Covid-19 : HI adapte ses actions pour protéger les plus vulnérables
Sur le terrain, partout où c’est possible, les équipes de Handicap International adaptent leurs activités pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les modalités d’intervention sont revues et de nouveaux projets sont créés. Mot d’ordre : protéger du virus et agir sur les effets de la crise, avec une attention particulière pour les personnes handicapées, âgées ou isolées, les enfants et les femmes.

Photo d'archive Handicap International - Ouganda | © Quinn Neely / HI
Le cap des 530 000 cas confirmés dans le monde vient d’être franchi dans quelque 175 pays et territoires. À ce jour, 94 % des 55 pays où intervient Handicap International sont touchés.
En Afrique, en Amérique Latine, en Asie du Sud et du Sud-Est, au Moyen-Orient... il est primordial d’empêcher une propagation incontrôlée de la pandémie, mais il faut agir maintenant, même si le nombre de cas officiellement identifiés est encore faible dans nombre de ces pays. C’est pourquoi nos équipes sont auprès de nos bénéficiaires partout où cela reste possible, adaptant leurs modalités d’intervention pour stopper la progression et protéger un maximum de personnes.
Adapter les activités pour protéger les plus fragiles
« Dans l’ensemble des pays où cela est possible, nous sommes en train d’adapter toutes nos interventions. Il s’agit d’abord de protéger nos bénéficiaires qui comptent parmi les plus vulnérables face au virus. Il y a à la fois des enjeux de prévention, mais aussi un fort enjeu sur les besoins de base pour que des personnes déjà fragiles ne le deviennent encore plus et qu’elles puissent avoir accès à la nourriture, aux produits d’hygiène, aux services de santé. Les adaptations se font dans chaque pays et selon le contexte sur place. Certains projets sont mis en veille, tandis que d’autres sont adaptés et que de nouveaux programmes spécifiques en réponse à la crise sont initiés. Pour l’heure, les secteurs que nous considérons prioritaires sont l’hygiène, la protection, l’accès aux moyens de subsistances, le soutien psychosocial et l’appui logistique aux acteurs de la communauté humanitaire afin d’assurer l’acheminement de l’aide. »
Fanny Mraz, de la Direction de l’Urgence de Handicap International
Chaque jour, de nouvelles activités de réponse à la crise sont mises en place dans nos projets en cours. Aujourd’hui, au moins 37 de nos projets ont été adaptés et ont commencé à intégrer ou préparer des mesures spécifiques en réponse au coronavirus, avec de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention (Algérie, Bangladesh, Colombie, Ethiopie, Haïti, Libye, Madagascar, Mali, Sierra Leone, etc.), des adaptations de notre logistique et de notre appui humanitaire en République centrafricaine, des distributions de matériel de protection (gants, masques, gel hydro-alcoolique, notamment au Rwanda)… Ce chiffre évolue très vite.
La sensibilisation à l’hygiène est essentielle
Partout, on sait maintenant que l’urgence sanitaire et médicale doit nécessairement se combiner à des actions de sensibilisation et d’éducation qui permettent en parallèle d’anticiper et de protéger tout un chacun et de démultiplier les effets de la lutte contre la pandémie. La sensibilisation à l’hygiène et aux mesures de protection constitue une urgence absolue. Les membres de nos équipes sont formés pour pouvoir se protéger eux-mêmes et sensibiliser les personnes qu’ils aident aux messages de prévention. Les outils utilisés, comme des affiches, respectent les standards internationaux.
« Hygiène des mains avec utilisation de savon ou de gel hydro-alcoolique, respect des distances, bonnes pratiques pour se protéger, port de masques FFP2 dans les structures de santé et dans le cadre d’activités le nécessitant… Des recommandations sont mises en place pour les membres de nos équipes et leurs bénéficiaires, afin de protéger la relation. Bien sûr, nous sommes confrontés aux mêmes problématiques qu’ailleurs: se procurer des masques FFP2 sera par exemple aussi difficile qu’en Europe, voire bien plus. Et d’autres difficultés vont apparaître : l'épidémie augmentera considérablement les discriminations et violences basées sur le handicap, le genre et l’âge, mais aussi envers certains groupes tels que migrants, déplacés, demandeurs d'asile, réfugiés et retournés. »
Fanny Mraz
Des conseils précis s’adressent aux personnes handicapées, avec une adaptation des messages pour celles ayant des difficultés à communiquer, telles que les personnes sourdes, malentendantes ou malvoyantes. D’autres concernent spécifiquement les aidants.
Réponse d’urgence adaptée, nouveaux projets
La Direction de l’Urgence de Handicap International a établi un cadre de réponse à la crise Covid-19 considérant les besoins d’appui sur les secteurs prioritaires prédéfinis aux niveaux étatique, communautaire et individuel dans nos pays d’intervention. Là où l’accès aux populations n’est pas possible, des modalités de réponses spécifiques seront utilisées (utilisation des médias, des moyens digitaux, de plateformes internet).
« Les activités de réponse d’urgence comprennent des distributions de matériel d’hygiène et de l’aide aux moyens de subsistance. Atlas Logistique, une unité opérationnelle de l'association spécialisée dans la chaîne d’approvisionnement et les solutions logistiques pour d’autres acteurs de l’aide humanitaire, est prête à intervenir. Atlas Logistique pourra mettre à disposition ses plateformes logistiques et son expertise d’analyste des problématiques d’accès. Nous pensons également qu’il faudra rester particulièrement proches des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, qui peuvent développer des symptômes spécifiques de stress intense et d’angoisse dans ce contexte. Nous serons aussi très vigilants sur les questions de stigmatisation potentielle de certaines populations atteintes du Covid-19, notamment les personnes handicapées. »
Fanny Mraz
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