Aller au contenu principal
 
 

Déminage humanitaire et reboisement : HI et les communautés bâtissent l’avenir en Colombie

Mines et autres armes
Colombie

En œuvrant pour un futur plus sûr et durable en Colombie, Handicap International poursuit son engagement en faveur de la paix et de la sécurité des communautés affectées par la violence armée.

Deux hommes sont accroupis sur un terrain fait de terre et de branchages. L'un, portant un t-shirt HI, tient un seau rempli de terreau, le deuxième un arbrisseau.

Plantation d’arbres en septembre 2025 à Carepa, Antioquia. À droite, Oscar Graciano, agriculteur et leader communautaire. | © M. Campos / HI

Deux actions complémentaires pour préparer l’avenir

En Colombie, Handicap International mène des opérations de déminage humanitaire pour rétablir la sécurité dans des territoires marqués par la violence armée, ouvrant ainsi la voie à un avenir pacifié et plus prospère. La levée de la menace permet aux habitants et aux habitantes de circuler sans risques sur leurs terres.

Toutefois, le déminage humanitaire, travail exigeant et minutieux, nécessite parfois de défricher la végétation pour vérifier qu’elle ne dissimule pas de mines ou d’autres armes explosives.

C’est le cas notamment dans la municipalité de Carepa, au nord-ouest de la Colombie, où a travaillé Arbey Pino, démineur à Handicap International. Il explique :

« Pour déminer, nous devons souvent défricher les sols et il est parfois nécessaire d'abattre des arbres. Aussi, pour atténuer l'impact de nos actions, nous avons décidé d’en replanter. Nous souhaitons que les communautés puissent se nourrir de leurs fruits, mais l’objectif est aussi de prévenir l'érosion des terres près des rivières et de promouvoir la plantation d'espèces originaires de la région. »

Arbey, ayant lui-même grandi près de Carepa, renchérit :

« Avec ces arbres, nous plantons non seulement des végétaux, mais aussi l’espoir d'un avenir meilleur. Comme l’ont déclaré les agriculteurs, certains de ces arbres mettront au moins 40 ans à grandir et ce sont leurs enfants et petits-enfants qui en récolteront les fruits. Cette foi en l’avenir est très encourageante. »

Protéger la terre et les habitants, promouvoir une vie digne

Le travail de déminage humanitaire et toutes les actions qui lui sont associées permettent de redonner aux communautés non seulement la liberté de circuler sur leur territoire, mais aussi l'espoir de reconstruire des projets de vie dignes et durables. Ainsi, dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable, Handicap International a distribué et planté à Carepa 600 arbres composés d’essences fruitières et de bois d’œuvre, toutes originaires de la région. Ces arbres ont été plantés dans des fermes, autour d’habitations et près de points d’eau, afin de compenser l'impact environnemental des opérations de déminage, de protéger les sources et de renforcer la sécurité alimentaire des communautés. Le reboisement encourage des pratiques durables pour le bien-être collectif : familles paysannes, représentants des communautés, écoles... tous ont été impliqués.

Comme l’explique Wilfred, professeur de sciences naturelles à Carepa :

« Avec les enfants, nous plantons des arbres pour rendre à la communauté ce qui est détruit ou abîmé par les nombreuses années de conflit. Ce sont des actions dont nous profitons aujourd'hui mais qui protègent également l'eau, l'oxygène et l'avenir de toute la région. »

Oscar Graciano, 31 ans, agriculteur à Carepa et leader communautaire, se réjouit :

« Les équipes de Handicap International sont venues déminer mais nous ont également aidés dans la réalisation d’autres projets, tels que la construction de toilettes accessibles dans l'école du village. La plantation d'arbres qui a lieu aujourd’hui est très importante pour moi, car elle contribue non seulement au reboisement, mais aussi à la durabilité de nos foyers. Je suis très heureux car grâce à l'association, nous pouvons désormais nous promener, cultiver et élever des animaux en toute sécurité sur nos terres. Pour aller à l'école, ma fille passe par des chemins qui étaient auparavant impraticables ; mais aujourd’hui, je n’ai plus peur. Ces arbres qui nous ont été donnés vont pousser sur une terre sûre ; nous les cultiverons et en récolterons les fruits sans craindre de mourir à cause d'une mine. »

Dans des départements tels que Córdoba, Antioquia, Cauca et Nariño, les communautés sont confrontées à des risques liés à la présence d'engins explosifs, aux déplacements et aux confinements forcés des populations et à des menaces proférées à l'encontre des leaders sociaux. Face à cette situation, les actions de Handicap International ont obtenu des résultats significatifs entre 2023 et 2025 : la sécurisation de milliers de mètres carrés de terrain, la destruction d'engins explosifs et la réalisation d'ateliers de sensibilisation aux risques liés aux mines auprès de plus de 1 000 personnes.

Publié le : 19 novembre 2025
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Urgence

Syrie : les enfants, principales victimes des engins explosifs

Nada est revenue dans son village avec sa famille. Quelques jours plus tard, un de ses fils a été grièvement blessé par un engin explosif. Voici son témoignage.

Yahya retourne dans son village en Syrie et raconte la peur des engins explosifs
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes

Yahya retourne dans son village en Syrie et raconte la peur des engins explosifs

Théâtre de combats intenses, le village de Yahya en Syrie a été lourdement bombardé pendant la guerre. Tout est détruit et le sol est désormais jonché de restes explosifs qui menacent chaque jour la vie des habitants. Voici son témoignage.

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie
© N. Bimbashi / HI
Mines et autres armes Réadaptation

Les armes explosives font des morts et des blessés chaque jour en Syrie

Les Syriens reviennent dans leurs villages jonchés de munitions non explosées, héritage de plus de 13 années de guerre civile. Les enfants comme Amer, 10 ans, en sont les principales victimes.