Goto main content
 
 

10 ans de conflit syrien : témoignages

Mines et autres armes
Jordanie Liban

À l'occasion du 10e anniversaire du conflit syrien, découvrez des témoignages de bénéficiaires de Handicap International et l'interview de notre Directeur de la réduction de la violence armée.

Montage de plusieurs photos de bénéficiaires de Handicap International et du Directeur de la réduction de la violence armée de l'association, à l'occasion du 10e anniversaire du conflit syrien

© HI

Mohamad fait partie des milliers de Syriens victimes des bombardements. Paralysé des membres inférieurs depuis une explosion en 2012, il a réappris à vivre avec le soutien de Handicap International. Voici son histoire.« Il y avait une chance sur 100 que je survive »

Mohamad fait partie des milliers de Syriens victimes des bombardements. Paralysé des membres inférieurs depuis une explosion en 2012, il a réappris à vivre avec le soutien de Handicap International.

Voici son histoire

  

Malik avait une dizaine d’années quand sa maison a été bombardée en Syrie. Amputation de la jambe, rééducation... Restaurer sa vie a été un long combat qu’il a mené en Jordanie avec le soutien de Handicap International.« Marcher à nouveau est comme une bénédiction »

Malik avait une dizaine d’années quand sa maison a été bombardée en Syrie. Amputation de la jambe, rééducation... Restaurer sa vie a été un long combat qu’il a mené en Jordanie avec le soutien de Handicap International.

Lire son témoignage

  

En 2015, Salam ramassait des olives dans un champ près de chez elle, en Syrie. Elle a trouvé un drôle de morceau de métal, en réalité une petite bombe qui a explosé. Elle avait 5 ans.La vie de Salam a volé en éclats à cause de restes explosifs en Syrie

En 2015, Salam ramassait des olives dans un champ près de chez elle, en Syrie. Elle a trouvé un drôle de morceau de métal, en réalité une petite bombe qui a explosé. Elle avait 5 ans.

Découvrir son histoire 

  

Ismail a perdu ses deux jambes lors de l’explosion d’une mine en Syrie quand il avait 14 ans. Aujourd'hui réfugié au Liban, il apprend à marcher avec ses nouvelles prothèses, aidé par les équipes de Handicap International.Victime d’une mine antipersonnel, Ismail se tient à nouveau debout

Ismail a perdu ses deux jambes lors de l’explosion d’une mine en Syrie quand il avait 14 ans. Aujourd'hui réfugié au Liban, il apprend à marcher avec ses nouvelles prothèses, aidé par les équipes de Handicap International.

En savoir plus

  

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination inédite selon les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, Directeur de la réduction de la violence armée à Handicap International.« Il faudra au moins deux générations pour reconstruire une Syrie dévastée »

Après 10 ans de guerre, la Syrie est totalement contaminée par les restes explosifs, une contamination inédite selon les experts. Quand le conflit cessera, le déminage et la reconstruction seront extrêmement complexes. Explications d’Emmanuel Sauvage, Directeur de la réduction de la violence armée à Handicap International.

Lire l'interview

Publié le : 15 mars 2021
Nos actions
pays
par pays

Icône casque microUne question ? Une remarque ? Nous sommes à votre écoute !

Relation Donateurs
Contactez notre équipe du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 78 69 67 00 ou à
[email protected]
Au plaisir d’échanger !
Voir aussi la FAQ

Équipe Mobilisation
Vous souhaitez
devenir bénévole ou partager des idées d’actions solidaires ? Contactez-nous par mail [email protected]

Relations Presse
Journalistes, médias : notre attachée de presse est joignable au 06 98 65 63 94 ou par mail
[email protected] 
Voir l'espace Presse

Collectes frauduleuses

Des escroqueries à la charité peuvent être commises en notre nom dans l'espace public, par téléphone ou par e-mail. Consultez notre page dédiée pour toute information ou contactez-nous directement au 04 78 69 67 00 ou par e-mail : [email protected]

Aidez-les
concrètement

Pour aller plus loin

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée
© ICBL
Mines et autres armes

25 ans du Traité d’Ottawa : la lutte contre les mines est loin d’être terminée

Il y a 25 ans, la signature du Traité d'interdiction des mines antipersonnel – dit Traité d'Ottawa – a marqué une victoire diplomatique et de la société civile sans précédent. Mais depuis 2014, les mines ont fait leur réapparition dans les conflits, avec une augmentation conséquente du nombre de victimes.

À Raqqa, la contamination par engins explosifs est d'une ampleur inédite
© HI
Mines et autres armes

À Raqqa, la contamination par engins explosifs est d'une ampleur inédite

Dans le Nord de la Syrie, Handicap International mène depuis 2018 des opérations de déminage et de dépollution à Raqqa et dans ses environs. 25 experts en déminage sont à pied d'œuvre.

L’augmentation de l'utilisation des mines due à la Russie, au Myanmar et aux groupes armés non étatiques
© F. Vergnes / HI
Mines et autres armes

L’augmentation de l'utilisation des mines due à la Russie, au Myanmar et aux groupes armés non étatiques

Publié le 17 novembre, le rapport de l’Observatoire des mines 2022 fait état d'un nombre élevé de victimes causées par les mines – dont les mines improvisées et les restes explosifs de guerre – pour la septième année consécutive.