Goto main content
 
 

Covid-19 : rester aux côtés des plus fragiles en période de pandémie

Inclusion Prévention Réadaptation Santé Urgence
International

Alors que la pandémie de coronavirus s’étend aux pays déjà affectés par la pauvreté, les conflits ou les catastrophes naturelles, Handicap International adapte son dispositif. Il nous paraît plus que jamais essentiel de poursuivre notre action, grâce à votre générosité, pour éviter une catastrophe humanitaire de très grande ampleur.

Photo d'archive 2017 Handicap International - projet ESSPOIR au Niger

Photo d'archive 2017 Handicap International - projet ESSPOIR au Niger | © Johanna de Tessières / HI

De plus en plus touchés par la pandémie, les pays en développement sont démunis pour affronter cette catastrophe humanitaire annoncée. L’objectif de Handicap International est plus que jamais de rester aux côtés des populations vulnérables et des personnes handicapées.

Poursuite des actions auprès des bénéficiaires

Dans les pays où elle intervient et dans les sièges, l’ensemble des équipes opérationnelles de l'association adapte les projets en cours afin de protéger ses bénéficiaires et son personnel du virus : en savoir plus.

> En vidéo : "Les personnes handicapées face au Covid-19" par le docteur Davide Olchini, responsable Santé et Prévention à Handicap International :

Ainsi, Handicap International met en place les mesures d’hygiène - notamment les gestes barrières - indispensables à la poursuite des activités essentielles comme la réadaptation ou la distribution de biens de première nécessité. Les activités de groupe, comme celles à base communautaire, sont également limitées à 10 personnes.

> En vidéo, témoignage par Skype de Jean-Loup Gouot, directeur de Handicap International au Bangladesh, au sujet du Covid-19 et des mesures prises par l'association pour adapter ses activités et transmettre des messages clés d'hygiène sur le terrain, notamment dans les camps de réfugiés rohingyas :

De la sensibilisation inclusive

Forte de ses expériences passées lors des épidémies de choléra ou d’ébola, Handicap International s’efforce d’initier et de renforcer certains projets pour aider la population à se protéger.

Au 25 mars, quelque 25 projets ont commencé à intégrer ou préparer des mesures spécifiques. Au Mali, en Éthiopie, au Bangladesh, à Madagascar ou encore en Libye, les équipes de l'association déploient des actions de prévention inclusives et accessibles à tous. Des supports de sensibilisation adaptés à différents types de déficiences sont par exemple développés.

Lire aussi l'interview de Pauline Falipou : "Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne"

Au Tchad, des messages de sensibilisation seront diffusés par radio. En Haïti, Handicap International soutient les hôpitaux en matière de communication et de messages de prévention.

Les partenaires de l’association sont également accompagnés et sensibilisés aux gestes barrières. Des actions vont aussi être proposées en Algérie, au Maroc, au Tchad, en Sierra Leone...

Handicap International mène par ailleurs des actions de plaidoyer auprès des autorités locales et des acteurs humanitaires, afin que la réponse qu’ils déploient soit adaptée aux populations vulnérables. Ainsi à Madagascar, l’association diffuse des conseils pratiques pour l’inclusion des personnes handicapées dans les actions de sensibilisation réalisées par les équipes locales de secours. Et en République centrafricaine, sa plateforme logistique en appui aux organisations humanitaires adapte son dispositif.

Publié le : 31 mars 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée
© ICBL
Mines et autres armes

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée

Il y a 25 ans, la signature du Traité d'interdiction des mines antipersonnel – dit Traité d'Ottawa – a marqué une victoire diplomatique et de la société civile sans précédent. Mais depuis 2014, les mines ont fait leur réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes.

À Raqqa, la contamination par engins explosifs est d'une ampleur inédite
© HI
Mines et autres armes

À Raqqa, la contamination par engins explosifs est d'une ampleur inédite

Dans le Nord de la Syrie, Handicap International mène depuis 2018 des opérations de déminage et de dépollution à Raqqa et dans ses environs. 25 experts en déminage sont à pied d'œuvre.

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry
© HI
Stop aux bombardements des civils

Le Grand Entretien : épisode 3 avec Anne Héry

Découvrez en vidéo le rôle du plaidoyer à Handicap International et la genèse du combat contre les bombardements en zones peuplées dans cet entretien avec Anne Héry, Directrice du Plaidoyer et de Relations Institutionnelles de l'association, enregistré la veille de l'adoption de l'accord international visant à mieux protéger les civils de l'utilisation des armes explosives en zones peuplées, le 18 novembre 2022.