Goto main content
 
 

Covid-19 : sur le terrain, nos kinés en première ligne

Réadaptation Santé Urgence
International

Face à la pandémie de Covid-19, Handicap International mobilise ses équipes et adapte ses actions pour protéger les plus fragiles. Les kinésithérapeutes de l'association sensibilisent notamment les populations locales aux gestes d’hygiène à respecter. Témoignage de Pauline Falipou, experte en réadaptation d’urgence à HI.

Pauline Falipou, experte en réadaptation d'urgence à Handicap International (photo d'archive)

Pauline Falipou (photo d'archive) | © B. Blondel / HI

« Face à la pandémie du coronavirus, nous sommes très inquiets, en particulier pour les personnes les plus vulnérables dans nos pays d’intervention (Afrique, Amérique du Sud et Centrale, Asie). Nous adaptons nos activités afin de poursuivre notamment les séances de réadaptation, là où le contexte sanitaire le permet.

Nous allons nous assurer que les kinésithérapeutes peuvent continuer à mener des séances de réadaptation auprès des personnes qui en ont besoin, dans les pays où la situation n’est pas encore trop problématique. Nous allons aussi permettre aux kinésithérapeutes de devenir des vecteurs de messages clés concernant les mesures de santé et d’hygiène à respecter, comme en France et de nombreux pays : se laver les mains, se tenir à distance l’un de l’autre, etc.

Sur le terrain, nos kinés en première ligne

Les kinésithérapeutes sont en première ligne, car directement en lien avec les personnes les plus vulnérables. Ils sont donc les mieux placés pour promouvoir ces messages. De plus, nous sommes en train de mettre en place un programme de séances de réadaptation filmées, que les patients pourront suivre sur smartphone, leur permettant de réaliser des gestes simples de réadaptation à domicile. Ils pourront aussi échanger avec le kinésithérapeute via l’application WhatsApp.

Nous tenons également à ce que les patients qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui ont été contaminés par le coronavirus, et qui doivent se rééduquer, puissent bénéficier de séances de réadaptation dans les hôpitaux, si les consignes d’hygiène sont bien respectées.

Plus globalement, nous sommes très inquiets de l’impact de la crise économique engendrée par le Covid-19. Nous craignons notamment que les personnes les plus fragiles aient ensuite encore moins facilement accès aux services de réadaptation et aux soins de santé. »


Lire aussi "Covid-19 : pour faire face à la pandémie, Handicap International adapte ses activités"

Publié le : 30 mars 2020
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Venezuela : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes dévastateurs
© Manaure Quintero / AFP
Urgence

Venezuela : la réponse d’urgence s’organise après deux séismes dévastateurs

Deux puissants séismes ont frappé le centre-nord du Venezuela le 24 juin 2026 et provoqué des dégâts d’une ampleur considérable. Sur place, les équipes de Handicap International s’organisent pour répondre à l’urgence.

HI mobilisée pour répondre à l’épidémie d’Ebola en RDC et en Ouganda
© HI
Santé Urgence

HI mobilisée pour répondre à l’épidémie d’Ebola en RDC et en Ouganda

Soutien logistique, assainissement et hygiène, sensibilisation auprès de la population… Handicap International mobilise ses équipes et agit pour endiguer l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo et en Ouganda.

Comment défendre le Traité d'interdiction des mines ?
© T. Nicholson / HI
Mines et autres armes Prévention

Comment défendre le Traité d'interdiction des mines ?

Handicap International et ICBL* ont rencontré le 19 juin Izumi Nakamitsu, Secrétaire générale adjointe et Haute représentante pour les affaires de désarmement à l'ONU, pour réfléchir à la meilleure façon de défendre le Traité d'Ottawa fortement fragilisé depuis plusieurs mois. Cette entrevue était inscrite dans le cadre de la campagne internationale d'interpellation « The 1997 Nobel Piece. Réparer la paix, ensemble. » lancée par l'association.