer des politiques éducatives inclusives. En outre, un soutien était fourni aux familles des enfants handicapés et les enseignants étaient formés aux stratégies conçues pour soutenir leur apprentissage. Handicap International menait également un projet spécifique pour les garçons et les filles vulnérables qui n'avaient pas accès à l'enseignement primaire.
L'association a mis fin à ses activités au Libéria en 2018.
concrètement
Paroles du terrain

J'ai six ans, je suis handicapé(e) et je vais à l'école. Ça vous étonne ?

Ebola : persister dans le combat
La baisse du nombre de cas d’Ebola ne doit pas entraîner une baisse de la vigilance de la population et des personnes impliquées dans la lutte contre le virus. Ce n’est qu’en maintenant des mesures strictes que l’on peut espérer l’éradiquer.

Ebola : plus vulnérables, plus exposés…
L’épidémie du virus Ebola s’est déclenchée il y a plus d'un an en Afrique de l’Ouest. Depuis, plus de 20 000 cas de maladie – dont 7 905 mortels – ont été recensés*. Au cœur du foyer, trois pays sont durement touchés : Guinée, Liberia et Sierra Leone. Dans ces deux derniers, où l’association est implantée de longue date, Handicap International sensibilise les personnes vulnérables.
concrètement
Comptes d'emploi des ressources
- CER 2013 - PROGRAMME SIERRA LEONE / LIBERIA (pdf, 20.12 KB)
- CER 2014 - PROGRAMME SIERRA LEONE / LIBERIA (pdf, 20.38 KB)
- CER 2015 - Afrique de l'Ouest (pdf, 6.38 KB)
- CER 2016 - Sierra Leone - Liberia (pdf, 9.54 KB)