Aller au contenu principal
 
 

Déminer pour favoriser le développement

Mines et autres armes
Laos

Dans le Nord-Est du Laos, les équipes de Handicap International déminent des terres contaminées principalement par des sous-munitions.

Opération de déminage au Laos par Handicap International

Opération de déminage au Laos | © HI

Handicap International mène des opérations de déminage dans le Nord-Est du Laos, dans le district de Houamouang (province de Houaphan). Sur place, les sous-munitions – petites bombes rassemblées dans des conteneurs qui s’ouvrent une fois largués – constituent la menace la plus importante : 30 % de ces milliers de bombes n’ont pas explosé et restent donc dangereuses.  

Repérer le terrain 

Avant toute opération de déminage, une équipe de Handicap International réalise un travail d’enquête dans la zone potentiellement dangereuse. Ses membres cherchent des signes de contamination : des cratères dans le sol, une anomalie de la topographie ou de la végétation et d’autres preuves que l’endroit a été bombardé, un accident passé par exemple. L’objectif : confirmer la dangerosité du site et préciser le type de contamination

La mémoire précieuse de la population

L’aide des habitants est précieuse : ils ont la mémoire des mouvements militaires et des accidents passés, connaissent ces terrains, souvent agricoles, que plus personne n’ose exploiter. 

En déminant, Handicap International cherche à permettre la reprise des activités économiques et sociales, en déminant en priorité les terrains adaptés à l’agriculture ou à la mise en place d’infrastructures favorisant le développement des villages. 

« Dans de très nombreux cas, la contamination par des restes explosifs – des sous-munitions pour le cas du Laos – bloque le développement d’une région : des terres agricoles avant exploitées ne le sont plus ; plus personne n’ose s’approcher d’un terrain où on pourrait construire une école. À cause de la contamination, des zones entières restent enclavées. Déminer, c’et aider au développement. »

Julien Kempeneers, coordinateur au Laos

En vidéo, une journée de déminage au Laos avec Soksai :

 

 

Des contextes d’intervention difficiles 

Le travail des 32 démineurs de Handicap International comporte ses difficultés : atteindre les terres à décontaminer reculées et enclavées peut devenir un challenge. Par ailleurs, ces zones abritent serpents et insectes. Les sites nécessitent souvent de nombreuses heures de route et de marche à travers la végétation. À Houaphan, les démineurs se heurtent au froid et aux glissements de terrain. Certaines régions font face à des épidémies de malaria ou de dengue

Depuis le début des opérations, Handicap International a déminé 110 000 mètres carrés de terres, soit la superficie de 17 terrains de football. Cela représente 815 engins détruits, dont 327 bombes.

Publié le : 11 juin 2019
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International
© Rémi Jorge Adan Saunier / HI
Mines et autres armes Solidarité

4,5 tonnes de chaussures collectées pour les 30 ans des Pyramides de Handicap International

Les Lyonnais ont répondu présent sur la place de la Croix-Rousse le 27 septembre 2025, pour célébrer les 30 ans des emblématiques Pyramides de chaussures de Handicap International. En fin de journée, 4,5 tonnes de chaussures avaient été récoltées, un poids symbolique pour rappeler l’ensemble des vies civiles brisées ou perdues à cause des mines antipersonnel.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.