Goto main content
 
 

Abdullah avait peur de tous les médecins

Mines et autres armes Réadaptation
Yémen

Abdullah a 12 ans. Grièvement blessé au Yémen lors d'un bombardement aérien en décembre 2019 alors qu'il jouait dehors avec des amis, il a dû être amputé. Handicap International lui est venu en aide.

Abdullah a 12 ans. Grièvement blessé au Yémen lors d'un bombardement aérien en décembre 2019 alors qu'il jouait dehors avec des amis, il a dû être amputé. Handicap International lui est venu en aide.

© ISNA Agency / HI

Son cousin a été tué lors de l'attaque. C’était son compagnon de jeu, il était comme un frère pour lui, Abdullah en a été bouleversé. Il a perdu l'envie de jouer, de marcher, de courir... Toutes les activités quotidiennes d'un jeune garçon ne l’intéressaient plus.

Les parents d'Abdullah ne savaient pas qu’on pouvait l’aider en lui fabriquant une prothèse. La famille est très pauvre. Abdullah a onze frères et sœurs qui vivent tous dans une petite maison dans la région d'Al-Hudaida où de violents combats et bombardements ont eu lieu jusqu’à récemment.  Ils n'ont aucun accès aux services de santé, à l'électricité, à l'eau et à la nourriture. Il n'y a pas d'école à proximité de leur village.

Le mettre en confiance

Juste après l’accident, ils se sont précipités à l’hôpital de Sana'a, espérant sauver Abdullah. Le jeune garçon y est resté près d'un mois ; l'équipe de Handicap International a immédiatement commencé à lui apporter un soutien psychologique et en réadaptation. Abdullah ne pouvant pas être appareillé tout de suite, elle lui a d’abord fourni un fauteuil roulant et une paire de béquilles. Puis, il a reçu sa prothèse sur mesure et a suivi des séances de rééducation pour réapprendre à marcher.

Abdullah a 12 ans. Grièvement blessé au Yémen lors d'un bombardement aérien en décembre 2019 alors qu'il jouait dehors avec des amis, il a dû être amputé. Handicap International lui est venu en aide.

Abdullah était vraiment traumatisé au début. Il avait peur des médecins qui venaient le voir et hurlait lorsque le kinésithérapeute cherchait à lui faire faire des exercices de rééducation. Il était totalement perdu. Tout lui faisait peur. L'équipe de Handicap International a pris le temps de le rassurer et de le mettre doucement en confiance.

Adapter sa prothèse

C’est son frère qui s'occupe principalement de lui et l’aide concernant sa rééducation et son appareillage. Handicap International a fourni à son frère toutes les informations sur les prothèses et la façon de les entretenir et de les nettoyer

Aujourd'hui, Abdullah peut marcher normalement avec sa prothèse, mais elle doit être adaptée régulièrement car il grandit vite.


Lire aussi "Yémen, 6 ans de guerre à l'aveugle"

Publié le : 23 mars 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse
© K. Nateel / HI
Réadaptation Urgence

Malak, 9 ans, marche à nouveau grâce à une prothèse

Malak a été grièvement blessée et a dû être amputée au-dessus du genou il y a quelques mois. Aujourd'hui elle peut marcher à nouveau avec l'aide de Handicap International.

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue
© HI
Mines et autres armes

Traité d’Oslo : la Convention sur les armes à sous-munitions doit être défendue

Publié le 15 septembre, le rapport 2025 de l’Observatoire des armes à sous-munitions révèle que 100 % des victimes recensées en 2024 étaient des civils. Bien qu'elles soient interdites depuis 2010 par le Traité d’Oslo – l’autre nom de la Convention – les armes à sous-munitions continuent d'être utilisées.

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions
© C. Wright / ICBL-CMC / HI
Mines et autres armes

Ukraine : Volodymyr, victime des armes à sous-munitions

Grand-père de 59 ans, Volodymyr est l’une des nombreuses victimes des armes à sous-munitions en Ukraine. Voici son témoignage.