Goto main content
 
 

50 ans de menace quotidienne par les sous-munitions

Déminer les terres
Laos

Le 9 juin 2014 marque le 50e anniversaire des premiers bombardements américains sur le Laos. À cette occasion, Handicap International rappelle que le danger des sous-munitions pèse toujours sur la population laotienne. Pour sauver des vies, la dépollution du pays reste une priorité. Un travail minutieux que les équipes de démineurs de l'association effectuent depuis 1996.

© Tim Dirven - Panos / Handicap International

Pendant la guerre du Vietnam, entre 1964 et 1973, les États-Unis déversent plus de 270 millions de sous-munitions sur le Laos, pays neutre qui ne participe pas au conflit. Les frappes aériennes débutent le 9 juin 1964 sur la Plaine des Jarres, en violation de l'accord de Genève de 1962 qui interdit toute présence militaire sur le territoire laotien.

Cinquante ans après la guerre, près de 80 millions de sous-munitions non explosées gisent encore dans les rizières, les cours d'eau ou sur les routes. Elles menacent les villageois dans 15 des 17 provinces du pays. Depuis 1964, plus de 50 000 personnes ont été tuées ou blessées par ces armes, dont près de la moitié en temps de paix. Les enfants sont particulièrement touchés par ce fléau.

Aujourd'hui, les efforts financiers pour aider le Laos à se débarrasser de cette menace sont largement insuffisants et les États-Unis ne s'impliquent toujours pas à la hauteur de leurs responsabilités. Cette année, le pays octroie seulement 12 millions de dollars pour la dépollution des restes explosifs de guerre au Laos, alors que les bombardements coûtaient près de 17 millions de dollars par jour !

Depuis 1996, les équipes de démineurs de Handicap International s'impliquent aux côtés des villageois laotiens affectés par les sous-munitions et les restes explosifs de guerre. Elles dépolluent les sols, détruisent ces armes et sensibilisent les populations aux risques. Car, au Laos, épargner des vies et rendre les terres sécurisées aux paysans reste toujours une priorité, cinquante ans après les premiers bombardements.

Publié le : 9 juin 2014
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? 
>
Rendez-vous sur l’espace dédié

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse Clara Amati est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

 

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

Au Laos, HI accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école
© V. Teppalath / HI
Inclusion Santé

Au Laos, HI accompagne 200 enfants autistes sur le chemin de l'école

Handicap International soutient l’inclusion d’enfants présentant des troubles du développement, dont l’autisme, dans les provinces laotiennes de Champasak et Houaphan.

« L'impact de la contamination est énorme sur les communautés »
© G. Lordet / HI
Mines et autres armes

« L'impact de la contamination est énorme sur les communautés »

Souvan était démineur. Il coordonne aujourd'hui l'équipe de déminage de Handicap International au Laos.

Déminer les terres pour les Laotiens
© G. Lordet / HI
Mines et autres armes

Déminer les terres pour les Laotiens

Vannaly a 25 ans. Elle est membre de l'équipe de déminage de Handicap International au Laos et nous raconte son expérience.